Aller aux menus

GPS - Support pour tube horizontale

S'identifier

S'identifier

Les thèmes

Voir les derniers messages / Répondre

Voir les derniers messages / RépondreGPS - Support pour tube horizontale

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
19/02/12 09:18

Les supports GPS pour VTT sur le guidon ou la potence me paraissant laissé trop de vulnérabilité en cas de chute, il m'est apparu d'emblée évident qu'il me fallait lui trouver une place mieux protéger. Le tube horizontal m'est apparu tout indiqué et je me suis attelé à construire un support adéquat.
Disposant d'un GPS TwoNav sportiva, c'est naturellement que j'ai converti le support livré avec pour conserver le berceau de la marque. La vidéo ci dessous montre sa réalisation.
L'idée me paraissant certainement adaptable, avec un peu d'imagination, à la plupart des GPS,de leur support et de cadre, il ne restait plus qu'à en faire bénéficier le plus grand nombre.
Bon bricolage.
vimeo.com/37029618

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
19/02/12 09:57

quand est-il de l'angle de lecture ?
ça t'oblige pas à pencher trop la tête et ne plus regarder le sentier

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
19/02/12 10:43

Ta remarque est judicieuse bryce, car en effet cette position diminue la distance pilote/GPS et le met en position plus basse. Fatalement l'abaissement du regard va jouer sur la vigilance vis à vis du sentier mais de mon point de vue pas dans des proportions qui invalide ce positionnement. Si tu conviens qu'on évite de regarder le GPS dans des situations techniques ou à vitesse élevé, la modification de l'angle de vue n'est pas gênante plus que ça. Assis tu es comme dans un bureau et le confort est absolu et vraisemblablement meilleur. Debout en position déportée sur l'arrière, tu limites les modifications de l'angle de vue mais tu perd effectivement en vigilance. Je t'avouerai que ma préoccupation première a été de protéger le GPS et franchement je trouve ce positionnement très confortable. Tu remarqueras même qu'une attache de gaine m'empêche de le faire glisser en butée du tube de direction et je n'ai pas jugé utile à l'usage de le modifier pour l'éloigner de moi. Maintenant cela doit aussi dépendre des habitudes, des cadres, de l'attitude de chacun. C'est a essayer ! Si tu veux, vu que tu as le même GPS, je te le prête et tu seras vite fixé.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
19/02/12 10:55

le mien été livré avec un support compatible guidon, potence et cadre sans modification... je l'utilise juste sur la potence, du coup le GPS est aligné avec celle-ci. La position me permet de na pas trop quitter le sentier du regard mais ça peut poser pb sur certaines potence trop verticale ! quoi qu'il en soit je travaille moi aussi sur un support pour le GPS twonav pour le faire produire avec mes élèves.

Fab82
MONTAUBAN (82)
7 messages
Voir le profil de : Fab82 Contacter : Fab82
19/02/12 12:00

Une chose me ferait peur avec le support que tu as fabriqué... les écrous papillons et l'angle de ton support à mon avis peuvent faire mal au pilote en cas de chute.. choc avec le genou ou l'écrou papillon planté dans la cuisse... smiley confused

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
19/02/12 12:45

@ bryce, si ton support est celui vendu en option par compegps, il m'en a couté 20 euros pour l'avoir mais s'est avéré incompatible avec ma potence et ce n'est même pas lui qui s'est trouvé le plus adapté pour être converti. L'inconvénient que je lui trouvais aussi était la fixation avec des rislans, qui invite à le laisser à demeure chose que je n'aime pas trop. Quand à ta future conception, je ne doute pas un instant que tu auras le temps et les moyens pour trouver des astuces de montage plus adaptée.

@fab82, Tu as raisons pour ce qui concerne les écrous papillons et je compte d'ailleurs trouver une solution avec des bouchons en caoutchouc pour limiter cet inconvénient. Par principe, je les mets du coté de la jambe que j'ai le plus souvent en retrait. Un simple boulon peut aussi faire l'affaire et limiter les blessures éventuelles. Quand aux angles inférieurs, cette vidéo ne le montre pas mais je rajoute en coincement des deux cotés deux bouts de baguettes caoutchouc de protection pour porte de voiture. Ceci dit, le mieux pour éviter de se blesser en tombant est de s'occuper de soi et d'éviter de retomber sur le vélo smiley wink

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
20/02/12 21:47

ta vidéo a attiré l'attention d'un gars de chez twonav ( l'idée de le fixer sur le tube horizontal ) pourquoi tu n'a pas pu utiliser le modèle existant :
www.compegps.fr//2011/products/images/Stem_Bike_Mount.jpg
à cause de l'angle de lecture ?
si tu passes me voir à la Garoutade, je te donnerai un des prototypes ( fait par mes élèves le jour de la grêve ) pour un avis éclairé sur son utilisation

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
21/02/12 19:32

Pour répondre à tes questions dans l'ordre, à vrai dire ça m'a d'emblée sauter aux yeux que le GPS n'avait pas sa place sur le cintre, au moins pire sur la potence ( possible sur le stumpjumper mais pas sur l'enduro ) alors que le tube horizontal s'est imposé comme une évidence. Je te rappelle que ma préoccupation première était sa protection. La question de l'angle de lecture ne m'a pas paru compromise à cet emplacement et à l'usage je n'en ai perçu que les bons coté.

Ta photo montre effectivement le modèle qui m'a couté 20 euros pour rien. Je ne l'ai pas utilisé par ce qu'il me semblait à première vue bien bancal pour être installé sur le cadre (point de contact trop petit) et que le systême de fixation avec rislans me paraissait limite et "impose" de le laisser en place. L'autre modèle ayant deux vis sur le berceau, je savais que ce serait eux qui me permettrait une attache solide sur un système qui restait à penser. Le U en alu est venu solidariser le tout de façon rigide sans la moindre vibration.

La remarque de fab82 à coïncidé depuis avec une idée de voir s'il existait au détail des vis comme ceux qui fixe les platines de porte avec poignée (2 vis, une mâle et une femelle) et ça existe, donc les papillons peuvent être remplacé mais il faudra plus de temps de montage et un tournevis.

je ferais une photo prochainement...enfin pour ta proposition d'essai, je te dirais avec plaisir mais pendant le week end de la garoutade soit je suis au boulot (les aprés midi) soit je serais mobilisé sur la course du pic estelle (les matins) donc ce sera à une autre occasion.

jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
Voir le profil de : jiaimef Contacter : jiaimef
22/02/12 10:02

Voilà en photo la version plus sécurisée (face - profil) avec baguette caoutchouc sur le bas et vis type serrurerie mâle -femelle

biking66.com/support.gps.twonav.tube.horizontal-176--1035.php

biking66.com/1.support.gps.face.jpg-176--1034.php

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2024 © - biKING v4.0 26