olivier.p
montescot (66)
85 messages
24/12/12 14:00
hier matin je roulais sur valmy , ou je n'avais plus roulé depuis qqes mois et j'ai constaté une fois de plus que les pistes au dessus du chateau avait été encore lifté au point d'en faire de vrai pistes de DH de bikeparc sans un cailloux ,mais surtout ultrarapides ,meme en SR et sans baisser la selle ça passe maintenant comme une balle (le comble pour un crosseur!) , certes trés amusantes mais qui font poser une serieuse question de securité !
Au croisement d un des chemins je croisais le boss d albéra qui me sensibilisait sur le sujet et qui essaie de sensibiliser les elus locaux pour obtenir au moins un semblant de balisage "ATTENTION CROISEMENT " ......ect
Sur ceux passe derriere nous 2 enduristes equipés de la tete au pied et qui franchissent justement la croisée des chemins a fond la caisse !
je n'ai rien contre telle ou telle pratique , bien au contraire ,mais la question de securité se pose plus que jamais avec de telles pistes superemmenagées dans un site ouvert à tous et à toutes les pratiques , du matos qui incite de plus en plus à lacher les freins , la surfrequentation de ces memes pistes , en week end et saison estivale mais aussi de plus en plus par les trailers , les gamins des clubs vtt, et nous les vvtistes de plus en plus nombreux surtout dans ce coin (comme m'expliquait le boss d'albera )
D' ou la sonnette d'alarme , là je trouve que ça va un peu loin et j'ai peur qu'on aille plus que jamais effectivement au carton ! dont on en patirait tous d'ailleurs (interdiction ......)
chacun peut deja sensibiliser les copains qui vont rouler dans le coin ou ailleurs , en rappelant les regles de prudence , qu'en pensez vous ?
Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
24/12/12 15:15
Perso j'en pense que j'ai de plus en plus peur pour le futur de notre sport dans les Albères, et l'idée de Flo est pas bonne ( je parle des panneaux) mais les élus locaux préférerons nous supprimer l’accès selon moi.
Alors après il faut aussi que tout le monde face fonctionner son bon sens, si tu voit des gap, virages sur élevée ou autres "tables" il ne me semble pas très judicieux d'aller y courir avec pépère ( le chien ), de même si tu voit que c'est pas shapper pour le VTT tu reste prudent et tu roule pas comme une zéfu. D'un autre côté je doit moi même avouer que je fait partit des " enduristes equipés de la tete au pied et qui franchissent justement la croisée des chemins a fond la caisse ! " comme tu dit donc je pense sincèrement que l’effort doit se faire de la part de tout le monde.
A ce sujet j'ai un pote qui à trouvé une solution que je vais adopter ça parait idiot mais c'est finalement ingénieux, il s'agit de fixer 4 ou 5 grelots sur le vélo, on nous entend mieux quand on décent et ça ne sonne pas sur la monté .
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
31/12/12 12:30
Pour qu'un marcheur identifie un "gap" ou une "table" encore faut-il qu'il sache ce que c'est... L'effort doit effectivement être partagé, mais les pratiques nouvelles seront les premières sanctionnées...
Sans parler du fait que ce travail artificiel des sentiers se fait peut être dans la plus totale illégalité, est-ce que les propriétaires ont donné leur accord pour la naissance de ces "obstacles" aux noms anglophones et aux courbes étudiées au ° prêt ?
Est-ce que ce ne serait pas là la seule question à se poser :
Est-ce que des obstacles/aménagements artificiels ont leur place dans un sport dit de "pleine nature" ?
Pour continuer à rouler il faut du respect, entre usagers, c'est évident ; mais il faut peut être aussi du respect pour l'environnement, la faune, la flore mais aussi sur le milieu naturel, les sentiers, les roches, etc...
jean marc
les cluses (66)
238 messages
31/12/12 16:39
D'accord avec Atha...sur presque tout
Valmy répond a une pratique ludique du Vtt de descente
C'est quand même un régal de descendre ce sentier "préparé"
Je pense quand même que cette pratique ne prépare pas les riders aux "vrais" difficultés rencontrées sur un terrain naturel..
Il manque,c'est le plus important,un cadre légal a cette pratique qui rassemble beaucoup d'amoureux de sensations fortes (trop peu être)
Si rien n'est fait pour "légalisée" cette activité,tôt ou tard des interdictions tomberont
Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
01/01/13 22:51
Bien sûr mais comment faire pour légaliser notre pratique ?
Tu vas voir qu'ils vont nous mettre des plaques comme durant la guerre et des radars dans les Alberes, je serait le premier à les faire sauter d'ailleurs
rider66
Le Soler (66)
46 messages
04/01/13 23:46
en parlant de plaques y en a qui en sont à coté... moi je suis d'accord avec le raisonnement d'Athanael.
yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
05/01/13 00:21
ce problème est protéiforme, en fait. Il y a la question de la cohabitation avec les autres usagers de la nature. Il y a la question de l'autorisation ou non du shapage. Il y a la question du respect ou non de la nature. Il y a la question de la propriété privée (même si c'est public, cela reste en quelque sorte privé puisqu'il y a un propriétaire) dont découle la question de la responsabilité civile et pénale.
je ne suis par pour ma part pratiquant de cette branche du VTT, ayant opté plus paresseusement pour une pratique qui vise au contraire à ne pas laisser de traces où je passe, mais le sujet m'intéresse.
J'ai défendu devant des personnes compétentes du département l'idée qu'il faudra un jour, et le plus vite sera le mieux, trouver un coin de montagne à peu près central pour créer des pistes de descente shapables à volonté. Il faudra pour cela trouver un pan de montagne de quelques hectares avec un propriétaire interessé, créer un responsable (asso loi 1901 par exemple), passer une convention avec l'appui et si possible le financement des pouvoirs publics.
Je suis pour ma part persuadé que si nous pouvons aller vers un équipement de ce type là dans le département, libre et simple d'accès (je veux dire gratuit), nous soulagerons grandement les autres lieux où des sentiers shapés mettent en péril la pratique du VTT tout entière dans certains massifs.
Sans compter qu'avec un lieu dument enregistré comme dévolu aux pratiques free ride ou DH du VTT, la possibilité d'organiser efficacement les secours sera un plus indéniable.
Et cela rendrait accessible la pratique pour le seul coût du déplacement, sans avoir à payer de droit d'entrée ni de remontées mécaniques…
Et cela fera une formidable vitrine de plus pour le VTT dans le département et pour le département ailleurs, sans oublier un formidable laboratoire à la fois social et environnemental sur l'impact de nos pratiques sur le milieu…
Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
05/01/13 10:12
Je suis à 200 % avec toi Yannk, encore faut il que tout le monde soit d'accord.
slybiker
MARQUIXANES (66)
145 messages
05/01/13 10:58
Pour répondre a votre sujet le probléme n'est pas que celui des propriétaires comme dit yannk ,mais aussi le probléme des navettes a fond la caisse sur les dfci et les modules artificieles et naturelles tracés au millieu des sentier pieton ça fait lontemps que je pratique et que j'organise (kordovacup et enduro des chateaux) et ce probleme nous avons déja rencontré a corbère et voila le résultat .nous avons nous etait convoqués en tant qu'association pour nous demandé si c'est nous qui instalons des modules (à 10 metres de chapelle) .Avec le team kordova aussi on avait etait convoqué à la mairie de millas (police ,onf etc...) et nous avait vraiment fait comprendre que ce qui contruise des modules ou autres ,etait pire que de cambriolé une banque donc nous avons arrétés ,car on a aucun controle sur les pratiquants. Apres je doute qu'une association soient assez bètes pour prend la responsabilité de jeune ou moin jeune sauté des roads gaps de dix metre en casque bol et sans protec .Car malheuresement on voit trop d'américain sauté sans protects aprés ça est un autre problème !!!!
Aprés mobilisé une equipe de secourriste pour ce genre de piste , déja financierement c'est pas possible (600 euros la journée) et aprés les pompiers ne font plus de convention pour les manifestations ou service (je suis bien placé pour le savoir) et pour ce genre d'endroit (montagne etc...) les seul à intervenir sont le G.i.M.P . et il ont autre chose a faire je pense .
Aprés je ne suis contre cet pratique bien au contraire mais vue l'évolution des choses en terme d'assurance et de responsabilité et de fédération les collectivités locales sont de plus en plus frileuse .Mort de la pratique je pense pas mais les chappeurs et autres traceurs ce déplaceront tous ça s'apelle du civisme y en qui l'ont et d'autres pas .Aprés des idées y en a plein mais pour les mettre en application c'est plus compliqué . a+sly et bonne année de ride a tous
jack
Latour de France (66)
1562 messages
05/01/13 12:46
Le discours de Yann est un voeu pieux: à moins d'être propriétaire du terrain, c'est irréalisable. Bon c'est vrai qu'il y a l'exemple Ridekore dans l'Hérault. Mais c'est plutôt une entreprise avec des responsables identifiés.
www.ridekore.fr/
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
06/01/13 09:19
j'ai fait le meme constat il y à 2 semaines en m'engageant sur la descente du réservoir. Les partie ou ça tabassé un peu avait était téllement applani que ça ne sert à rien de rouler la bas avec de si gros vtt , le seul avantage c'est que ça devient accessible au débutant (cet aprem j'y enméne ma copine).
Cela m'a vraiment attrister, créer un beaux sentier qui de plus à une utilité de liaison, ou qui ouvre de nouveau point de vue et de plus peu etre utilise à tous pratiqaunt de la nture, la c'est top. Qu'il y ait quelques obstacle naturel qui soit légérement aménager pour faire des saut en sécurité (avec option de passage à coté) cela ne me choque pas, c'est meme sympa. Par contre lisser autant un sentier comme celui ci à était lisser, c'est malheureux mais j'au eut mal au coeur pour la nature et cette belle montagne qu'est le massif des ablbères. j'ai hésitez à venir pousser mon coup de geule car sur le coup j'était un peu révolté.
Ce sentier était sympa, il offrai plusieur option, sentier aménagé et sentier d'origine, donc si comme moi on n'apreci plus les sentier bien flingué d'origine, on pouvez choisir et surtout les partie commune à la descente restai un peu secouante, la meme les partie communes sont devenu plus lisse qu'une route! et tout les randonneurs passe par la (ils ont bien raison d'ailleur). Je n'ose meme pas imaginer le résultat cet été.
Apres pour l'autre secteur, que tout le monde connait aussi, ça reste correct, car moins tgv, toujours un peu défoncé (la 1er partie) et les obstacles sont isolé donc c'est tres bien comme ça.
Vous avez tous de bonnes idée, mais je ne pense pas que l'on puisse compter sur les pouvoir public pour nous aider, dans le monde actuel c'est plus simple d'interdire.
Par contre faire des module pire que cambrioler une banque, va faloir que pas mal de monde se méttent au cambriolage alors car ça paye plus
quel beau message de la part des fonctionnaire de l'état envers les jeunes!!! "surtout ne va pas t'amuser tu risque plus que de braquer une vieille"
ce qui t'on fait comprendre cela Sylvain doivent tres c..
Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
06/01/13 10:05
C'est clair que c'est révoltant, la particularité de notre coin c'est les terrains cassé et donc technique, bon après c'était sympas d'avoir une piste comme Cérrigue bien orienté sur les saut et une piste comme un billard mais après faut pas pousser .
Il est clair aussi qu'il ne nous faut pas faire trop de bruit car l'interdiction est notre épée de Damoclès alors les gars on limite le Shap, et pas d'accidents
Bon moi je vais braquer une vieille
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
06/01/13 11:58
t'a raison ça risque moins
Mais surout ne la shape pas car la cesrait le retour de la condannation a mort
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
06/01/13 20:01
je confirme, on à croisé des crosseur
Quand à ma copine qui est 100% débutante elle a trouvé ça sympa, c'ets pour dire...
Par contre elle ma demandé si "un tractopéle était passé sur le sentier", éffectivement elle l'avait fait à pied il y à plus d'un an.
Par contre c'est téllement lisse et large que tout les pédestre l'empreinte, c'est la tracee la plus évidente.
Doinc si le but de base était d'en faire un sentier spécifique vtt, la en le rendant hyper rapide et aussi propre c'est les piétons qui en profite (et ils aurai tord de pas le faire). Donc pour descendre à fond c'est un peu loupé.
Moi perso ce type de sentier niveau débutant je vais le zapper par d'autres bien plus pourri, pourvu que ça ne nous mette pas de tort par la suite.
Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
06/01/13 20:40
Faut attendre qu'elle pourrisse ou alors faut y aller avec des pioches pour tout casser et la rendre sympas
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
08/01/13 10:36
Pour y avoir été hier matin, j'ai vérifié le vieil adage: "on n'est jamais mieux servi que par soi même"...si on parle bien de la descente dite du réservoir qui plonge du point haut sud directement sur valmy, mise à part la question de sécurité qu'on pouvait déjà se poser auparavant, je ne vois pas ce qui soulève autant d'indignation. Ce sentier était de moins en moins ludique, creusé au centre par effet de multiples dérapages jusqu'à faire des ornières. Les gars du coin ne se sont pas contenté de blablater, ils ont pris leurs responsabilités et y ont mis de l'huile de coude pour remettre la chose en forme et personnellement je les félicite. On peut discuter des ouvrages rajoutés par endroit, virages relevés etc...mais entre ceux qui pêchent par insuffisance et ceux par qui le font par excès ça fait longtemps que j'ai fais mon choix, je préfère ceux qui se bougent au risques qu'ils en face trop. Finalement, le sentier à gardé ces passages les plus techniques, il est normalement élargie car des branches ont été taillées de façon sérieuse pour ne pas y revenir dans de bref délais et il a été débarrassé de ces cailloux roulants ce qui est logique quand on remet autant en forme. Pas de quoi en faire un fromage et encore moins au nom de la nature au vu de l'état précédent. J'ai même vu de nouveaux raccourcis pour éviter presque intégralement le sentier piéton. Reste à aller jusqu'au bout de la démarche en faisant des panneaux convaincants comme suggéré plus haut afin de détourner les pédestres de cet itinéraire autant dans le sens montant que descendant. Rien ne sert d'attendre l'hypothétique implication de la mairie car d'une part elle s'en contre fout et d'autres part si il y a un jour un accident important avec un pédestre on sait très bien quel type d'action elle va mener. Pour le reste, faite vous votre idée en y allant et si vous craigniez qu'il ne soit pas assez techniques mettez y de la vitesse et vous serez surpris.
Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
08/01/13 18:19
Hé c'est pas idiot ton histoire de panneaux, comme ça ça fait prendre les responsabilités de chacun et si les gens sont pas idiots ça marcherait super bien .
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
08/01/13 23:12
bof les panneaux, si on commence comme va, apres va fleurir les panneaux "réservé pédestre", et la ce sera sur la quasi totalité des singles du département.
Il faut etre plus fin que cela et partager la montagne avec tout le monde
Moi aussi je respecte le travail effectué, moi meme je néttoie des sentiers, voir parfois plus. Le travail fait est "pharaonique", mais pour moi ça reste trop, à la fin cela ne fait plus naturel du tout.
Apres chacun son point de vue
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
09/01/13 18:30
La particularité de cette descente c'est qu'il n'y a justement rien à partager puisqu'il y a 2 sentiers distincts qui mènent au même endroit et cela par ce que justement celui dont on parle a été tracé par des vététistes. Dès lors, il n'y a aucun état d’âme à avoir, il faut dissuader pour ne pas dire interdire même de façon arbitraire son accès aux pédestres en l'indiquant de façon convainquante. La mairie ou le propriétaire pourrait très bien le faire mais à défaut pour prévenir des incidents, il me semble plus que judicieux que ceux qui entretiennent ce tracé aillent jusqu'au bout de leur démarche, c'est à mon sens une démarche responsable même si elle n'est pas légale.
scarman
ceret (66)
513 messages
10/01/13 09:54
Depuis quand tu peux interdire l’accès d'un endroit qui ne t'appartient pas? c'est la meilleure façon d'inciter le propriétaire à faire interdire les vtt dans cette partie du massif.
jean marc
les cluses (66)
238 messages
10/01/13 11:05
Il voulait surement dire "conseiller"
On revient au débat sur la légalité de ce type d’aménagement "sauvage".
Qui autorise quoi?
Avec tout ce que cela implique.
Qui s'autorise quoi?
Avec tout ce que cela peut engendre...
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
10/01/13 18:31
Bien sur mais au delà de toutes ces questions, un problème est posé chaque jour, celui de la sécurité des pédestres et le risque accru d'accident dont les vététistes feront de toute façon les frais. Le contexte a 2 sentiers, un balisé pour les pédestres et l'autre aménagé par des vététistes, quoi de plus simple pour limiter le risque de collision. Tu rafraichis d'abord le balisage dans les intersections pas claire du sentier pédestre et tu poses un panneau en bas et en haut sur l'autre avec dessus: itinéraire VTT, dangereux et déconseillé aux pédestres. Tu fais donc c'est vrai un acte illégal mais par ce que tu as du bon sens et le sens des responsabilités au delà de la question de la loi. Si un jour il y a un accident grave, ceux qui auront tenté de prévenir auront leur conscience tranquille à l'inverse de ceux qui blablate avec le code civil dans la poche et ceux qui pourraient agir légalement et intelligemment et qui ne le font pas...
fantomas
CABESTANY (66)
419 messages
10/01/13 18:52
Pas d'accord!
Perso je préfère prendre le pédestre beaucoup plus intéressant (et qui se prend à une vitesse "raisonnable"). Si l'on cloisonne l'utilisation du sentier "VTT" aux seuls vélos alors le pédestre nous sera interdit implicitement!
Et le risque de collision est maintenant amplifié sur le sentier "VTT" (du moins la première partie) car il est tellement "facile" que beaucoup comme moi l'empruntent en montée.
casanounet
Perpignan (66)
27 messages
13/01/13 15:48
Vos commentaires sur le sujet est sans fin mais la question doit être posé sur l'avenir des sentiers et du partage entre les differntes disciplines qui les utilises
Mais que faire ???? En parlé c'est bien Espéré qu'il n'arrive rien c'est mieux alors le prendre avec humour pourquoi pas
Petite vidéo sur le sujet
www.zapiks.fr/la-cite-des-cigales.html
jack
Latour de France (66)
1562 messages
13/01/13 16:17
Papi Rider a encore frappé! Et avec prestance et justesse, en plein dans le sujet!
Bravo le gars!
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
13/01/13 19:54
Très sympa ce petit film dans tous ses aspects, scénario, comédie, prise de vue, montage, ride... Bravo !
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
14/01/13 13:55
oui super vidéo, j'ai bien rigolé, ça envoi, bref de tout.
Oui comme dit fontomas ça fait une belle petite monté bien plus intéressante que la piste, pas trop technique en plus, de toute façon cela fait tres longtemps qu'elle est aussi emprunté dans le sens de la monté.
Mince on va devoir aussi baliser un sens sur le sentier...