Aller aux menus

Topo guide d'ille sur têt

S'identifier

S'identifier

Les thèmes

Voir les derniers messages / Répondre

Voir les derniers messages / RépondreTopo guide d'ille sur têt

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
24/09/10 14:29

L'avant projet des circuits à composer à la carte est là :
biking66.com/img/photos_perso/hq/1285188029_topo.guide.ille.jpg
-la version définitive ne sera pas en IGN
-balisage de couleurs par niveau de pratique
-charte du vététiste
Je travaille sur la même chose côté Rodès
J'attends vos remarques sur la lisibilité du truc sachant que les sentiers seront aussi balisé (au pochoir) à la peinture de couleur

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
24/09/10 15:10

c'est du bon boulot et la seule remarque que j'y ferais se situe comme tu le souhaites en terme de lisibilité compte tenu des différents type de pratique du VTT. Sur les centres FFC (ex vallespir) il y a par exemple une codification couleur qui s'inscrit plus dans le physique que le technique, soit plus orientée XC la quasi totalité des circuits étant sur piste. Dans ce sens peut être serait il judicieux de trouver une façon de distinguer les pratiques au niveau d'une plaquette d'information, en l'occurence pour illes de mettre l'accent sur une orientation enduro avec des explications sur la codification des couleurs pour éviter les confusions et donc les mises en situation de danger. En d'autres termes, marquer sa différence avec les sites classiques ne proposant que de la rando sur piste plus ou moins sportive me parait judicieux dans ton projet.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
24/09/10 17:02

c'est bien que tu es remarqué mon contre pied vis à vis de ce que présente un centre VTT FFC où tout est fait par rapport au kilométrage. mais justement, je pensais avoir codifié les pratiques en fonction du terrain :
jaune -> ballade sur piste
vert -> sentier d'initiation
bleu -> sentier technique
rouge -> sentier difficile
noir -> sentier technique
je suis assez content des noms du jaune et du vert... j'attends vos proposition pour le reste (mais évitons d'utiliser le terme enduro)

jean marc
les cluses (66)
238 messages
Voir le profil de : jean marc Contacter : jean marc
24/09/10 17:49

bleu.....sentier pour initié
rouge.....sentier engagé
noir.......sentier délicat.

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
24/09/10 18:20

réponse à bryce: "c'est bien que tu es remarqué mon contre pied vis à vis de ce que présente un centre VTT FFC où tout est fait par rapport au kilométrage. mais justement, je pensais avoir codifié les pratiques en fonction du terrain "

C'est bien ce que tu as fait, il n'y a rien à dire là dessus mais c'est plus sur le plan général qu'il faut différencier le contexte si tu préfères. En gros ton vert te parles et à moi aussi mais un habitué du vert d'autres lieux que l'on rencontre partout va pas comprendre quand il sera face à la difficulté. Alors dans du rouge ou du noir !
C'est donc dans la description générale du site qu'il faut trouver les éléments de présentation qui lève les possibles confusion. C'est pour ça que j'évoquais le terme d'enduro avec un nomenclature précise des couleurs.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
24/09/10 18:45

Le pb c'est que celui qui va rester sur la piste n'a pas du tout la pratique que tu appèles "enduro".
La nomenclature ne doit pas faire allusion à un terme issu de la moto d'endurance tout-terrain utilisé en VTT pour signifier qu'un chronométrage partiel (en descente) est fait lors d'une compétition. Là il ne s'agit pas du tout de compétition mais juste de type de terrain a inventorier. As-tu quand même une proposition à faire sur cette fameuse nomenclature sur laquelle j'aimerai un trouver consensus ?
L'idée de Jean-marc sur le sentier "bleu pour initié" est quand même proche du "sentier vert d'initiation' même si j'arrive à comprendre la différence ! et que penséz-vous du "sentier noir escarpée" ?

jean marc
les cluses (66)
238 messages
Voir le profil de : jean marc Contacter : jean marc
24/09/10 18:57

vert....CHEMIN d'initiation
bleu.....sentier pour initié
rouge.....sentier engagé
noir.......sentier délicat.

jean marc
les cluses (66)
238 messages
Voir le profil de : jean marc Contacter : jean marc
24/09/10 19:00

Des que tu roule en "sentier" la notion d'expérience doit être plus importante.

jean marc
les cluses (66)
238 messages
Voir le profil de : jean marc Contacter : jean marc
24/09/10 19:04

pour le noir cela pourrais être..
noir...trace délicate.
piste....chemin......sentier.....trace....
c'est peu être assez pour faire comprendre la progression de la difficulté.

jack
Latour de France (66)
1561 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
24/09/10 22:52

En ski de piste quand tu es débutant tu ne t'engages pas sur une piste noire. Et c'est la même chose dans d'autres domaines comme les parcours aventures ou autres.

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
24/09/10 22:58

je réfléchi en même temps que toi à la nomenclature car j'y suis confronté également puisque j'encadre du VTT et des raids en montagne dans le cadre de mes activités professionnelles. Je suis bien obligé de faire passer un message sur la pratique proposé et sur une échelle de difficulté... en VTT c'est pas de la tarte.
En montagne, il y a une cotation alpine précise pour les itinéraires F(facile), PD (peu difficile), AD (assez difficile), D (difficile), TD(trés dificile), ED (extrêmement difficile) et pour chaque code une explication sur la nature du terrain qui peut d'ailleurs inclure la cotation escalade allant en gros du 2 au 8 voire 9 en passant par des intermédiaires au départ appelés sup (ex 6 sup) aujourd'hui plus étalonnés sur 3 degré a,b,c (ex 6a, 6b, 6c pour passer à 7). Plus généralement chaque discipline à une cotation et elles peuvent s'associer pour une plus grande lisibilité.
En VTT c'est le bordel, dans le language courant c'est l'objet qui fait la discipline. Tu fais donc du VTT dés que tu as le cul sur un VTT. Pour les initiés, on a trouvé progressivement des disciplines plus repérantes XC, DH, trial, Dirt, et plus récemment un intermédiaire all moutain et enduro qui se confondent me semble t-il. On est je pense au delà de la question de compétition ou de loisir mais dans la distinction pour repérer une pratique. Curieusement rien n'est vraiment assez officiel pour que chaque pratique face l'objet d'une codification des difficultés...la preuve c'est l'objet ici du dialogue sachant que tu vas trouver du bleu dans un centre FFC, dans un bike park et a illes qui n'ont rien de commun.
Pour ma part, je considère que le systême de couleur emprunté au ski est bon et que c'est plutôt dans la distinction des disciplines que celà pêche. C'est vrai que le terme d'enduro prête à confusion mais j'en ai pas d'autres pour le moment pour qualifier cet intermédiaire ou se mêle XC et DH. Ce sport jeune mérite comme les autres des choses plus claire et repérante, ça viendra. Ceci dit c'est aussi dans les initiatives nouvelles comme la tienne qu'il trouvera ses repères.

Neokortex
Baixas (66)
50 messages
Voir le profil de : Neokortex Contacter : Neokortex
24/09/10 22:58

Je pense aussi que la cotation "noire" parle d'elle-même... et effectivement c'est une cotation que l'on retrouve partout !

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
25/09/10 08:43

les termes comme "all-mountain" soit disant utilisé pour définir une pratique, ont en fait était inventé par les marques (et certains magasines) pour segmenter le marché et pousser à la consommation. il y a 15 ans ont roulé sur les mêmes sentiers avec des vélo rigide selle haute, c'est sur ont allé moins vite, mais on arrivait quand même à classifier nos chemins et comme tout le monde j'ai moi même commencé sr une piste (jaune) là ou je vois encore des gars rouler en descente sans casque avec des "all mountain" en 140mm de débattement.

jiaimef, ton parallèle avec la cotation alpinisme est intéressant ... même si nous on va rester sur 5 niveaux de difficulté qui doivent tenir compte de la pente, de la longueur, du type de sol, de l'adhérence, des virages, des marches naturelles... le tout sans en parler smiley happy

attention jean marc un chemin est en fait plus large qu'un sentier !

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
25/09/10 10:05

Bon bin à part le Jaune que l'on ne voit pas dans le balisage VTT-FFC, les autres couleurs sont les memes, hormis qu'elles representent un niveau de difficulté Technique et non pas physique.

Les couleurs se raprochent de celles du Ski que meme ceux qui ne pratiquent pas connaissent, donc pas possible de ne pas comprendre (meme moi réputé abruti pour le balisage, j'ai compris rapidement l'idée de Bryce.

Après, on peut comparer avec d'autres activités voir meme avec les ceintures au judo, ça sert à rien, je pense que cette premiere mouture est bonne.
De plus, lorsqu'on arrive à un croisement, on peut aisement se reperer sur le topoguide avec ces differents codes de couleur. Moins de chance de se perdre. Et pour expliquer simplement, un gros panneau sur le parking pour expliquer que la cotation est comme au ski devrait sufire.

Enfin, si chaque club proposait comme l'ACI deux ou trois circuits, on disposerait vite d'un bel espace protegé de toutes interdiction ... smiley tongue

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
25/09/10 11:11

"jiaimef, ton parallèle avec la cotation alpinisme est intéressant ... même si nous on va rester sur 5 niveaux de difficulté qui doivent tenir compte de la pente, de la longueur, du type de sol, de l'adhérence, des virages, des marches naturelles... le tout sans en parler"
bien sur qu'il faut en rester sur 5 niveaux classiques par contre il faut de mon point de vue être plus explicite globalement. Pour être concret et aller vers ce que tu souhaites:
En titre: topo guide d'illes sur têt...(comme tu as fait)
En dessous: puisque tu ne veux pas globaliser avec un terme comme enduro, tu prévient le public en définissant la nature du terrain et ça difficulté pour te différencier des sites qui n'ont rien de comparable (ex itinéraires techniques en monotrace à profil descendant sur sol meuble avec marche, devers...)
Puis tu balances ta cotation qui parle à tout le monde sauf le jaune. Mais c'est le jaune qui répondra à ton problème du circuit piste qui fait tache. Puisque cette couleur n'existe pas en cotation, en le mettant en premier comme tu as fait, tu le nomme par exemple itinéraire de liaison et de balade sur piste. Des lors, il est différencier et ne nuit pas à ta définition technique préalable.
Concernant les autres couleur, il n'y a rien à inventer: vert-sentier peu difficile, bleu-sentier assez difficile, rouge-sentier difficile, noir-sentier très difficile
Ta formule de fin est sympa:"composez votre circuit en fonction de votre niveau", tu rajoutes par ailleurs une pincée éducative pleine de bon sens et le tour est joué smiley happy

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
25/09/10 16:50

voici la 2° version du topo
biking66.com/img/photos_perso/hq/1285425945_topo.jpg
modifications :
- fond de carte "libre" (plus IGN donc)
- "difficile" remplacé par "technique" et utilisation de mot "vallonné" dans les circuits rouge pour signaler un sentier montant
- inversion de couleur au niveau de Reglella après y être retourné pour vérification
- camping, parking, pique-nique
il manque des chose, mais quoi ?

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
26/09/10 00:43

Il manque un S à chose !!! smiley smile

Le fond de carte est bien plus "lisible" mais il y avait le kilometrage sur la premiere version et peut etre une indication du dénivelé serait la bienvenue pour les débutants ou ceux qui ne connaissent pas le coin ... smiley tongue

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
26/09/10 10:39

le kilométrage pose pb c'est vrai... je l'ai enlevé à cause de la piste jaune qui est composé d'une montée, d'une boucle et d'une descente si le débutant choisis de revenir par la piste
je réfléchit aussi à rajouter le dénivelé !

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
26/09/10 11:35

biking66.com/img/photos_perso/hq/1285493578_topo.jpg

jack
Latour de France (66)
1561 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
26/09/10 12:35

Tu es aussi rapide avec photoshop qu'avec un bike! smiley happy
Le dénivelé complique la lecture je trouve. Ou alors il faut noter uniquement le D+ car le D- on s'en fiche: on se laisse glisser! smiley wink

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
26/09/10 13:50

ça complique mais ça a le mérite d'être complet et je pense que c'est mieux.
Au niveau des conseils éducatifs j'aurais quand même un petit quelque chose à proposer:
de commencer par la sécurité avec:
je porte un casque
je maitrise ma vitesse (la notion de vitesse me parait importante à évoquer d'une manière où d'une autre)
je suis courtois avec les autres usagers
je respecte la nature
je ne modifie pas les sentiers
je récupère mes déchets

Quand à l'entretien, je ne comprend pas où tu veux en venir ! j'ai une idée mais c'est pas clair

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
26/09/10 15:49

ça commence à prendre forme :
biking66.com/img/photos_perso/hq/1285508857_topo.jpg
les futurs utilisateurs vous remercient de vos conseils !

jack
Latour de France (66)
1561 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
26/09/10 17:49

Cette version est nettement plus lisible même si je trouve que ça fait beaucoup avec le D-. Souvent on parle du D+ pour justifier de son état de forme mais rarement du D-. Je maintiens ma position, ça encombre pour rien!

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
26/09/10 18:01

le d- se justifie sur les boucles ROUGE vallonnées... la gars doit savoir que ça va remonter, même sévèrement, déjà que je lui ai pas dit qu'il devrait porter le vélo par moment smiley happy

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
26/09/10 18:39

parfaitement et il se justifie aussi pour avoir le niveau de pente moyen vu que la longueur est aussi donnée...
Tu as bien réussi en jouant sur la présentation à aérer la densité de données, je trouve très sympa à présent.
Allez un petit truc de plus peut être sur la sécurité, j'ai pas la formule qui vient mais qui parle du fait d'être conscient de son niveau, de ne pas s'engager sur un itinéraire dont on n'a pas le niveau...ça peut avoir son importance en terme de communication, c'est le genre de détail sur lequel la mairie et les pompiers vont être sensibles.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
26/09/10 18:41

un truc comme "ne pas péter plus haut que son cul "

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
26/09/10 19:05

c'est bien ça...j'ai pensé à : je ne surestime pas mon niveau

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
26/09/10 19:30

Il reste meme un peu de place pour ajouter le 112 smiley lol

doc66
CORNEILLA DEL VERCOL (66)
12 messages
Voir le profil de : doc66 Contacter : doc66
26/09/10 19:32

bien dit GrandManu!!!

scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
26/09/10 20:17

bien vu ce codage de couleur.
je suis tout a fait de tont avis bryce, car ces thermes definissant des type de vtt n'ont pas leur place pour definir le type de pratique, car comme le dit bryce voila ce que l'on fesait avant, j'ai connu la course d'arles ou toute les catégorie (meme junior et cadet) se fesait les 44 km donc la descente de batére par le gr, pour lavoir refaite rescament sur mon "all mountain" je n'ai pas vu de dificuleté équivalente sur les 'enduro"

donc +1000 pour le code de couleur, et continue dans ce sens bryce tu as vraiment un super esprit "vtt" tout simplement smiley happy

jc
latour de france (66)
53 messages
Voir le profil de : jc Contacter : jc
26/09/10 20:33

pour ma part quand je regarde la légende je lis:
-départ du plan d'eau. pourrais tu le signaler sur la carte, et aussi identifier les axes qui partagent les 2 groupes de parcourts.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
26/09/10 21:06

amicalecyclisteilloise.blogspot.com/2010/09/topo-guide-vtt-ille-sur-tet.html

philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
Voir le profil de : philippe 11 Contacter : philippe 11
26/09/10 21:24

J'ai pas trop le temps de participer en se moment mais un GRAND BRAVO pour ce travail.

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
27/09/10 06:14

J'ai juste une ou deux questions afin d'eviter toute "interrogation spéculative gratuite" de ma part !!! smiley wink

L'économie réalisée sur le balisage à la peinture au lieu des "bouts de plastique" honnereux de la FFC permettra t'elle l'édition du topoguide en version format compact "glissable dans la poche ou le sac" ???? smiley happy

Y aura-t-il un grand évènement (style rando) pour l'inauguration des circuits ?? smiley tongue

PS : le 112 est peut etre un peu gros, mais il est présent ... smiley lol

scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
27/09/10 07:49

génial ce guide, ça fait tres plan de piste de ski, on a les descentes "et monté" et on compose le parcours en fonction, un seul mot parfait!

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
27/09/10 09:29

Bon désormais on frôle le parfait mais réduit un peu la police ou élargi ta rubrique éducative pour au moins que le mot "niveau" ne fasse pas une 4ième ligne.
A ne pas prendre au sérieux mais il ne te reste désormais plus qu'a changer le nom du club qui fait tache...un peu trop orienté routard à mon gout, le nez dans le cintre, pattes rasées de prés et maillot cintré smiley wink
Sinon en marge de la plaquette et pour poursuivre ce que disait scjsnow...bien sur que le vélo ne fait pas la pratique et son exemple du GR10 d'arles est édifiant pour l'avoir usé moi même y compris en tout rigide. il n'en demeure pas moins qu'a terme et quelque soit les mots qui conviendront les pratiques trouveront leurs définitions car cela est nécessaire comme dans d'autres domaines. Si tu fais un rallye automobile en 4L il n'en demeure pas moins que tu as pratiqué le rallye et qu'il était important de le qualifier comme tel pour donner la mesure de ce que tu as fait et te différencier du mec qui est allé acheter le pain en 4L...on verra l'évolution mais j'ai bien l'impression que le mot enduro est entrain de s'imposer entre XC et DH...mot dont la moto n'a pas la propriété et qui ne peut se limiter à l'expression que lui donne les compétitions enduro-vtt.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
27/09/10 21:18

tu confonds "pratique" et "compétition"...

c'est pas parce que je vais arriver à descendre la piste noire de Casesnoves à VTT en me tirant la boure avec des copains que je fais de l'enduro ! je fais juste du VTT sur un sentier technique.

par contre si je fais cette même descente chronométré avec un casque intégral, des protection et après avoir fait la montée par mes propres moyens, là je fais de l'enduro

si je fais cette même descente entre 2 rubalises chronométré après être montée en voiture et que sur chaque arbre il y a des matelats en mousse je fais de la DH

si je fais 6 fois cette descente en remontant à fond par la piste je fais du XC

si je remonte ce sentier ................................................................... là c'est que je fais du trail !

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
28/09/10 00:23

et si je fais 2 fois la boucle, sachant que la première je monte en vélo et la deuxième en voiture et que l'enculé qui me chronométrait profite sournoisement de ma remontée pour jeter le chrono et virer les matelas que j'avais disposé sur la descente...j'ai fais quoi ? smiley happy
je confond pas j'élargis, je puise dans le vocabulaire pour dégager de la pratique...ça a ces limites j'en convient tout comme de se focaliser uniquement sur le repère de la compétition...
En tout cas c'est avec plaisir que j'ai participé à ce forum de partage d'éléments pour la réalisation de ton document. Rodes sera désormais une formalité ! sur le papier en tout cas.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
28/09/10 08:16

merci de ton implication en tout cas... pour revenir à ce que disait grand manu :
je prévois une inauguration officielle (sans doute le samedi 26 février la veille de la de la garoutade) et pour l'occasion l'édition d'un mini plan (format compact cartonné) avec peut-être au dos le circuit de la garoutade 2010...
2 grosses étapes nous attendent d'ici là :
- le côté administratif (gérer par la mairie d'ille)
- le balisage au pochoirs (eux ils sont fait)
sans oublier la mise en place d'un grand plan sous cadre au plan d'eau

scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
28/09/10 23:13

"si je remonte ce sentier ................................................................... là c'est que je fais du trail !"

ou alors tu t'apelle mouls! bon ok je sort ----> smiley happy

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
29/09/10 21:41

je viens d'avoir les critères officiels du classement des 4 couleurs de la FFC,
20 points sont attribués par poignée de 4 sur 5 critères :

- le technique :
0 Voie goudronnée, large chemin revêtu ou empierré régulièrement – pas
d’obstacle (sauf très visible et évitable)
1 Piste en terre ou en herbe – adhérence parfois irrégulière selon le temps
– quelques pierres à éviter, qualités de pilotage requises
2 Piste en terre ou en herbe, adhérence limite parfois – quelques pierres,
quelques ornières à franchir ou éviter – qualités de pilotage et d’équilibre
requises
3 Piste à texture variable – pierres – dévers – ornières nombreuses –
rupture de pente – escalier naturel ou artificiels – petits obstacles –
4 Qualité de pilotage, d’équilibre et de franchissement requises.
Piste parsemée d’embûches et d’obstacles importants dans de très
nombreuses portions, (mêmes caractéristiques et mêmes qualités
requises que pour la zone + + + mais plus accentuées)

- la distance :
0 Jusqu’à 5 km
1 De 5 km à 10 km
2 De 10 km à 20 km
3 De 20 km à 35 km
4 Plus de 35 km

- le dénivelé positif cumulé
0 < 50 m
1 < 150 m
2 < 300 m
3 < 450 m
4 Non limitée

- le danger
0 Pas d’à pic, pas de falaise à proximité de la piste, pas de circulation
routière et de véhicules.
1 Quelques ruptures brutales de pente, pas d’à pic – quelques obstacles en
descente et/ou possibilité de circulation de véhicules
2 Un ou deux passages dangereux (à pic à proximité de la piste) dénivelée
négative de l’ordre de 6 à 7% sur plusieurs km ou de 8 à 10% sur 1 km.
3 Une ou deux zones (plusieurs dizaines de mètres) très dangereuses (à
pic longeant la piste – fossé traversant la piste) et/ou croisements de
circulation dangereux et/ou dénivelée négative de l’ordre de 8 à 10% sur
plusieurs km ou supérieure à 10% sur plusieurs km
4 Plusieurs hectomètres bordés de falaises et d’à pic et/ou croisements de
circulation très dangereux et/ou dénivelée négative supérieure à 10% sur
plusieurs kilomètres.

- le portage
0 Pas de portage
1 Jusqu’à 1 min de portage
2 De (plus de) 1 min à 5 min de portage
3 De (plus de) 5 min à 15 min de portage
4Plus de 15 min de portage

et une note sur 20 en resulte :
de 0 à 3 vert
de 4 à 7 bleu
de 8 à 11 rouge
de 12 à 20 noir

la FFC tiens bien compte de tous ce dont on a parlé, mais le pratiquant devant le panneau en rencontrant du noir (donc 12 points et plus) ne sait pas exactement ce qu'il va rencontrer
en tout cas c'est de la précision de calcul

scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
30/09/10 07:44

halicinant, il font du vtt ces mec qui on pondu ce calcul?
car si on l'applique au sortie du coin le moindre circuit vtt sera noté à 15 minimum,
excepté les rando familialle type lac de villeneuve de la raho.

ton classement est bien plus clair afin d'aprécier la difficulté en therme de km, D+/D-, difficulté de sentié.

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
30/09/10 07:59

Faut pas oublier que d'une part la FFC c'est d'abord des "routards épilés" et que d'autre part, il y a peu de falaises où faitre du VTT autour de Paris où se situe le siege de la FFC. Et comme en plus ils ne peuvent pas rouler souvent à cause de la météo, bin ils s'assoient et se mettent à cogiter autour d'une table pour pondre ce genre de critères ... smiley tongue

jack
Latour de France (66)
1561 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
30/09/10 17:43

Arrêter de vous moquer! Des sorties FFC j'en ai faites. La preuve en vidéo ... parfois il y a des ravins:
www.youtube.com/watch?v=uMUGcokkJE4

Neokortex
Baixas (66)
50 messages
Voir le profil de : Neokortex Contacter : Neokortex
30/09/10 20:49

C'est pas du côté de Corbère ça ?

Ok je sors !!!

scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
30/09/10 21:24

smiley omg le pauvre!!!!

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
01/10/10 00:19

Comment ça se passe désormais dans le cadre de la création officielle du site:
- tu comptes ou la commune t'obliges à labelliser le site FFC et donc il te faut être au plus prés de la cotation.
- Je suppose que la DDJS aura aussi son mot à dire et s'appuira sur la FFC vraissemblablement.
- La question de la responsabilité en cas d'accident est aussi je pense une préoccupation municipale, notamment dans le cas où un blessé l'attaquerait en faisant valoir que les descriptions et mises en garde ne sont pas conforme à la difficulté rencontrée.
Peut tu nous en dire plus, sur ce parcours tout en technique administrative coté vert smiley smile bleu smiley confused rouge smiley sad ou noir smiley omg

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
01/10/10 07:13

Pour labelliser en site "Centre ou Espace VTT-FFC", il faut au minimum 100kms de chemins balisés.

Comme pour les GR ou les PR, on peut utiliser le balisage officiel, à savoir le triangle et les 2 ronds, après demande à la FFC qui possede le copyright sans pour autant ouvrir un centre labellisé.

Je ne vois pas pourquoi la DDJS aurait son mot à dire car son Ministere de tutelle à donné délégation à la FFC puis à la FFCT pour gérer les Centres et les Espaces VTT via leurs Comité Départementaux.

Pour la responsabilité de la Municipalité, à partir du moment où il n'y pas de mines anti personnel ou autres danger sur les pistes, le fait de faire des mini topoguides et un panneau géant d'information qui precise le code couleur, je ne vois pas pourquoi un blessé pourrait se retourner contre la mairie. Un randonneur pedestre ne se retourne pas contre une mairie en cas d'entorse survenu sur un chemin balisé quelqu'il soit .... smiley tongue

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
01/10/10 07:59

Pour celles et ceux qui se poseraient la question "c'est quoi la différence entre Centre et Espace VTT", je vais tenter de faire simple !!! smiley happy

En dehors qu'il faut un minimum de 100kms de chemins balisés avec les petits bouts de plastique que les fédés vendent très chers, dans un CENTRE VTT, il y a un local d'accueil et differents services proposés comme lavage ou location, ce qui necessite du personnel comme par exemple à Arles sur Tech ou comme chez nos voisins catalans ( www.turismedecatalunya.com/btt/index.asp)

Pour un ESPACE VTT, c'est un peu plus simple car les chemins balisés peuvent etre dispersés sur une zone plus grande avec des départs dans differents villages comme par exemple l"Espace VTT-FFC Aude en Pyrénées" ( www.aude-pyrenees.fr/Francais/site/Office-de-Tourisme/Activites-nature-et-loisirs/VTT/Espace-VTT-FFC-Aude-en-Pyrenees_12_.html). Il n'y a pas de local specifiques mais le topoguide est dispo dans les Offices de Tourisme et les Accueils des Mairies situés dans l'Espace VTT.

Ce qui me fait répéter une nouvelle fois que pas mal de clubs du département pourraient proposer un ou deux circuits comme le fait Bryce pour l'ACI. En mutualisant tous ces circuits, les 2 Comités Départementaux pourraient ainsi solliciter les differents Pouvoirs Publiques afin de financer les bouts de plastique officiel au nom de l'amménagement touristique.

Pour le nom, pas trop difficile, soit l'Espace VTT Catalan, soit l'Espace VTT du Rousillon, faudra faire un sondage en temps utile .... smiley tongue



bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
01/10/10 08:19

-la commune va prendre le problème "administratif" à sa charge comme elle l'a fait pour les circuits randonnée pédestre... aucune obligation d'un centre FFC, elle donnera son accord définitif uniquement à la vue du descriptif. elle a juste insisté sur le fait qu'il nous fallait balisé des "pistes familiale" ce qui ne pose aucun problème vue qu'on s'en sert pour monter autant les utiliser en descente aussi
-la FFC pour l'instant me conseille... mais vue notre petit périmètre, le peu de km balisés, le fait que pour eux nous sommes en permanence sur du noir, le coût d'un balisage au panneau, on risque de ne pas faire appel à eux, sauf sur la demande d'autorisation d'utilisation du sigle au triangle
-l'ACI va prendre le coût du balisage et de l'entretien des sentiers à son compte... et essayer d'étendre la zone... d'abord sur Rodès et après on verra bien !

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
01/10/10 09:30

Merci pour ton développement GrandManu ... Au vue de tes connaissances tu n'es donc pas sans savoir qu'on vit sous l'ère de la responsabilité ou je devrait dire plutôt de la dé responsabilisation volontaire qui consiste à nommer toutes une chaine de responsables qui ne veulent surtout pas être responsables en cas de pépins.
Quand tu sais qu'il y a des gens qui porte plainte contre les mairies par ce qu'ils se sont tordu la cheville sur un trottoir qu'il juge dégradé, j'ai pas été trés loin chercher l'idée de la possible plainte. Sachant que le vtt est considéré comme un sport à risques et que le projet de bryce va rentrer de fait dans la grande corbeille "de produits touristiques", il va de soi que ce problème fera partie de la préoccupation.
C'est simple, des que tu invites officiellement des gens à venir dans un endroit quel qu'en soit la forme, la question de la sécurité et des responsabilités débarque aussi rapidement qu'un morpion au vue d'une paire de couilles smiley tongue et sur le plan juridique c'est toujours la DDJS qui sera d'abord entendue et ainsi de suite de délégation en délégation...tu peux être sur d'une chose, c'est que même si comme le disent certains, ils n'ont jamais mis le cul sur une selle, ils ont appris à se passer de mains en mains la patate chaude avec une efficacité qui ferait pâlir d'envie les jours de rugby smiley wink

yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
Voir le profil de : yannk Contacter : yannk
03/10/10 08:27

je signale que dans le n° actuel de Big Bike il y a un excellent dossier sur les spots "perso" et "secret" et des problèmes de responsabilité que ce type d'aménagement suscite. Je peux le scanner pour qui a besoin smiley smile suffit d'en faire la demande par MP

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
21/02/11 23:00

je relance ce forum suite à la réception par mail de la version définitive...
Bien vu le rajout des indications de balisage et de sens du parcours.
Pour le reste, avant l'inauguration officielle peut on en savoir plus sur l'accouchement administratif, sans douleur, aux forceps, césarienne, sous péridurale ou que sais je encore smiley happy

totoche
ST ESTEVE (66)
74 messages
Voir le profil de : totoche Contacter : totoche
17/03/12 20:45

salut,cet aprem j ai fais la trace jaune et finis par la verte
tout au long de la verte,des "cons" se sont amuses a mettre des branches pleines de piquants tous les 2/3 metres(le jeune qui etait avec moi a creve...........
ca plus les cailloux et autres blocs en travers de la piste ca commence a gaver !!!!!
donc gaffe...

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
18/03/12 10:09

côté Casenoves ou Reglelle ?

totoche
ST ESTEVE (66)
74 messages
Voir le profil de : totoche Contacter : totoche
18/03/12 14:34

c est le cote "ou tu passes devant le parking des orgues d ille" ....,

SEB66130
ILLE SUR TET (66)
11 messages
Voir le profil de : SEB66130 Contacter : SEB66130
10/09/12 20:23

Bryce, c'est un super boulot.
Nous sommes allé avec mon bof coté casenove et nous avons fait tracé rouge puis enchainé par le vert, un vrai régale.
Coté rigleille, j'ai fait le jaune complet, idem un régale, par contre pour le débutant que je suis le tracé beu m'a découragé.... à pied du début à la fin.... j'y arriverai peut être un jour, qu'en j's'rai grand.....

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2018 © - biKING v4.0 19