fantomas
CABESTANY (66)
419 messages
10/08/10 14:10
Vu dans la presse ce matin, un article qui m'a fait bondir!
La mairie de Corbère aurait décidé (en concertation avec les clubs de moto, 4x4 et VTT) d'interdir purement et simplement l'accès des sentiers pédestres aux VTT, motos, et autres engins de loisirs et de ne les autoriser qu'aux piétons!
Cette décision aurait été motivée par une utilisation "anarchique de ces sentiers".
Sans vouloir trop polémiquer, je pense que l'installation sauvage de modules et de bosses artificielles un peu partout a du accentuer cette décision d'interdire. Le comportement de certains aussi en serait la cause.
seb0812
millas (66)
116 messages
10/08/10 16:53
moi je n'ai pas vu l'article dans la presse,par contre j'ai bien vu ces fameux panneaux hier en fin de journée qui se trouvent pour l'instant aux alentours du chateau de Corbère.Je roule sur les pistes et singles dans ce coin là très souvent depuis 2 ans et je n'ai rencontré qu' une seule fois 1 randonneur sur le sentier en dessous du chateau ,pas sur que ces sentiers pédestres soient très empruntés par des randonneurs .Par contre je croise régulièrement ou me fais enpoussiérer par qqs motos et quads ,j'ai assisté également à des accrochages entre chasseurs et enduristes à motos ,je ne juge personne mais cette décision est trop radicale.
C'est dommage de mettre tout le monde dans le meme sac je ne pense pas que nous vttistes "responsasbles"nous ayons le meme impact sur la nature,la faune et le relief que nos collègues à motos ou quad.Voilà ,donc j'ai les boules.Après pour ce qui est des modules sauvages il y a surement un manque de cadrage et de surveillance,mais les choses ont elles été claires à un moment pour savoir :qu'est ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire sur le site ?
jack
Latour de France (66)
1562 messages
10/08/10 22:44
Je pense que le comportement des vététistes doit être vraiment mis en cause dans ce secteur peut-être plus que les modules. En effet quand on passe plein gaz devant une famille en balade cela n'apporte rien au contraire. Au minimum on ralentit, on dit un petit mot aux gens car la nature n'est ni une DH permanente ni une spéciale d'enduro ou autre boucle de X-country..
En plus ce secteur vu les épreuves qui s'y déroule est très fréquenté. Vous n'avez qu'à voir sur certains sites héraultais des vidéos de singles de Corbères. Grosse fréquentation, non respect des autres pratiquants (piétons notamment) et modifications des chemins avec des modules = INTERDICTION. Ca finira de la même façon dans d'autres secteurs (Força Réal par exemple).
Pour ce qui concerne les modules, c'est pas un problème de cadrage, c'est simple: tu n'es pas chez toi donc tu n'as le droit de rien faire. Et ce n'est pas par ce que la forêt appartient à l'Etat que tu as le droit de bricoler. On va finir comme certains clubs de motards par rouler sur des terrains privés loués à l'année par le club. Dommage!
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
11/08/10 07:39
sur corbere cela me surprend car des piétons il n'y en a jammais, marché par la n'apporte rien, meme pas une belle balade!
vais essayer de me renseigner la dessus, car a mon avis le probléme est plus profond que des vtt qi géne des piétons.
seb0812
millas (66)
116 messages
11/08/10 13:51
je sais que je vais me faire "des amis" :renseigne toi auprès des chasseurs locaux , l'ouverture de la chasse gros gibier approche et je sens que c'est étroitement lié .C'est plutot tendu dans le coin période septembre-janvier !j'ai vu des accrochages entre chasseurs-motards j'ai reçu de jolis noms d'oiseaux aussi après une mise en joue de l'un d'eux assoupi au poste (je roulais seul sur une DFCI !)j'ai surement tort n'est ce pas?mais bon
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
11/08/10 15:56
le probleme a priori ne serai pas d'aujourd'huit, des nuisance sonore principalement, plus des circulation de véhicule sur des piste réservé au pompier!
voila les echos que j'ai pu avoir.
horraire d'utilisation de la piste de motocross non respecté, il y aurai eu pas mal d'intervention de la gendarmerie.
on prend tout ça on élange et du coup plus de vtt non plus.
olivier.p
montescot (66)
85 messages
13/08/10 17:31
en tout cas personne m'interdira de rouler sur un single dans le coin ,surtout que j'ai jamais croisé personne ou alors faudra que la mairie flique chaque arbre , je laisse passer l'été et apres on verra ,mais c'est tout vu !!!!les chasseurs ils ont des jours de chasse que je respecte deja , qd aux motos meme si j'ai pas d'affinité chacun sa liberté ,pour l'instant il y a de la place pour tous il me semble !
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
13/08/10 22:34
effectivement il y a eu une concertation, ou plutôt une convocation (j'ai quand même préféré celle là à celle que j'ai failli recevoir de la gendarmerie pour aller démonter une passerelle)
mais j'étais en vacances et en temps que président de l'ACI je n'y était donc pas
d'un autre côté je ne représente que 40 pratiquants c'est à dire rien au regards de tout les pratiquants du site
de mon avis et au vue du petit périmètre concerné : le bas de la piste entourant san père del bosc du château au cimetière... je ferai l'effort de ne pas aller y rouler
les trialistes aussi d'ailleurs puisqu'ils ont financé les panneaux d'interdiction malgré que le site regorge de leur zones techniques
quant aux chasseurs, j'ose espéré qu'ils n'auront plus le droit d'y chasser !
mais ne vous leurrez pas, ils auront toujours accès à la piste en 4x4 pour chasser la partie haute
c'est ce que l'on appèle des "ayants-droits"... de polluer
quoi qu'il en soit va quand même falloir essayer de cohabiter intelligemment et la meilleure façon c'est le dialogue : comme le dit jack un simple bonjour peut suffire !
jack
Latour de France (66)
1562 messages
16/08/10 23:51
Bon on va tenter de calmer encore plus les choses car j'ai de nouvelles infos. Vous pouvez voir dans la galerie photo la carte de la zone protégée qui, comme l'a dit Brice, ne représente qu'un petit périmètre autour des dernières maisons de Corbères. Observez bien la carte cela évitera de faire grandir la rumeur.
Toute la montagne est encore disponible pour les loisirs verts.
C'est quand même un avertissement pour que tout le monde puisse profiter de la nature en bonne entente. Les chasseurs, motards et autres vététistes doivent se partager les sentiers et surtout ne pas hésiter à causer.
Voir carte ici:
biking66.com/galerie.photo.commune-176-26-939.php
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
17/08/10 12:09
donc la moitier de ce qui est intéréssant sur corbéres, pour moi c'est plus la peine d'y mettre les pieds
jack
Latour de France (66)
1562 messages
17/08/10 17:24
Sous la piste DFCI il y a 2 min de sentier (voir spéciale 4 enduro des chateaux 2009).
Ne me dis pas que 2 min de sentier descendant représentent tout le secteur de Corbère. Tu exagères quand même!
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
17/08/10 18:37
ce qui est chiant c'est que la continuité de longue descente bien sympa est coupé.
Perso ça me gonfle, on dit au gens de faire du sport, que c'est bon pour la santé....
et on les empéche d'en faire d'un autre coté.
bref dommage pour corbéres car pas mal de monde y roule, pour beaucoup de débutants c'est un super site.
apres avec des réaction de c.., je vais pas aprouver c'est tout, je ne suis pas du genre à me laisser faire et à suivre comme un mouton.
ce type d'esprit dans une municipalité doit ce faire svoir afin quel est la pub quelle mérite.
un sport vert comem le vtt,l'interdire c'est purement stupide vu notre époque, on devrai plutot soutenir le vélo et vtt!
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
18/08/10 11:58
du coup la Garoutade ne passera plus à Corbère... car la zone autours de St Maurice est aussi protégée même si les panneaux sur place sont pas clair!
Jack sais-tu si les chasseurs (la battue de Corbère d'en haut) auront le droit d'y rentrer ?
olivier.p
montescot (66)
85 messages
18/08/10 15:45
d'acc avec scjsnow , jack moitié ou pas c'est pas la question le pb c'est l'interdiction tout simplement (ne serait ce que d'un bout de chemin d'ailleurs)et ce que ça represente pour le vtt , son avenir, les clubs , nos gosses .....une activité verte qui plus est ! je crains que d'autres municipalités ne fassent de meme dans un moyen avenir et une fois que la nouvelle aura fait le tour des communes avoisinantes que va t'il se passé ?
l'interdit fait il suite a un arrété minicipal ou pas ?
qui aura pouvoir de police hormis le maire sur le site ? oncf ? je ne ferais aucun commentaire sur ces derniers dont j'ai eu a faire par le passé et dont je n'en pense malheureusement pas grand chose , de meme que certaines assos soit disant vertes qui font poser des interdits uniquement dans le but de s'engraisser.
jack
Latour de France (66)
1562 messages
18/08/10 15:47
Je n'ai pas l'info exacte pour les chasseurs, mais comme la zone protégée n'est pas une réserve de chasse alors les chasseurs pourraient y pénétrer (puisqu'ils sont "piétons").
jack
Latour de France (66)
1562 messages
18/08/10 15:58
Olivier, j'en ai déjà parlé plus haut, les abus (surfréquentation, passerelles et autres) amènent toujours à des décisions extrêmes. ça fait quelques temps que ça menace près de Corbères. Dans le Fenouillèdes on n'est pas prêt de voir une interdiction car on est 4 à rouler.
D'ailleurs à la fameuse réunion de la mairie de Corbères pas un seul Vététiste n'était là pour donner son opinion. C'est vrai que nous sommes un peu victime de l'image "moto" des nouvelles pratiques VTT (casque intégral, protections, sauts et vitesse).
Je vais relancer le débat: et les cavaliers?? Les chevaux ont-ils le droit de passer dans cette zone? C'est vrai que dans un sentier le cheval n'est pas dangereux pour les piétons mais les 500 kg du cheval font bien plus de dégâts dans les chemins que les VTT.
GrandManu
284 messages
18/08/10 16:42
Bin moi je suis d'accord avec la decision du Maire et je voue un grand respect aux CHASSEURS du coin dont le lobbying et la leçon de solidarité devraient servir d'exemple aux club de VTT du meme coin !!!
Ce que je ne comprend pas, c'est l'absence de 2 des clubs représentatifs du département alors que pour une fois, ils étaient conviés. Certe Bryce, tu ne represente "que" 40 bikers, mais durant tes vacances, personne ne peut representer le club ? Idem pour Thuir ??
Donc entre les "nouveaux" bikers aux pratiques "alternatives" (pour rester poli) et leurs armures de protection qui vandalisent la nature avec leurs "pseudo" modules artificiels et les clubs du coins qui "snobent" cette réunion, les chasseurs ont du bien se marrer !!! Et je crains fortement que cette decision fasse tache d'huile et se repende à travers tout le departement !!!
Maintenant, vu la taille de Corbere, je doute qu'ils disposent d'une brigade de surveillance, encore moins d'un sattelite d'observation pour faire respecter cet interdit ...
olivier.p
montescot (66)
85 messages
18/08/10 17:39
jack c'est toi qui exagere qd tu parles de surfrequentation ,a part un peu le week end et encore c'est pas les bouillouses l'été ou les champs elysées ! pour les passerelles et les comportements de certains d'accord mais tu as raison reste dans les fenouilledes ou il n'y a pour l'instant aucun risque de decision extreme , belle mentalité en esperant qu'il n'y si passe rien dans les 50 ans a venir ! sauf que pour corbére tout le monde roule là bas y compris ceux qui respectent les lieux donc la decision de la mairie concerne tous ceux qui roulent sur corbére et pas que les clubs autour (l'aci ou thuir entre autre ) et si gd manu a raison concernant le manque de representativité regrettable ,facile pour les chasseurs ils sont du village ,et puis les decisions passent vite fait l'été qd tout le monde est en vacances ,du classique ! on est tous concerné vttistes du 66 et pas que les clubs ,apres on peut en parler 10 ans on est des gds garçons si on veut pas que ça fasse tache d'huile (je pense aussi a l'albére ou l'exageration est de plus en plus evidente on en parlait y a peu suite a des rumeurs )il faudrait se prendre en main mais là qui se sent reellement concerné ? c'est plutot ça la question .pour corbére c'est a mon avis deja trop tard ,mais ça risque de l'etre pour beaucoup d'autres bien vite
GrandManu
284 messages
18/08/10 18:21
Mais faut se mettre à sa place au "brave" Maire du village, ça fait des années que ses potes chasseurs rencontrent des problemes avec de jeunes voyous qui "investissent" la colline avec leurs constructions artifficielles pas toujours réussies sans parler des boutiques ou des fabricants qui y organisnt leurs journées de Test. C'est sur qu'à force, en plus de payer pour chasser, la lassitude et le manque de respect les ont contrairié. Sans oublier qu'en cas de gros carton, on pourra toujours reprocher au Maire de n'avoir rien fait au nom du sacro saint "principe de précaution" car le Maire est responsable de la sécurité sur son terrictoire.
Alors quand ce "Brave" Maire a décidé d'agir, bin comme tous les pouvoirs publiques, il s'est donc tourné vers le monde associatif qui est sensé représenter les praticants. Le pauvre, il ignorait que dans le coin, on roule chacun pour soi et que les deux comités départementaux (FFC et FFCT) sont squattés par les routard et le VTT, il n'en n'ont rien à foutre ...Et le Maire ne pouvait pas non plus se lancer à la chasse aux Bikers individuels pour qu'ils assitent à la réunion ...
Je ne remets pas cause la mentalité de Jack, il est allé aux nouvelles et anime plus que régulierement ce forum. Mais force est de constater que certains coins sont très fréquentés le week end.
Je me souvient d'une discution cet hiver avec deux membres de l'ACI qui me disaient que si on balisait des chemins pour le VTT, on risquait un jour de n'avoir le droit de rouler que sur ces chemins. En attendant, à Corbere il n'y a pas de chemins balisés officiels et maintenant on ne peut plus y rouler du tout ...
olivier.p
montescot (66)
85 messages
18/08/10 19:54
desolé, eh oui pas d'assos pas de representativité ,pas de poids ,je ne sais pas si le balisage est une solution, sombre avenir
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
18/08/10 20:40
Je partage l'avis de Jack quant à la surfréquentation de certaines zones dont fait partie VALMY et alentour alors que d'autres peut être plus difficiles d'accès, souvent plus exigeantes sont ignorées. D'autant plus que c'est dans ces zones sur fréquentées que l'on rencontre essentiellement les riders aux pratiques un peu étranges qui consistent à descendre x fois le même sentier alors qu'il y a temps à découvrir dans le département et ailleurs.
Je partage aussi l'avis de grand manu quant à la très faible organisation du monde du VTT. Mais qui a t'il de commun entre le randonneur curieux constamment à la recherche de nouveaux paysages et donc de belles descentes et celui qui ne connaissant que trop son bout de sentier s'invente des modules pour varier les plaisirs? C'est difficile de fédérer des pratiques différentes autour de mêmes objectifs.
je crois aussi que ce qui arrive là arrivera probablement à VALMY dans les PO, à L'ALARIC dans l'AUDE, à St GHILHEM dans l'Herault. Cela m'ennui évidemment car moi aussi de temps en temps j'y passe...
Il y a au moins deux solutions simples pour essayer d'enrayer ce phénomène : Se fédérer autour de clubs et essayer chacun de varier les zones de pratique...
J'en vois une autre qui serait à mon avis radicale et efficace. Elle serait de créer des vrais zones de DH dédiées pour les pratiques extrêmes mais pour cela il faut aussi des clubs costauds et pas seulement des assoc de potos...
Dans chaque sport, la "massification" anarchique sur des "spots sauvages " aboutie chaque fois aux mêmes résultats. Pour étayer mon idée je vais prendre un exemple que je connais bien; celui de l'escalade.
Il y a 15 ans Il s'y passait exactement la même chose qu'à CORBERE. Certains WE certaines falaises du Sud Est étaient prises d'assaut par des dizaines ( et bien plus) de cordées, qui répétaient inlassablement les passages techniques sur quelques dizaines de mètres. cette pratique a les mêmes effets sur le terrain de jeu que le passage répété de vélos ( les voies d'escalade se patinent quand les sentiers se dégradent, comme les constructeurs de module, il y avait aussi des grimpeurs prêts à tailler dans le rocher pour créer de nouvelles voies, des crdes étaient laissées à demeure). Les riverains, les locaux, les chasseurs, excédés par le bruit, les nuisances (camping sauvage) ont quelquefois réussi à faire interdire des secteurs entiers. Depuis, des club ont grossi ( Club AlPIN ...) et surtout la fédération ( FFME) a pris du poids, une association de défense de ce sport en pleine nature c'est développée, la fédération y consacre pas mal d'énergie. Ce groupe de défense c'est associé à d'autres fédérations au niveau Européen et mondial. Depuis des conventions sont nées pour que des club gèrent certaines falaises, acceptent que certaines autres soient interdites...Des subventions m^me existent pour équiper ou entretenir.
Parallèlement la grimpe sur structure artificielle s'est développée...
Actuellement c'est une activité bien démocratisée comme est en train de le devenir le VTT de DH...
Parallèlement à ça il y a toujours eu des grimpeurs plus solitaires pour aller plutôt visiter plus loin le fond des vallons ( VINGRAU) ou plus haut en Montagne ( MARIALLE au canigou). ceux là on n'en entent plus rarement parler car personne ne s'aperçoit de leur pratique et cette pratique existe et existera encore longtemps.
Évidemment les grimpeurs ont fait des concessions, pour pouvoir continuer à grimper sur certains spots, ils en ont abandonnées quelques uns. Et certains n'aimant pas ces lieux aseptisés grimpe encore tranquilles dans des zones sauvages sans équipements fixes...
Je trouve le parallèle saisissant...
jack
Latour de France (66)
1562 messages
18/08/10 20:43
Olivier n'a pas d'humour! Tu remarqueras qu'après mon histoire du Fenouillèdes j'ai mis un petit bonhomme qui fait un clin d'oeil: ça veut dire humour, je plaisante. Figure-toi qu'il m'arrive de rouler vers Corbères car j'ai des potes par là-bas aussi. Et quand je parle de surfréquentation, je parlais de sport en général: moto enduro, moto trial, quad (sur les pistes), et VTT en tous genres. Je n'ai jamais dit non plus que j'approuvais la décision de la mairie de Corbères. Mes propos traitait du fait que la décision est prise, que le secteur, malgré les cris de tous, n'est pas énorme (ils auraient pu interdire le massif). Si personne ne se parle et ne participe aux réunions alors après il ne reste plus qu'à se la BOUCLER.
Figure-toi aussi MOssieur Olive que je ne suis plus tout jeune et que j'ai fait de la moto tout terrain pendant une vingtaine d'années dans d'autres département. Et le problème des interdictions en moto, justement ça fait vingt ans qu'on en parle. Et pourquoi je parlais des chevaux parce que si tu sortait de Corbères tu t'apercevrais que dans le parc national des Cévennes (géré par nos CHERS amis de l'ONF) les chevaux peuvent prendre les sentiers et les VTT non! Où est la logique quand on raisonne en terme de dégradations? Alors c'est comme aux élections, la décision et prise et personne n'a été là pour contester ou argumenter alors on l'a dans l'os, on se la boucle ou on s'organise, on prend des licences et on s'engage pour le vélo au lieu DE RALER CHACUN DANS SON COIN!
Le VTT est un sport dans ce département où on se regarde beaucoup le nombril (à part les clubs qui se bougent) alors ne faites pas les étonnés.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
19/08/10 10:21
Au niveau de cette réunion soit disant de concertation... faut que vous sachiez que la décision était déjà prise. Les assoc. étaient là juste pour propager la bonne nouvelle à leurs adhérents.
Quant à ma non présence, elle est simplement dû au fait que la lettre a été envoyé 3 jours avant la réunion, à une période où j'étais en absent, je l'ai donc eu 3 jours après sans la possibilité de me faire représenter !
Si comme jack le dit, la chasse est autorisé dans cette zone et si personne n'a pensé qu'on pouvait y aller à cheval... va y avoir de gros problème... et pas qu'écologique ! Louis si tu passes par là, éclaircis nous les idées à moins que tu n'étais pas non plus à la réunion
D'ailleurs à ce sujet (la protection de l'environnement), savez-vous qu'il se prépare un lotissement de 70 parcelles entre les 2 cimetières face à Montoux ? un endroit pas encore desservie par la route et assez éloigné des habitations existante. Rien à voir avec le VTT, mais assez représentatif de l'état d'esprit d'une Mairie.
Et putain, qui a mis les panneaux, c'est du n'importe quoi par endroit, ils savent même pas lire la carte de jack que jack a faite
olivier.p
montescot (66)
85 messages
19/08/10 13:12
mais non jack tu vois bien qu'apres belle mentalité ! j'ai aussi mis un clin d'oeil !!!!! ça fait juste mal d'etre assimilé par une mairie entre autre aux engins motorisés , a des destructeurs surtout qd on fait gaffe aux heures de chasse , aux pietons ....et que dans la semaine hors estivale il y a vraiment personne par ces coins là .
je comprends aussi leur raz le bol mais je trouve juste un peu excessif de nous y associer. rassure toi on ira ailleurs , dans les fenouilledes par exemple
mais vous avez tous aussi raison en parlant des licences et du poids des clubs et peut etre les marchands egalement s'ils se sentent concerné .
tu vois jack je ne pratique plus que tres occasionnellement le vtt maintenant alors je dirais plus rien , mais je trouve aussi dommageable de telles interdictions en pensant aussi à nos gamins .
jack
Latour de France (66)
1562 messages
19/08/10 13:53
Ouais! Il va falloir qu'on organise une sortie en Fenouillèdes. Je suis content que tu viennes un peu chez nous Olivier.
neoulous
PERPIGNAN (66)
24 messages
19/08/10 16:59
tout a fait d'accord avec toi olivier , sachant que tu roule 3 fois par semaine ,on va pouvoir rouler
GrandManu
284 messages
21/08/10 08:37
A la lecture de l'Indépendant de ce matin, j'ai découvert cet article et je comprends mieux maintenant :
www.lindependant.com/articles/2010-08-21/la-chasse-au-sanglier-ouvre-demain-avec-un-cheptel-reduit-234637.php
Alors que laisse apparaitre cet article ?
Tout d'abord, la chasse au sanglier ouvre incessament sous peu et la decision du Maire de Corbere était malheureusement déjà prise comme l'explique Bryce. Belle hypocrisie et surtout belle mentalité !!
Ensuite, hormis le nombre impressionnant de "victimes" chez les animaux, je comprends beaucoup mieux la capacité de lobbying des chasseurs car avec plus de 9000 adherants, la fédé de chasse du départemnt aura toujours le dernier mot face aux cycliste et particulierement aux VTTistes (c'est sû que les 40 membres de l'ACI prettent à sourire face à 9000 mecs armés jusqu'aux dents !!!
Enfin, je ne peux m'empecher de sourire face à l'argument qui veut que la chasse sert à la régulation des animaux afin d'empecher les degats causés par ceux-ci. C'est oublié un peu vite que pas mal de ces animaux ont été introduit volontairement par les chasseurs pour conserver le "coté ludique et social de la chasse" dixit l'interwievé de l'article ...
Pour repondre à Olivier, je pense que s'il y avait des chemins balisés FFC ou FFCT (comme de l'autre coté de la frontière) un peu partout dans le département, il serait beaucoup plus difficile d'interdire quoique ce soit par qui que ce soit !!
De plus, rien ne t'empeche d'emprunter la petite piste que tu as reperè sur le coté d'un chemins balisé et partir ainsi un peu à l'aventure lors de la prochaine sortie après reperage sur une carte chez toi. Les chemins balisés ne sont là que pour faire decouvrir un coin !!
louis rider catalan
ille sur tet (66)
501 messages
21/08/10 09:27
Article sortie du codever si ça peut aider
Le Maire peut interdire la circulation motorisée sur les chemins sauf pour les chasseurs/les pêcheurs. »
FAUX
La loi n’autorise pas ce type de dérogation, qui serait discriminatoire.
Références : article L 362-2 du Code de l’Environnement
seb0812
millas (66)
116 messages
21/08/10 18:12
le problème c que l'interdiction porte sur des petits sentiers impraticables à 4x4 c meme très compliqué en quad et nos collègues les chasseurs se déplacent dans 80% des cas en 4x4 pour aller aux postes et 20% des cas à pieds .Ces fameux postes se trouvant sur le bord des DFCI le plus souvent et les rabatteurs se déplaçant à à pattes dans le domaine inaccessible à véhicule ,vous aurez compris quelle est la raison "officeuse" de cette interdiction de circulation, comme le dit plus haut Grandmanu:"POUVOIR CHASSER PEPERE MES AMIS POUR LES SAISONS A VENIR ON EST LES ROIS DU DOMAINE"dit alors le chef des chasseurs à ses soldats!!!!!!!!!!!!!
C'est affligeant la décisison est déjà prise, mais j'espère que ça en restera là et que dans les années à venir ces fameux panneaux ne feront aucun petit sur le site.Au fait ce genre d'interdiction c'est un CDI ou bien c'et réexaminable à une certaine période?y at'il un arreté quelconque car rien de mentionné à ce niveau sur les panneaux?
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
21/08/10 21:04
ok c'est comme ça pas de probléme.
je susi un chieur, un vraix casse couille, je ne fait pas que du vtt je cour aussi donc pédestre, et croyé moi des que je peut j'irai courir à corbére et la on verra leur tronche, si il croi etre pénard, il son mal barré, fesont de la pub pour que les marcheurs ailles sur corbere car plus on sera plus chiant on sera et la on verra si ils interdisent les pédestre aussi!!
seb0812
millas (66)
116 messages
28/08/10 18:58
eh ben sortie ce matin sur Corbères de 3h !!je comprends maintenant l'interdiction récente car il est vrai qu'un grand nombre de randonneurs pédestres étaient sur les sentiers autour du chateau et de la chapelle.J'ai vu des quads rouler à fond sans faire attention aux autres,qqs enduristes à moto empruntant les fameux singles interdits et des 4X4 sur les DFCI chargés de DH !!!mais que font les autorités ohh?
seb0812
millas (66)
116 messages
28/08/10 19:04
non mais sans déconner !!!!!!un type promenant son chien au chateau et c'est tout !!tout sur 3h de sortie!meme pas de chasseurs!!
je crois vraiment qu'on prend pour des abrutis avec cette interdiction!!
il n'y a pas de nouveaux panneaux alors moi je me suis régalé sur le single du dolmen (entre autres)et puis qu'ils m'attrapent!!
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
29/08/10 08:04
t'a bie, raison seb, moi je pense que si je roule la bas je ne me génerai pas non plus!
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
30/08/10 10:52
je viens de faire 2 lettres pour les mairies :
- d'ille (avec rendez-vous pour discuter de l'avenir de la Garoutade et plus généralement du VTT sur ille)
- de corbère (pour clarification la situation vis à vis de la chasse)
j'espère donc être en mesure de vous donner bientôt plus d'information concrètes
sachez qu'un représentant de la mairie de st michel de llotes était aussi présent à cette réunion... si on ne veux pas que ces interdiction se propagent comme une trainée de poudre, va falloir se bouger et défendre son lopin de terre et c'est ce que je compte faire sur le territoire d'ille...
j'espère que les autres associations "encrées" ne se contenterons pas d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
j'espère que ceux qui sont à l'origine des problèmes sur Valmy, Foça Réal, maintenant sur Corbère et prochainement sur ille, vont comprendre qu'il va falloir que ça s'arrête avant que l'ambiance VTT ressemble à ce que l'on trouve en surf sur certain spot
sachez que je n'organise la Garoutade que dans un seul but : l'entretien et la découverte de sentiers conforme à ma pratique dans un rayon accessible à vélo de chez moi. Et je n'avais pas prévu qu'en plus de participer en l'entretien des chemins, qu'il faudrait que je les défende pour vous ! enfin pour vous... faut le dire vite : je vais plutôt faire ça pour mon fils je voudrai pas qu'il soit cantonné à faire du VTT dans un park (un bike park) privé et payant
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
30/08/10 12:11
Merci Bryce pour cette initiative...
Le temps me manque cruellement ces temps-ci (et ça ne va pas aller en s'arrangeant) mais évidement biKIN66 s'associe à ta démarche...
Tiens nous informé...
GrandManu
284 messages
30/08/10 12:25
C'est une super initiative !!!
Je me demande ce que font ou compte faire les deux Comité Départementaux ??
Juste encaisser les cotisations ou "bouger leur cul" pour les adherents ??
(c'est vrai, à quoi bon les elire si c'est pour qu'ils ne fassent rien)
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
30/08/10 14:01
Pour l'UFOLEP que je peux représenter car je fais partie du comité, ils ont de trop nombreuses préoccupations actuellement (vacances des personnels, rentrée scolaire, changement de personnels cadres, locaux en travaux, ...) et s'ils ne sont pas sollicités ils ne peuvent pas réagir... Et je doute qu'à part moi ils soient déjà au courant du "souci Corbère"...
De telles questions ont déjà été débattues en comité avec des problématiques similaires pour d'autres sports ; soit assuré GM que les représentants de l'UFOLEP, le délégué et le président en tête, sont généralement prêts à rencontrer les différentes parties si cela s'avère nécessaire...
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
30/08/10 16:40
les fédération ne pourrons nous être utile que pour la mise en place de balisage officiel
et ceci afin de tenter d'officialiser notre pratique au vue des autres protagonistes
le fameux triangle jaune et ses 2 ronds serait notre gilet orange (ou notre fusils) à nous
le seul problème c'est que ce pictogramme a été déposé par la FFC et qu'il faut demander une autorisation d'utilisation www.ffc.fr/com/imgAdmin/SitesVTT/2010/Demande_autorisation_utilisation_pictogramme_ffc.pdf voir même remplir un gros chèque
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
30/08/10 18:31
je viens aussi de prendre contact avec la MBF
www.mountainbikers-foundation.com
c'est l'équivalent du CPNT sauf qu'ils n'arrivent pas encore à se présenter au présidentielle et durcir ainsi son lobbying
jack
Latour de France (66)
1562 messages
30/08/10 21:44
Je ne suis pas sûr que la MBF apprécie la comparaison avec ces drôles de personnages que tu as cités... °-°
GrandManu
284 messages
31/08/10 12:06
Je salue la prompte réaction de l'UFOLEP, dommage que les 2 Comités Départementaux FFC et FFCT ne se montrent pas aussi réactifs !!!
En effet, l'UFOLEP organise bien des randos et des compet mais n'a aucune prérogative quant à l'organisation d'un Centre ou d'un Espace VTT.
Les pouvoirs publiques ont délégué ça à la FFC et à la FFCT. Et lorsqu'on prend contact au niveau national, bin ils répondent tous les deux de voir ça avec leur Comité Départementaux distincts.
Pour ce qui est du logo "triangle+2ronds", je crois que c'est les petits bouts de plastiques pour lesquels ont signe un "gros cheque", pas pour le droit d'utilisation. Pour preuve, les circuit de Bompas ou de St paul utilisent de la peinture.
De plus, le balisage officiel est validé par les Prefectures dont les pouvoirs sont au desus de ceux d'une Mairie.
Pour la MBF, j'aime bien l'idée mais trop de "donnateurs" me semblent plus péocupé par le business que par l'écologie ... donc je ne sais pas quoi en penser ....
maiden
corbere (66)
19 messages
01/09/10 20:45
bonjour a tous
tout d abord je voudrais dire que pour le moment une toute petite minorité de chemin sont interdit car il veulent justement des chemin pédestre autour des monument historique . ensuite je voudrais dire que j'habite corbere et je confirme qui y as beaucoup de personne qui marche pas plus tard que mardi jai croiser une dizaine de randonneur, maintenant au lieu de parlez dans le vent comme certain font vous prenez votre courage et vous allez a la mairie de corbere directement discuter avec les personne concerner se que jai fait moi,
ensuite pour la réunion qui ces dérouler comme la dit bryce la décision était prise depuis un moment et seul le club de thuir était représenter parcontre les chasseur et autre était bien la
se que je voulais aussi dire ces monter une passerelle sur un lieu de pèlerinage ou il y as des bus de personne âgée qui si rende excuser moi cetait pas bien intelligent hein les jeunes (ils von se reconnaitre).
noubliez pas une chose qui dirige se village et ben ces les chasseurs
respecter les lieux et les passant un peut de courtoisie un sourire un bonjour vaut mieux que des idiot qui passe a fond sur un gr en croyant qu'ils ya de la place pour tous
bonne soires a tous fredo
guy
ST FELIU D AMONT (66)
558 messages
02/09/10 13:38
bjr il faut dire aussi a tous ces gens qui ont deja interdit la moto ,que si les vtt ne passent plus sur les chemins ,ils se fermeront par les ronces et la vegetation ,et la plus personne ne passera ,cela c est deja produit sur ille ,le moto club de l epoque a ouvert des dizaines de chemin completement fermè.Une bonne petition avec plein de signatures et a la mairie .Ceci n etant q un avis merci
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
02/09/10 13:46
il est clair que l'idée de la pétition est intéressante, surtout qu'elle doit pouvoir être réalisée numériquement par l'intermédiaire de ce site... on va juste attendre d'être sur que les chasseurs eux ont le droit d'y rentrer ! là on attaquera la deuxième phase
seb0812
millas (66)
116 messages
02/09/10 14:50
des randonneurs par dizaine?des bus?des personnes agées sur ces sentiers-là?
mouais,surprenant!!
soit,l 'idée de la pétition bien bien par contre!
des fois au lieu de raler comme un catalan y 'a qu"a reflechir un peu (je parle pour moi bien sur)
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
02/09/10 21:37
tu as raison guy, on verra au bout de quelques temps plein de chemin se refermer, car malheuresement ils ne seront pas tous utiisé!
quand on voit le nombre de vététiste qui entretiennet ces sentiers, bonjour le remerciment
maiden
corbere (66)
19 messages
02/09/10 22:09
oui oui je te confirme bien
l'ermitage de st Maurice sa te parle a corbere
et ben va voir le nombre de personne âgée qui si trouve en semaine
les chasseur on le droit eu je te confirme
bonne soires a tous
fredo
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
02/09/10 22:29
Maiden, à moins que tu sois adjoint au maire à la mairie... comment sais-tu que cette interdiction ne concerne pas les chasseurs ?
seb0812
millas (66)
116 messages
02/09/10 22:43
ok mais le problème ne touche pas que Saint Maurice que je sache,tu vas pas me dire que ces fameuses personnes vont aussi pèleriner à san per del bosc vu l'état d'accès par les singles,meme les randonneurs n'y randonnent pas !!en plus je te rappelle qu'on est dans la période estivale donc que tu croises dix personnes en grappe veut dire qu'il y a baucoup de randonneurs ?en tout cas tu as de la chance car en 2 ans de sorties par là bas j'en ai pas vu 10 au total!t'inquiètes j'ai téléphoné à la mairie en début de semaine,la leçon a été bien récitée !après il faut surtout pas tout croire sur parole ,vu la teneur des propos
louis rider catalan
ille sur tet (66)
501 messages
03/09/10 05:42
les chasseur on le droit eu je te confirme
bonne soires a tous
fredo
La loi n’autorise pas ce type de dérogation, qui serait discriminatoire.
Références : article L 362-2 du Code de l’Environnement
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
03/09/10 08:33
l'article L362-2 du code de l'environnement ne parle pas de cette "discrimination"... il conforte même les ayants droits à circuler !
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BAFF932DB54E329F1F0745E0FA0F263A.tpdjo06v_1?idArticle=LEGIARTI000006833700&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100903
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
03/09/10 13:35
Je croyais que nous, vttistes, entretenions les singles et chemins de façon écolo par nos passages...je comprends pas tous...
--------------------------------------------------------------------------------
Article L362-2
L'interdiction prévue à l'article L. 362-1 ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public.
Sous réserve des dispositions des articles L. 2213-4 et L. 2215-3 du code général des collectivités territoriales, l'interdiction ne s'applique pas aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels et elle n'est pas opposable aux propriétaires ou à leurs ayants droit circulant ou faisant circuler des véhicules à des fins privées sur des terrains appartenant auxdits propriétaires
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
03/09/10 15:01
C'est une question d'interprétation de l'article : mais la tienne (d'interprétation) est pas mal ! c'est vrai nous ne sommes pas payé par l'état, mais le fait de passer et repasser avec vélo ou sécateur permet l'entretien de ces chemins... il ne manque plus qu'à trouver un bon avocat pour défendre cette thèse bénévolement. Quoi qu'il en soit c'est article ne parle pas du fait que l'interdiction doit s'appliquer à tous le monde ou à personne !
seb0812
millas (66)
116 messages
03/09/10 17:15
est ce qu'il y a eu des faits similaires sur d'autres coins en France avec un dénouement satisfaisant tous les protagonistes ?et peut etre se servir de la meme procédure
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
03/09/10 17:28
panneaux d'interdiction suite au décès d'un vététiste (en montée) remplacé après conciliation par un arrêté servant plutôt à couvrir la mairie
www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/grenoble-resolu/
on est pas vraiment dans ce cas de figure puisque le but (non avoué) sur Corbère est de libérer la place pour les chasseurs... car il est peut probable que cette zone soit aussi réservée aux randonneurs pédestre les mercredi, samedi et dimanche jours de battue !
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
03/09/10 19:37
Bah oui, et j'ai même cru comprendre que la Garoutade suivait ce principe, qu'ils disent plutôt que le secteur de Corbère est "reservé" à nos "amis chasseurs", ce serait plus simple et vrai...
IL ferait mieux de prendre exemple sur nos voisins de l'Aude, tout le monde serait gagnant...
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
03/09/10 21:57
si c'est pour les chasseur mais ce n'est pas écrit directement, fesont les gens stupide et alons marché la bas en groupe les jours de battu, ça serai bien marrant tien.
allez op tous au trail on va se marrer
jack
Latour de France (66)
1562 messages
03/09/10 23:01
peux pas marcher, ça fait mal aux genous!
Par contre pourquoi pas une pétition même si je pense que c'est comme pisser dans un violon. La seule solution passer le permis de chasse et chasser en VTT ... quoi c'est pas plus con que faire un pélerinage!
jack
Latour de France (66)
1562 messages
03/09/10 23:06
Citation
Charlie Hebdo du 16 juin: Le 4 juin, le gouvernement français, sous l’impulsion du ministre de l’Écologie et d’etc., cède au lobby des chasseurs à courre en édictant, par décret, une contravention de cinquième classe, passible de 1 500 euros d'amende, pour « obstruction à un acte de chasse ». Entretien avec Gérard Charollois, président de Convention Vie et Nature pour une écologie radical
jack
Latour de France (66)
1562 messages
03/09/10 23:10
Pour redevenir sérieux je pense qu'il ne sert à rien d'essayer de s'opposer aux chasseurs car en milieu rural cela ne sera jamais compris. Nous serons toujours perdants. La seule solution, comme souvent, réside dans le compromis et la négociation. Attention je n'ai pas dit qu'il fallait tourner le dos et baisser son pantalon!
GrandManu
284 messages
04/09/10 06:59
A la lecture des infos fournies par Maiden, je vois que le club de Thuir était présent à la fameuse réunion. Ayant sans doute obtenu du Maire l'autorisation de passer pontuellement pour leurs organisations, ils n'ont donc pas dùs beaucoup se plaindre ou simplement fait connaitre le point de vue des VTTistes ... T'inquietes pas Bryce, ils ne diront pas non au passage de la Garoutade une fois par an !!
Autre chose, si Maiden connait "les jeunes fauteurs de troubles du village qui ont défiguré la montagne avec leurs constructions inutiles" (ouf), il va de soit que le Maire aussi. C'est pourquoi, il va aussi de soit que les parents de ces jeunes "souffrent" de deux "tarres". La première, ils ne sont pas chasseurs, la deuxieme, ils ne sont pas nés dans le village mais ont acheté dans les nouveaux pavillons. Pourquoi ??
Bin le Maire serait directement aller les trouver pour faire démonter ou il aurait fait faire un constat et ainsi fait payer les frais de démontage par le personnel de la commune. Au lieu de ça, il prefere interdire, comme à la télé ...
Idem pour les "sports mecaniques", heureux de profiter des petites retombées lors d'organistion de compet sur et autour le terrain de motocross. Tiens d'ailleur, pourquoi il ne ferme pas le terrain et le fait detruire par des pelleteuses ? Car tant qu'il sera là, les becanes, les quads et les 4X4 ne pourront resister à l'envir d'aller massacrer un peu la montagne (et terroriser les povres vieux en pellerinage) !!
Plus serieusement, comme dirait Scjsnow, allons tous marcher ou courir le mercredi samedi et dimanche matin dans de magnifique tenues fluo (!), faisont remplir des petitions et prenons contact avec le Prefet pour voir en quoi le VTT est "genant" dans ce coin là. On peut aussi faire des manifs comme à la tele devant la Mairie et la Maison de la Chasse ....
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
04/09/10 08:56
Je ne m'inquiète pas pour le passage de la Garoutade... je vais pas jouer le jeu d'un tourisme non voulue sur Corbére maintenant qu'ils interdisent le coin au VTT ! d'autres villages sont plus conciliant et surtout plus motivé pour le développement des sports natures (comme Rodès et sans doute encore comme ille, même si j'attends la confirmation du maire), j'étudie donc actuellement un nouveau tracé !
Une des solutions peu venir aussi des relations que l'on peut avoir (ou entretenir) avec les chasseurs... par exemple, ceux Corbère les Cabane (pas les même que Corbère d'en haut) nous ont régulièrement aidé pour les grillades de la garoutade, ceux de Rodès nous donnent un coup de main pour l'organisation du trail...
Il est clair que le fait d'aller randonné dans la zone en période de chasse peut-être un acte militant, mais nous ne pouvons pas lancer un appel sur ce site, ça ne peut venir que d'initiatives personnelles isolées...
Va aussi falloir se serrer les coudes. C'est vrai que le club de Thuir était présent à la réunion, mais ils ne pèseront pas dans la balance, ils ne viennent plus sur Corbère depuis qu'ils ont eu un problème avec un des adjoints au maire. Les riders catalans (non représentés à la réunion), risquent (comme l'ACI) d'aller organiser leur enduro ailleurs, ce qui va occasionner des liaisons en voiture sur des lieux encore méconnus... le trail de corbère peut aussi avoir son mot à dire surtout qu'il s'appuie sur l'aide des vététistes... mais là ce ne sont que des organisations, dont on peu facilement se passer... et surtout qui son maîtrisables car comme les chasseurs l'ont dit à la réunion "nous sommes circonspect quant au respect d'une éventuelle réglementation".
Nous allons donc devoir balayer devant notre porte et nous refaire une belle image, en essayant de faire comprendre au vététistes qui montent en voiture sur les pistes DFCI interdites (et qui descendent sans se soucier de ce qui montent) qu'il va falloir que ça change... moi le premier qui ai vue les 2 jeunes construire le fameux tremplin de st maurice : au lieu d'essayer simplement de leur expliqué qu'ils était trop près d'un endroit protéger et qu'il allé avoir des problèmes, j'aurai dû les dénoncer (ah non pas de délation) ou plutôt les mettre en fuite... comme dans les spots de surf dont je parlait plus haut... en bref va falloir faire la chasse aux cons ! et attention on l'est tous un peu... con
seb0812
millas (66)
116 messages
04/09/10 09:42
les battues savent à l'avance sur quelle zones elles vont chasser à l'intérieur du domaine non?il y a concertation ,ils ne lèvent pas le matin en se disant "allez aujourd"hui on chasse ici",parce que plusieurs battues se partagent le secteur(Camélas,st Michel,les 2 Corbéres ,Ille)quand meme,alors ils doivent surement savoir assez à l'avance comment s'organiser pour ne pas chasser sur des zones trop proches les unes des autres,alors pourquoi les vététistes ne pourraient pas avoir accès "au planning" pour pédaler tranquille sans perturber ces messieurs dans les zones à risque les jours de chasse ,après le reste de la semaine on roule "responsable" comme le dit si bien bryce comme avant cette interdiction .Avec la réglementation qui court sur la meme période que la chasse gros gibier(aout-janvier je crois).Le reste de l'année on roule comme avant!!!c'est peut etre compliqué mais si il ne faut pas se mettre les chasseurs à dos,et si les pétitions sont un coup d'épée dans l'eau,et comme les procédures juridiques sont très très longues .............Et en plus comme ça ,on arretera de nous raconter toutes sortes de betises et autres arguments(les bus de pélerinage,les randonneurs par dizainesss,la dégradation des sentiers par les VTT, les nuisances sonores,etc......)
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
04/09/10 10:41
théoriquement les chasseurs décident le matin même où ils vont allé... cela s'appèle "faire les trace"
mais dans la pratique ils décident souvent la veille... c'est pour cela qu'athanel et moi avons sans nous concerté contacté il y un an la fédération départementale de chasse pour mettre en place une carte des battue sur googlemap mise à jour en temps réel... mais nous n'avons eu aucune réponse de leur part... nous avons donc imaginé une autre solution : nous devons trouver un chasseur dans chaque battue qui serait prés à jouer le jeu et prévenir avant de l'emplacement, mais cette quête n'est pas évidente et ne résoudra pas le problème de ce qui ne respecte rien.
mateodelsol
perpignan (66)
3 messages
04/09/10 10:50
moi se que je constate tout de même c est que il y a quelques année je pratiqué l enduro moto. j ai arrêté suite a la nouvelle loi ( a l époque) Nelly ollain qui interdise toutes circulations aux véhicules motorisé sur des chemins non carrossable. en clair tu pouvais rouler sur la route uniquement.donc j ai vendu ma moto qui était quasiment neuve et je me suis mis progressivement au vtt. et maintenant on nous dis que également les vtt ne peuvent pas circuler? non mais on se fou de qui sérieusement?
car faut le savoir toutes personnes qui on monter un collectif a cobere sont des gens venant de l extérieur.des citadins quoi....
ils se sont plaint du circuit du montoux que la résonances était insupportable. ils ont obtenu la quasi fermeture puisqu il est presque jamais ouvert.
maintenant c est les vélo?
mais ou va t on? faudrait peut être que Mr le maire rappelle a ses concitoyens que toutes ces activités étaient bel et bien la avant même qu ils ne viennent vivre dans ce magnifique village et que par consequant ils étaient au courant des pseudo nuisances dont ils se disent victime.se qui n est a personne est a tout le monde. et au vu de nos impositions je pense que la montagne est un petit peu a tout le monde mais il faut la respecter afin de pouvoir en profiter un MAX
olivier.p
montescot (66)
85 messages
04/09/10 11:59
pour l' heure je pense que le mieux reste la petition emmener en mairie en nombre tres calmement mais avec renfort de presse , dont le representant issu d'un club phare ou plutot une fédé type ufolep qui me semble la plus representative dans le 66 aura alors matiere a negocier , parce qu'a mon avis là ou l'on peut aboutir actuellement c'est plus vers une negociation entre jour de chasse , periode estivale , periode vtt ,en un mot il faudra peut etre donner pour recevoir que formuler un retour en arriere qui risque de buter tous les partis .
je disais calmement parce que ,ce que craint le plus actuellement un elu ,on le sait , c'est un article de presse avec photo representative du nombre de mecontents faisant tache sur la commune ou le departement plus que d'actions isolées ou violentes et surtout pas reprehensibles qui conforteraient leur interdit.
donc sur les diverses randos peut circuler une petition , la seule qui peut rassembler le plus grand nombre : licenciés ,non licenciés, sympathisants , familles .......tout ceux dont le vtt interesse ,ou peut etre comme le suggerait bryce par le site numeriquement ? et donner un peu de notre temps le jour ou l'elu en fera le depot, pour etre reçu a une table de negoç en mairie ,le nombre etant là pour le conforté et lui donné credibilité et poids dans l'article de presse pour notre cause commune,a ce sujet si qq'un connait a l'indep !
tout ceci n'est que mon avis qu'en pensez vous ?
seb0812
millas (66)
116 messages
04/09/10 12:12
c ok pour moi,en tout cas ce forum suscite un grand nombre de messages,je pense que le VTT est source de plaisir pour nous tous,nous avons tous des arguments différents et légitimes.
jack
Latour de France (66)
1562 messages
04/09/10 12:16
Olivier ta proposition me semble très réaliste et je trouve que tu emploies le bon terme: "du calme", pas d'affrontements... Je trouve que l'idée de faire signer un tract sur les randos est une bonne idée (et pourquoi pas dans les magasins de sport) car une pétition en ligne risque de ne réunir que les passionnés qui sont malgré tout peu nombreux localement. Autre argument ce serait bien que ce soit des gens du coin qui signent car la signature d'un perpignanais n'aura pas le même poids (malheureusement) que celle d'un toulousain aux yeux d'une petite municipalité.
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
04/09/10 13:06
Seb76, quel est l'exemple dans l'Aude ?
L'entente entre vttistes et chasseurs du club de l'Atac, organisateur de la CapNore, Philippe 11 lors de l'organisation de la VTT TAUCH...
Si y a pétition, je signe pas de soucis et faut en mettre à signer chez tous les marchands de cycles afin de rassembler du monde et faire connaitre ce problème...
Les "pro" de l'informatique, pourquoi ne pas créer une page FaceBook pour faire connaitre l'information...
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
04/09/10 18:52
vos idées sont bonnes... mais il va nous falloir attendre une réponse ECRITE officielle des 2 mairies concernées auxquelles j'ai envoyé le courrier ! en attendant on pourrais TOUS téléphoner à la mairie de Corbère le château en demandant ce qu'il en est exactement... s'ils s'aperçoivent que pas mal de monde sont concernés, je serai un peu plus prit au sérieux !
P.S.: le comité départemental FFC a aussi été alerté
maiden
corbere (66)
19 messages
04/09/10 20:19
salut a tous
pour répondre a bryce non je suis pas adjoint du maire mes habitant le village je connais beaucoup de monde et je suis allez voir a la mairie
si tu veut je peut même te donner le tel de l'adjoint qui s occupe de sa tu as mon tel contacte moi
bonne soires
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
04/09/10 20:43
Maiden, tu m'a pas bien compris... j'attends quelque chose d'officiel écrit sur un papier avec une signature en bas, c'est pour ça que je me suis donné la peine de faire un courrier au nom de mon club.
maiden
corbere (66)
19 messages
04/09/10 22:06
si jais très bien compris. sauf que les chasseur si tu réfléchis un peut, sur les chemin qui sont interdit pour les vtt. eux seront a pied donc autoriser
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
04/09/10 22:13
ah ah ah... à moi, j'en ai une autre... et si je remonte le sentier le vélo sur le dos (en portage donc) ça le fait ou pas ?
maiden
corbere (66)
19 messages
04/09/10 22:30
ces exactement la question que jais poser a la mairie et j'attend toujours sa réponse
maiden
corbere (66)
19 messages
04/09/10 22:31
tu peut aussi prendre la carte de chasse et te promener en vtt avec le fusil mdrmdr sa va le faire aussi
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
05/09/10 11:56
oui pas mal pour la pétition, comme dit bryce avant les confrontation il vaut mieux patienter.
si vraiment nou ne sommes pas entendu on verra par la suite
guy
ST FELIU D AMONT (66)
558 messages
05/09/10 20:01
bjr il y a aussi l entente ,c est a dire comme l on faisait a l epoque en moto ,des que l on voit un panneau battue , ont fait demi tour .Puis ont le fait savoir au chasseur ,qu ils mettent bien les panneaux et tous le monde est content .Quand les chasseurs organise un nettoyage de chemin ,ont leur fait savoir que les vetistes veulent venir avec eux , puis ont devient complementaire et tout va pour le mieux ,une idee juste une idee
fantomas
CABESTANY (66)
419 messages
06/09/10 11:11
En même temps, on peu se poser la question de qui va contrôler et surveiller ces chemins?
Il y a une PM à Corbère? Un garde chasse?
Je doute que l'ONF ou la gendarmerie se déplacent pour verbaliser!
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
06/09/10 12:51
oui guy c'est comme cela que devrai aller les choses, mais malheuresement on ne nous laisse pas le choix la
mateodelsol
perpignan (66)
3 messages
06/09/10 15:24
ui la gendarmerie se deplace et meme l onf avec leurs pseudos enduro et verbalise... ceci meme au pieds du chalets des cortalets au canigou pour les vehicules a priori mal garé.
mais atention tout de meme a la gendarmerie qui malgrés leurs 4 temps a dix balles se ne sont pas des branques qui sont aux guidons.
mais peut etre pourrions nous les prendres en infraction a eux aussi sur les chemins concerné avec photos a l appuis... apres tout ils devraient etre a pieds non????
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
06/09/10 17:58
NON " L'interdiction prévue à l'article L. 362-1 ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public. "
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
06/09/10 20:15
En pratiquant ses sentiers, nous faisons de la prévention incendie, c'est pas une mission de service public ça
FONF31
Labastide St-Georges (81)
35 messages
07/09/10 21:36
Si on veut être crédible, la première chose à faire est de respecter la loi, donc faire démonter, j'imagine à contre-coeur, les modules construits sur des terrains privés, ou qui pourrait mettre les élus en danger si accident grave il y avait. Ensuite, aller de l'avant en proposant une zone "non roulé" dans le périmètre immédiat du village, car comme sur la route, les "abrutis" existent et ternissent notre image de sport nature. ralentir de façon marquée, dire bonjour, merci, un petit mot sympa suffit souvent à ralier les autre usagers à notre cause. C'est pas grand chose, mais cela montre aux locaux qu'un vététiste peut avoir un comportement responsable, casque de XC ou intégral sur la tête, ça n'empêche pas de prendre consience de ces actes et de "l'eau au moulin" que l'on donne à nos détracteurs si on se comporte en jeune (ou vieux) con ...
Il est clair que si aucune opposition franche n'est faite à Corbères, la gangraine va prendre dans tous les secteurs du Languedoc-Roussillon.
Si une action sous forme de"concentration" VTT est envisagée pour démontrer que nous sommes nombreux à utiliser ces sentiers, je suis prêt à faire le déplacement pour participer.
Ce WE c'est l'ouverture générale de la chasse, ce serait sûrement une mauvaise idée de rouler dans le secteur. Pour info le sanglier à commencé le 15/08 par chez nous, et ça fait 2 mois que les ACCA balancent du maïs par centaines de kg dans la montagne noire histoire de fixer le gibier à portée de 4x4, ce sera d'ailleurs interdit pour la saison prochaine.
Preuve que tout est possible, nous cohabitons dans la forêt proche de chez moi avec les chasseurs, certes il y a des intégristes, mais aussi des gens qui comprennent notre pratique. Dans ce bois, il y a une palombière, chasse saisonnière d'Octobre à Novembre, celle-ci est entourée de quelques très beaux singles. Les chasseurs ont apposé dans le secteur concerné (500x500m) le panneau suivant:
"Palombière, merci ne pas emprunter ce chemin du 01/10 au 31/11, 10mois pour vous, 2 mois pour nous"
jpr31
MONTGISCARD (31)
42 messages
07/09/10 21:49
Super la pétition => +1
pour discuter il est bon que le Maire évalue les "groupes" d'usagers...
soignons "la gangraine" par une belle mobilisation...
Signons la pétition !
jack
Latour de France (66)
1562 messages
08/09/10 16:17
186 signatures pour le moment!
Allez j"en vois là-bas au fond qui n'ont pas signé! Levez-vous les gars et cliquez sur le bon lien!
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
08/09/10 19:31
à la demande générale... le mail de Corbère
corbere.mairie@wanadoo.fr
soyez nombreux à l'utiliser !
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
10/09/10 00:23
ce qui fait 334...
il serait peut être aussi judicieux d'informer par voix de presse de l'existence de cette pétition.
Pour le reste je suis partager entre le nécessité noble de la concertation et l'envie de faire comme avant en prenant soin de jeter les panneaux indésirables.
Tout cela est usant et couteux en temps et en énergie... En tout cas merci à tous ceux qui vont pédaler dans la choucroute au milieu de personnes pas toujours très futées pour nous sortir de l'ornière !
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
10/09/10 00:24
ce qui fait 334...
il serait peut être aussi judicieux d'informer par voix de presse de l'existence de cette pétition.
Pour le reste je suis partager entre le nécessité noble de la concertation et l'envie de faire comme avant en prenant soin de jeter les panneaux indésirables.
Tout cela est usant et couteux en temps et en énergie... En tout cas merci à tous ceux qui vont pédaler dans la choucroute au milieu de personnes pas toujours très futées pour nous sortir de l'ornière !
dean66
LE SOLER (66)
33 messages
10/09/10 12:00
Je cite GrandManu:
>A la lecture des infos fournies par Maiden, je vois que le club de Thuir était présent à la fameuse réunion. Ayant sans doute obtenu du Maire l'autorisation de passer pontuellement pour leurs organisations, ils n'ont donc pas dùs beaucoup se plaindre ou simplement fait connaitre le point de vue des VTTistes <
A part descendre les gens ou les clubs, tu sais faire quoi? Du vélo? Je t ai toujours a pied en poussant ta monture (ex: rando de St Paul de Fenouillet). Alors arretes de parler pour rien et va pedaler!!! T'y était pas a la réunion, alors quand on sait pas on dit pas !!
Sinon j'ai signé aussi la petition
jack
Latour de France (66)
1562 messages
10/09/10 13:28
Si on commence à se tirer entre les pattes alors j'en connais certains (habillés en treillis) qui vont bien se marrer à l'apéro. Keep cool man!
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
10/09/10 13:55
Dean , il me semble avoir répondu (à la place du club de Thuir) a cette interrogation spéculative gratuite de GrandManu... concentrons nous sur ce qui nous occupe !
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
10/09/10 14:06
C'est très bon #
# smiley winkdonc Je cite jiaimef pour plussoyer. Je n'(ai rien à rajouter pour le moment :
"En tout cas merci à tous ceux qui vont pédaler dans la choucroute au milieu de personnes pas toujours très futées pour nous sortir de l'ornière !"
GrandManu
284 messages
10/09/10 15:31
Bin au moins Bryce qui n'etait pas à la réunion nous a fourni des explications, alors que Dean66 (du club de Thuir) qui apparament y etait, prefere se les garder ...
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
10/09/10 17:29
J'ai rendez-vous mercredi 18h avec 2 adjoints de la mairie d'Ille sur Têt... mais déjà, ce qu'il ressort de la discussion, c'est que, je cite : "CE qui concerne Corbère, ne concerne QUE Corbère".
la zone d'interdiction se réduit... mais cela nous empêchera pas de discuter du reste et notamment de la Garoutade et d'un éventuel fléchage permanent des circuits aux environs d'ille
seb0812
millas (66)
116 messages
10/09/10 17:48
à ma façon je vais montrer mon mécontentement ce dimanche sur la rando de saint laurent de cerdans en accrochant une tissu explicite sur mon camel concernant cette mascarade!et puis j'expliquerais ce qui passe réellement à qui me le demandera(pourvu que j'ai assez de souffle!!!!
olivier.p
montescot (66)
85 messages
11/09/10 12:45
bon, signé bien sur aussi ,avec un long , respectueux,mais explicatif , message a l'attention du maire et elus de corbére .
bon courage pour mercredi bryce ,on attend le retour!
immobilia
Perpignan (66)
1 message
11/09/10 19:28
Bonsoir, à tous, actuellement les panneaux posés concernent vraiment le cœur de Corbère (entre le château, la petite église et la fin de du "bike park")
Malgré ça, certains on commencer a détériorer les panneaux
vtt.lafibre.org/public/vtt/Corbere/corbere_panneau_interdiction_vtt_moto_quad.jpg
L'emplacement actuel des panneaux me semble raisonnable et protège le centre qui peut être plus fréquemment accédé par des piétons que le haut de la montagne.
Si cette zone ne s'agrandit pas, cela me semble honnête pour le partage de la montagne.
vtt.lafibre.org/post/VTT-66-Corb%C3%A8re
Alors oui à la pétition (au moins pour les sports sans moteur) et oui au partage de cette belle nature !++
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
12/09/10 10:01
La pétition vient de dépasser les 400 signatures et certains se sont même donnée la peine de faire de longs commentaires à l'attention du maire... je vais attendre mon rendez-vous avec la mairie d'ille, qui est déjà au courant de la pétition, avant d'en informer celle de Corbère.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
14/09/10 20:18
Je sors à l'instant de la maison du chef de battue de Corbère. C'est Maiden qui avait organisé le rendez-vous à sa demande. J'attendais pas mal de cette rencontre et j'ai d'ailleurs commencé à attendre 35min devant la porte qu'il finisse d'acheter une nouvelle Renault pour aller chasser (véridique).
J'ai commencé à me présenter : président de l'ACI, organisateur dune rando de VTT et d'une course à pied à Rodès, fils de chasseur à la battue de corbère les cabane, etc... et j'ai expliqué toute la situation telle que je la connaissais en terminant par une question, celle que tout le monde se pose : "avez-vous le droit de chasser dans cette zone ?"
C'est là que tout est parti en sucette, je me suis retrouvé devant une caricature de chasseur qui trouvait normal la situation d'interdiction pour les VTT et pas pour les chasseurs "qui sont à pied" (le tout a très haute voix). J'ai donc conclu très vite en me levant et en expliquant la suite des choses : " les mercredi, samedi et dimanche... je m'habillerai en petit short et tee-shirt pour aller courir au milieu de la battue" ceci n'engage que moi et ne concerne que la battue de corbère qui chasse, ironie de la chose, aussi à Rodès. Je l'ai encore entendu hurler de ma voiture. Surtout, qu'en fait il voulait me voir pour les insultes que j'aurais soit disant prononcées à son encontre sur ce forum, enfin bref, je pense que vous avez tous compris que la situation était très mal engagée à Corbère...
Quand je pense que jusque là on arrivait a cohabiter, quel gâchis demain je vois la mairie d'ille ça devrait mieux se passer, enfin je l'espère !
Neokortex
Baixas (66)
50 messages
14/09/10 21:10
En tout cas chapeau bas pour toutes les tentatives de négociations avec ces individus .... pour le bien de la collectivité des vététistes !
Et tout ça pour recevoir des quolibets.....
Quand on dit que la Nature est à tout le monde.....
Je pense aussi que je vais délaisser mon Remedy tout neuf et son Fenouillèdes pour aller jogguer en petit collant fluo du côté de Corbère.....
Au fait les chasseurs ils arrivent comment à leur poste, à pied ????? Ou en 4x4 ?
Allez j'arrête car je sens que je vais perdre le contrôle de mon clavier....
Merci encore au nom des anonymes du coin (ceux qui ne sont pas en club)
Thierry
CMOIJUL
VILLELONGUE DELS MONTS (66)
22 messages
14/09/10 21:26
c est quoi qui est plus dangereux? 2grammes avec un fusil a la main ou un sportif sur son vtt???
je suis mdr..
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
14/09/10 21:34
Le weekend dernier, je suis allé faire la rando d'Albine dans le Tarn, nos "amis" les chasseurs participaient dans l'organisation aux ravitaillements, aux bifurcations et croisements de route...
Y a qu'ici qu'ils n'ont rien compris...
maiden
corbere (66)
19 messages
14/09/10 21:46
bonsoir a tous
je suis pas la pour juger jai organiser cette rencontre pour savoir certaine chose et jai vue
faut savoir une chose la discutions as durer 30segonde bryce ces lever et parti sans même attendre la réponse du président bref ces sont choix moi je sui rester 1h30 et jai appris plein de chose que je ne savais pas combien de personne sur se forum sont au courent du nombre de jour de chasse sur corbere, le sanglier et ben 15jours de chasse le reste ils sont sur rodes il on était prévenue par le maire de cette interdiction et netai pas au courent avant "et ils sont pour rien a cette interdiction
alors moi je me dit autan d histoire pour 15jour de chasse sur 365jour
perso jais pas envi de me prendre la tète pour si peut
sur les parti ou les chasseur sont interdit de chasser il font pas autan dhistoire si nous on va roulez ou pas
mes une chose et sure ces pas en agissant comme se soir que sa va faire avances la situation
de toute façon je continuerais a roulez sur corbere comme jais toujours fait et discuter avec eux comme avant
car il on des loisir comme nous
bonne soires a tous
maiden
corbere (66)
19 messages
14/09/10 21:52
c est quoi qui est plus dangereux? 2grammes avec un fusil a la main ou un sportif sur son vtt???
je suis mdr..
pour info ces pas tous des alcoolique(sur corbere) et dans les vetetiste ces pas tous des sportif fautr savoir faire la part des choses
bonne soires a tous
CMOIJUL
VILLELONGUE DELS MONTS (66)
22 messages
14/09/10 22:11
encore un qui c est tout et qui a reponse a tout..
mais il y a beaucoup de fautes quand meme..
maiden
corbere (66)
19 messages
14/09/10 22:16
encore un qui c est tout et qui a reponse a tout..
mais il y a beaucoup de fautes quand meme..
pour te répondre moi ji etait a la reunion pas toi et je pensse que sur cette situation jen connais plus que toi et pour les fautes désoler si jais pas etait a l'ecole comme toi
CMOIJUL
VILLELONGUE DELS MONTS (66)
22 messages
14/09/10 22:33
premierement comment peut tu etre si sur que je n etait pas a la reunion??
deuxiement je fait 2500 kms de vtt sur piste par an et cela depuis plus de dix ans. alors laisse moi te dire que les chasseurs je les connai tres tres bien! alors ne me dit surtout pas que tu connais la situation plus que moi.
pour ta gouverne l ecole je l ai arrete en troisieme .mais moi la difference c est quand je m exprime sur un sujet envers les autres je m applique c est une question de respect..comme quand je suis sur mon vtt et que croise des chasseurs moi sportif je leurs dit bonjour.je ne leurs lance pas un regard plein de haine.moi!
toi et moi on est pas d accord?c est pas grave ca changera pas mon point de vue.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
14/09/10 22:43
Maiden, je crois que tu viens de te tirer une balle dans le pied
15 jours sur 365 effectivement c'est peu, et d'ailleurs on cohabitait très bien comme ça avant.
même si le reste du temps (de septembre à février) on peut les rencontrer sur Rodès on arrive très bien à éviter les battues.
Alors pourquoi interdire les VTT 365 sur 365 jours ? pour le respect de la nature ? je pense que vous avez du beaucoup parler de la protection de l'environnement après mon départ et du futur achat d'une voiture électrique pour aller se poster.
N'oublions pas que l'idée de départ c'est le respect de l'environnement. Et d'autrui aussi, et là, Maiden en déclenchant volontaire cette querelle VTT/Chasseur, tu viens de prendre une grosse part de responsabilité dans la détérioration de nos relations avec les chasseurs.
Et au fait, Maiden, merci du traquenard !
seb0812
millas (66)
116 messages
14/09/10 22:49
bryce, je pense que tu as agi de la meilleure des façons , ce serait donner trop d'importance à ce genre d'individu qui est meme pas foutu d'etre ponctuel sur un RDV organisé à sa demande!!il faut surtout pas céder face à la provoc .
J'étais sur la rando de saint laurent de Cerdans dimanche,en discutant au ravito tu apprends que le club d'amélie a eu le feu vert des chasseurs locaux de gros gibier qui sont allés chasser ailleurs ce jour là, certes non sans mal mais quand meme!on a pu pédaler sur un coin sympa en tout cas.
maiden,en 1h30 de discussions tu as surement eu beaucoup d 'infos ,il serait très très intéressant que tu nous dise le max de choses, parce qu'avec 10 secondes de réflexion avec ce que tu dis voilà ce que je pense:le chef veut faire passer la battue pour victime et ayant subi cette interdiction , ne peut rien y faire.Sauf que d'après Bryce,une telle attitude(parler fort, trouver normal cette interdiction,les chasseurs sont à pied dons pas de problèmes!!)montre plutot le contraire de ce que tu racontes.et là ou c 'est encore plus grave c'est par rapport à ces 15 jours de chasse sur 365 alors t'as peut etre pas envie de te prendre la tete mais interdire le secteur aux VTT 365 jours pour 15 jours de chasse ben moi je dis qu'il y a vraiment de quoi se la prendre..la tete.Alors racontes nous maiden
seb0812
millas (66)
116 messages
14/09/10 22:55
de plus,si j'ai bien compris l'interdiction et l'emplacement des panneaux ce sont les monotraces et sentiers qui sont interdits non?
Alors on peut toujours aller pédaler sur les DFCI en grappe bien dense le jour ou Corbère chasse sur le coin on est pas dans l'illégalité on peut faire du bruit en chantant ,en criant,en sifflant:ces pratiques ne sont pas motorisées!!elles ne dégradent pas non plus le coin!!
jack
Latour de France (66)
1562 messages
14/09/10 23:14
de toutes façons cette interdiction telle qu'elle figure sur le panneau, est illégale et ça la mairie de Corbères va bien devoir le rectifier.
De plus il me semblait que l'argument de départ était la protection d'un site avec une chappelle, fréquentée par des personnes âgées. La chasse, c'est bien connu, ça n'est pas dangereux (une bonne vingtaine morts l'an dernier et plus de 200 accidents dont 14% qui touchent des "non chasseurs). Allez je vais faire un peu de provoc: vous pouvez tirer sur la mémé mais pas lui rouler dessus.
maiden
corbere (66)
19 messages
15/09/10 05:25
maiden
il a rien a expliquer ces pas eux qui sont a l'origine de l'interdiction ces pas eux qui on mis les panneaux et vous critiquer que les chasseur et moi qui essai de trouver une solution les moto qui roule et qui font des trancher sur les chemin on sen fous les organisateur qui bombe le parcours a la bombe biodegradable (combien de temps avant que sa s efface)sur les arbre qui arrache des arbuste qui casse des cailloux ect..... on sen fous aussi alors vous savez quoi debrouiller vous avec les chasseur moi maintenant je men fous
ps: sur mon mail je tes dit 19h 19h30 alors si tu était rester plus longtemps tu aurais pu discuter comme je les fait moi et il ni as pas eu de traquenard ces toi qui a étai borner et rien voulus savoir ta même pas laisser le temps de répondre a ta question
quand a la voix ces pas de sa faute si il as pas une voix de fille mes ta peut etre eu peur vue que tu étai juste a coter
bonne journer a tous et bon courage avec les chasseur lol
olivier.p
montescot (66)
85 messages
15/09/10 11:51
oh la du calme !oui maiden les chasseurs c'est pas du tout notre probleme dans ce micmac , le pb vient de la mairie de corbére qui nous a englobé nous pratiquants vttistes dans les nuisances sonores et soit disant destructrices (creusé des chemins ,pollution....) des engins motorisés voir comportementales pour certain (souvent des jeunes qu'une bonne discution ou leger recadrage au sein des clubs suffirait),c 'est cet amalgame qui est aujourd'hui incomprehensible ou alors il y aurait d'autres raisons .....? mais j'espere pas .on parle de responsabilité du maire .....mais a part 2 minuscules tremplins (qu'on du etre installé je suppose par des jeunes du village meme ....enfin passons) qui certes non pas lieu d'etre encore que je me demande qui ça gene reellement ? et puis ça peut d'ailleurs toujours etre enlevé ! alors responsabilité ????????
Pour ce qui est de la bombe tu pousses loin le bouchon non?
Non je crois que l'on a pas a rencontrer qui que ce soit (chasseurs,motos,....) , a part bien sur la mairie et elus de la commune de corbére c'est a eux directement et uniquement qu'il faut s'adresser (j'attends aucun soutien des autres utilisateurs du site et c'est pas notre souci il me semble)et c'est a eux qu'est adressé la petition .
Cette interdiction est juste grave pour nous car si elle peut faire tache d'huile c'est qu'elle est surtout totallement injuste ,le vtt la seule degradation c'est d'entretenir les sentiers au meme titre que marcheurs et autres .......le comportement de certains comme je le disais plus haut ça peut se regler avec du dialogue sur les sites ,les magasins ,les clubs ,voir la mise en place de panneaux ( mais pas les memes qu'en ce moment !!!!!)
Et puis je pense qu'on est tous pret pour un dialogue calme ou aboutirait peut etre un partage (saison estivale ,chasse :15 jours...) d'ailleurs hors ces periodes je le repete il n'y a absolument jamais personne sur ces sentiers .
Une mairie qui est contre un sport vert pratiqué aussi par les gamins de sa commune et qui plus est entretien ses sentiers ??????
Attendons si il y a des retours ,mais avec la petition ça devrait bougé ,en tout cas merci bryce pour les efforts .
jlv
perpignan (66)
76 messages
15/09/10 18:31
oui ! du calme.
Jusqu'à quelques années en arriere et principalement à Corbére tout le monde cohabité, et les sports tout terrain "mécaniques à l'époque" étaient même la fierté du lieu.Le circuit de MX en est un des rare vestige, mais le trial moto et 4x4 avait aussi leur place et des zones fleurissaient un peut partout.Des champions de France d'Enduro ont parcouru de long en large toutes les pistes et sentier du coin, il y avait même des chasseurs, des vignerons et déja des coups de gueule.
Mais je n'ai pas souvenir que ce soit allé aussi loin.Les différents béligerents ce trompe de cible et aurait plutot interet à s'entendre sur le partage de ce petit coin de Nature. Car le PRédateur guêtte et ce délecte de ce combat quasi fratricide, la Terre est devenue chére, les PRopriétaires et les PRomoteurs vont nous confisquer notre terain de jeu à tous si on n'arrive pas à s'entendre.
jlv
perpignan (66)
76 messages
15/09/10 18:37
C'est con, mais quand on parle de Corbére j'ai toujours une pensée pour Bernard PASCUAL.
et un jour il y a n'a un qui n'a plus voulu lui préter ses chemins...
maiden
corbere (66)
19 messages
15/09/10 19:03
ouai jlv
cetait dailleur un très grand amis, tien nostalgie une pensez pour eux Barnabé et Bernard
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
15/09/10 19:26
bon, meci brye pour tes démarches
a ce que je comprend les chasseurs n'en sont pas la cause, 15 jours par ans pas de probléme pour les éviters, autant rester cool entre nous car eux ne nous intedisent rien, meme si ils aurai des passes droit (tant mieux pour eux) a nous d'obtenir un passe droit.
et cela ne ce fera qu'avec la mairie qui semble la réelle responsable de tout cela, il serai bien d'avoir l'avis de la municipalité sur le fait d'englober le vtt aux sport mécanique.
Bref la balle est à la mairie, apres moi je ne répondrai de plus rien tant pis pour eux....
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
16/09/10 20:16
Bilan du rendez-vous avec 3 adjoints de la mairie d'ille sur têt (adjoints à l'environnement, au sport et celui présent à la réunion à la mairie de Corbère):
- aucune interdiction de ce type sur la commune d'ille, qui va même servir de médiateur auprès de celle de Corbère,
- mise en place d'un balisage permanent VTT englobant les pistes DFCI du plan d'eau et celle de Régleille (pour les débutant) ainsi que tous les sentiers desservis (pour les adeptes des descentes technique),
- création d'une charte du vététiste dans le respect des autres utilisateurs : marcheurs, cavaliers, chasseurs, ayants-droits...
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
16/09/10 21:51
Bravo et merci Bryce pour ton investissement, à Ille, ils ont compris que vtt et nature font bon ménage, ouf
dean66
LE SOLER (66)
33 messages
17/09/10 15:08
Juste une question! Ou est passé le panneau au départ de la descente technique qui arrive au terrain de basquet?? Moi hier soir avec 2 pots sur le coup de 19h45, on a terminé la sortie par ce single vu qu'il n'y avait pas de panneau !!! Me semble bien en avoir vu un la semaine dernière !???
guy
ST FELIU D AMONT (66)
558 messages
18/09/10 12:37
bjr a tous ,comme le dit jlv une pensee pour bernard pascual qui si il etait la ,aurait vite reglè la chose ,surtout soyez calme sur les chemins ,un petit geste de sympathie aux chasseurs en passant a velo ,et tout ira pour le mieux d ici quelques temps .Par contre l idèe d un petit jogging le dimanche tous en jaune fluo est tres interessante ,juste pour faire voir que l on peu etre genant si l on veut ,il faudrait etre une vingtaine ,je pense que cela ferait reflechir ; a voir bye
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
18/09/10 13:28
bien l'idée sur illes sur têt, enfin je le crois compte tenu du renom du site mais je saisi l'occasion de faire part d'une réflexion pour faire valoir le fait que sport de pleine nature n'est pas synonyme de respect de celle ci...on pourrait presque dire parfois bien au contraire, tout dépend finalement de l'engouement, du volume de fréquentation des secteurs et du niveau d'éducation des pratiquants.
Une chose me parait certaine c'est que plus on facilite les accès quels qu'ils soient plus ça se dégrade. Il fut un temps où venaient au sport de pleine nature les personnes qui l'appréciaient et avaient appris à la découvrir. Aujourd'hui la nature est devenue un terrain de jeu et les facilités d'accès (topos guide, balisage, gps, panneaux d'indications...) ont nourries la venue de personnes indésirables qui créent autant de tord à l'environnement qu'a leur discipline. Dans ce sens je prend avec beaucoup de mesure toutes les initiatives d'organisations diverses de ces terrains de jeu. Certainement qu'il vaut mieux les créer quand les sites sont déjà sur fréquentées mais c'est aussi dommage d'être contraint d'en arriver là. Le débat est compliqué.
Quand aux chasseurs, vététistes, randonneurs et autres pratiquants gardons nous de tout esprit trop "communautaristes"...c'est le couillon qu'il faut traquer et l'on en trouvent partout y compris sur un VTT même si proportionnellement la statistique dans ce domaine plaide en faveur des chasseurs biking66.com/img/smilies/wink.png ...évitons quand même de les considérer comme tel surtout quand ils sont armés !
totoche
ST ESTEVE (66)
74 messages
18/09/10 15:24
petite contribution avec un lien pique sur velo vert
forum.velovert.com/index.php?showtopic=134946&hl=
al singla
port-vendres (66)
3 messages
18/09/10 21:24
bonsoir a tous quel changement et mentalité ,corbére a toujours été le terrain de jeu de la moto et du tout terrain jamais personne ne disait rien les paysans du coin conaissais mieux les motos que n'inporte qui et ce grace a bernard pascual enfant du pays avec qui j'avais une grande amitié car j'ai pratiqué la compétition trial avec jean-pierre saury autre enfant du pays quelle belle époque! il est vrai que nous etions trés peu mais quand même que nombreuses de compétition se sont déroulé dans ce site et jamais aucun probléme bien au contraire ! ...maintenant même a ce que je vois pas de vtt c'est n'importe quoi surement que cela a du géner quelqu'un qui fait partie des( life guard de la planéte) comme il a sort tous les jours des argelacs....et qui ne savent même pas que l'eau de mer et salée! ce sont eux le désastre écologiques sortie de leurs villes au 340eme étages au bureaux remplie de casiers de formulaires d'interdictions ! nous nous sommes catalans et vivons de nos pasions et notre culture donc que chacun reste sur son fauteuil et nous notre selle bonne soirée a vous tous et ne lachon rien
jack
Latour de France (66)
1562 messages
18/09/10 22:52
Non, non ça ne vient pas du 340ème étage! ça vient des élus de la mairie de Corbères qui eux aussi sont du coin!
romainf66
PONTEILLA (66)
1 message
19/09/10 00:01
Il faut dire que lorsqu'on arrive aux embranchements de ces panneaux, on peut constater qu'il y a soit des bouteilles de bière, soit des bouteilles en plastique, soit des morceaux de papiers. Au delà de soit disant détériorer les chemins et les sentiers du village de Corbère, il faut tenir compte de cette pollution. Mais il faut arrêter de dire que les vététistes ou les randonneurs font n'importe quoi, c'est une belle escroquerie et un grand foutage de gueule !!
ppm369
millas (66)
3 messages
19/09/10 09:53
Si vous allez sur corbére, regardez bien comment sont fixés les panneaux sur les arbres!!
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
19/09/10 22:25
alors c'est fixé comment, je suis bien loin pour vérifier et cel m'interesse
maiden
corbere (66)
19 messages
20/09/10 17:40
moi je dit
merci au chasseur de corbere d'avoir porter secours et d'avoir apellez les secour pour le vetetiste qui a était évacuer par hélicoptère dimanche matin
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
20/09/10 21:22
Pour Maiden,
Je pense qu'il est normal de porter assistance lorsqu'il y a un blessé, que ce soit un chasseur, un vttiste, un randonneur ou autres, faut pas être con non plus, on n'est pas des sauvages...
Tu crois que si ça avait été un chasseur blessé, les vttistes n'auraient rien fait ou quoi??? Tu nous prends pour quoi???
seb0812
millas (66)
116 messages
21/09/10 12:42
maiden t'es un peu maladroit dans tes messages!!ce qui te vaut ce genre de remarques.c'est bien que les secours soient intervenus rapidement grace à des gens qui sont des chasseurs,mais bon il y a des personnes qui viennent au secours d'autres tous les jours.Arrete de d'insister avec les chasseurs on dirait que tu veux attiser davantage mec
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
21/09/10 13:15
MAiden,
ok ne me réponds pas, mais relis ton message, tu verras que son sens est un peu bizarre...
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
21/09/10 16:47
A priori, l'arrêté municipal est mise au vote ce soir... je sais que certain(s) adjoint(s) sont contre, mais il y a de forte chance que ça passe . A ce jour, la mairie de Corbère n'a toujours pas répondu aux questions posés par les membres de l'ACI. Elle a par contre répondu a un journaliste de la semaine du roussillon (à paraître jeudi).
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
23/09/10 16:55
Un article d'une 1/2 page sur le sujet qui nous concerne est paru aujourd'hui dans "La Semaine du Roussillon". On en apprend un peu plus sur les motivations de la mairie de Corbère : la lutte contre les ornières et les tremplins. On apprend aussi que la mairie n'a de pouvoir que sur les sentiers et pas sur les pistes (d'ici a ce qu'elle interdise tous les sentiers il n'y a pas loin). Elle envisagerait une ghettoïsation des pratiques par la créations de pistes spécifiques réservées aux uns et aux autres... décidément les valeurs de partage n'existe plus là bas !
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
23/09/10 18:17
quel esprit
je leur souhaite du courage pour appliquer tout cela (pire stupidité)
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
24/09/10 14:20
Demain un reportage d'1min20 sur France Bleu Roussillon... la presse s'empare du truc et c'est bien. Comme mon premier argument n'est pas passé au prêt de la mairie, j'ai essayé de mettre l'accent sur le tourisme vert !
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
27/09/10 11:52
le "fameux" reportage est passé sur France Bleu Roussillon,
j'ai fait de mon mieux pour appuyer la où ça pouvait faire mal : le tourisme vert...
mais l'argument de la mairie est encore meilleur : les nombreuses plaintes pour chiens écrasés !
sans oublier les fameux tremplins (3 au total) et le fait qu'on nous entend pas arrivé au contraire des motos
quoi qu'il en soit, l'ACI va prendre à son compte le démantèlement des 2 tremplins restant, mais je reste très pessimiste pour la suite, la zone risque de s'étendre, ça nous pend au nez
j'arrête là ma lutte médiatique contre cette interdiction qui n'a pas du tout l'air d'affecter :
- les vététistes locaux,
- les concepteurs de tremplins,
- les organisateurs freeland.
et je recentre mon combat sur le balisage de sentiers sur ille et bientôt rodés
où l'ACI va essayer de garder la main en étant vigilant à ce qui ce passe sur les sentiers
guy
ST FELIU D AMONT (66)
558 messages
27/09/10 12:51
bjr pourquoi pas une petite manifestation ,par exemple devant la mairie de corbere ,au moins nous verrons combien de personnes se mobilisent , un samedi pour que tout le monde soit dispo ,a vous de voir ,moi je suis ok
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
27/09/10 12:56
Merci Bryce pour ce que tu as fait.
C'est bien dommage pour le secteur de Corbère qui va perdre l'un de ses meilleurs attraits, la pratique du VTT et les vttistes qui venaient rien que pour ça...
Enfin de compte, on est peut-être trop écolo, pas de bruits, peu de nuisances, on rapporte rien à la "mairie de Corbère"...
Et dans quelques années, ils "nous" pleurons et ferons tout pour que l'on revienne sur ce secteur...
Si y a un rassemblement de prévu, faites passer le mot...
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
27/09/10 17:33
quelle pub la mairie va se faire, la je me marre et faudra me "flinguer" pour pas que je roule la bas si j'y passe!
merci bryce, faudra que j'en parle avec les pilotes locaux justement.
maiden
corbere (66)
19 messages
27/09/10 18:43
"j'arrête là ma lutte médiatique contre cette interdiction qui n'a pas du tout l'air d'affecter :
- les vététistes locaux,...."
heuuuuuu moi après la menace que tu m'as envoyé par mail je préfère rien dire sur le forum mais en tête à tête comme des vrais hommes j'attends de te croiser sur les chemins comme tu m'as bien dit.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
27/09/10 19:44
maiden, je parlais de vététiste... tu n'es donc pas concerné
maiden
corbere (66)
19 messages
27/09/10 20:35
ouai t'as raison je suis chasseur et je t'emmerd..............
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
27/09/10 21:16
Maiden, un vrai homme.... ........................
des cavernes.
As tu le front bas ?
seb0812
millas (66)
116 messages
27/09/10 21:46
Bryce, je comprends ta déception car c'est vrai que tu as été bien seul à agir concretèment pour cette cause. Le constat est sans appel:chacun vit pour sa gueule et c'est LE problème aujourd'hui .Alors peut etre oui un rassemblement peut faire du bruit mais si rassemblement il y a,il lui faut des suites et actes concrets immédiats car en face ils ont pris de l'avance!!mais qui veut prendre la responsabilité ?tous ou personne
seb0812
millas (66)
116 messages
27/09/10 22:02
et beau travail pour le balisage sur Ille ,bonne prévention pour pouvoir profiter du site pour les années à venir.Mais ce n'est qu'un début non?le balisage va s'étendre?
jack
Latour de France (66)
1562 messages
27/09/10 22:17
ça dérive un peu "école primaire" là! Dommage! T'ars ta gueule à la récré!
guy
ST FELIU D AMONT (66)
558 messages
28/09/10 13:02
re bjr ca chauffe sur le forum ,pour la manif sans que personne soit responsable ,il suffit que l on se donne rv un jour ,une heure ,tous en velo devant la mairie ,si nous sommes assez nombreux je pense que l on se fera remarquer.Bien sur pour ne pas se retrouvé a deux pelerins ,il faudrait faire sur le forum une liste de ce qui compte etre la ,cela serait plus serieux merci
Démo8
Villeneuve de la Raho (66)
17 messages
28/09/10 13:52
Salut à tous
Juste une petite question:
Ce sont juste les 4 sentiers qui descendent sur le village qui sont interdits ???? (Celui des 4 chemins, Terrain de Basquet et les 2 qui arrivent vers le cimetière)
Tout le reste est autorisé ???
Merci pour vos réponses.
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
28/09/10 20:21
Oui ,manif à vélo. Devant la mairie et surtout sur les pistes en espérant se faire voir des chasseurs; si on est nombreux ils seront plus gênés qu'avant.
Si action, j'en serai évidemment ...
seb0812
millas (66)
116 messages
28/09/10 21:14
allez!par contre si manif devant la mairie aucun interet de la faire le samedi car je doute que les principaux personnages ciblés comme monsieur le maire soient present ce jour là (il sera surement à la chasse !!!)
et peut etre en discuter ailleurs que sur le forum car n'importe qui y a accés ,il faut un effet de surprise.Ce forum est pollué par une vierge qui fait des fautes dortauxgrafeu et qui veut donner de la soupe de mandales à bryce, donc une balance qui saura tout en temps réel(mais peut etre que je psychote !!arretez moi si c'est le cas!!!!!!!!!!!
Neokortex
Baixas (66)
50 messages
28/09/10 21:44
Assez d'accord avec seb0812 si le but est de créer la surprise mais quel canal utiliser....?
Je tâcherai d'être de la partie pour la manif si besoin est d'en arriver là.
A suivre.... Sinon comparer certains à des hommes des cavernes c'est pas très respectueux pour nos ancêtres et je sais de quoi je parle !!!!!
jack
Latour de France (66)
1562 messages
28/09/10 22:40
Est-ce que ça vaut encore le coup de se battre contre des imbéciles pour 500 mètres de sentier?
Donnez-moi des arguments parce que depuis le début j'en doute ... même si j'ai suivi le mouvement par solidarité mais sans grande conviction. En passant du temps à parler de Corbères on donne de l'importance à tous ces imbéciles qui pensent gérer la nature à la place des autres. La nature est grande d'autres communes seront heureuses d'accueillir des épreuves VTT. Quand à ma famille d'origine, les trialistes, ils ne sortent pas grandis de cette histoire puisqu'ils ont été jusqu'à financer des panneaux bidons pour amadouer les néandertaliens et ils se sont fait massacrer en direct sur france-bleu. Mauvais deal M. le président du TCC!!!
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
28/09/10 23:09
quelqu'un a enregistré france bleu? car ça m'intéresse ce qui c'est dit.
pourquoi se battre, car a priori ils ne veulent pas en rester la, surtout pour éviter de leur donner raison et que cela fasse boule de neige.
idem je suis ok pour la manif, mais comment gérer cela discretement?
comment trouver un jour qui génerai les élu sachant qu'avec les horraire de taf pas mal ne serai pas présent?
pas évident tout cela
maiden
corbere (66)
19 messages
29/09/10 12:38
seb0812
désoler de te décevoir mes ces pas moi qui et commencer ces lui qui ma menacer par maill je nais que répondu
et pour ta gouverne je suis pas une balance jais juste essayer d'arranger la situation avec les chasseur et sa mes retomber dessus
et je suis d accord avec jack se prendre la tête pour 500metre de chemin jais autre chose a faire
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
29/09/10 13:29
Néanderthalien, homme des cavernes, cro-magnon, ya pas que moi qui sait plus
Au fait la zone incriminée est proche du village,il n'y a toujours pas de distance minimale par rapport aux habitations pour la chasse( Un scandale) .
Nos amis les chasseurs ne seront en infraction en chassant dans cette zone, que s'ils tirent en direction des maisons !!!
Pourquoi en resteraient t'ils à interdire cette zone et pas plus haut ?
doc66
CORNEILLA DEL VERCOL (66)
12 messages
29/09/10 17:39
je n'ai jamais roulé sur Corbère et à vous voir vous étriper pour 500m de sentier cela doit etre le paradis du vtt!!!!
perso, je ne peux rouler qu'une seule fois par semaine( cause emploi du temps surchargé et vie de famille)la plupart du temps dans les Albères et chaque semaine ou presque je croise des chasseurs.Et vous n'allez pas me croire mais ils sont plutot sympa avec moi(je roule souvent seul),ne m'interdisent pas le passage,me questionnent parfois sur mon spad et il y a 15 jours m'ont meme conseillé un single!!
Bien sur il doit y avoir quelques abrutis psycho-rigides mais pas plus que chez nous.
Avec un peu d'intelligence,de tolérance et beaucoup de communication le problème devrait pouvoir se régler.
Mais peut-etre suis-je naif!je m'étonne de cette haine du chasseur(je ne chasse pas je précise!),des moqueries de certains sur ceux qui roulent peu, à leur rythme,sans préparer obligatoirement une Garoutade ou une TransVésubienne.
Essayons de profiter ensemble de notre belle nature Catalane.
A+ sur les sentiers...
maiden
corbere (66)
19 messages
29/09/10 18:53
tres bien parlez doc moi non plus sur corbere jais jamais eu de problème avec les chasseurs
seb0812
millas (66)
116 messages
29/09/10 19:14
bon stop pour moi!j'irais me rendre compte seul les weeks end à venir de la relation vvtistes -chasseurs sur Corbères ,je fais fausse route depuis le debut,les chasseurs sont nos amis, la mairie:"un ami qui vous veut du bien".
allez ça me saoule.
à bientot
Démo8
Villeneuve de la Raho (66)
17 messages
29/09/10 19:30
Tout ça pour 500m de sentiers !!!!!!
Protéger 500m de sentier qui desservent les 2 monuments de Corbères (chapelle et Château) je ne vois ou est le problème.
Continuez à vous prendre la tête et casser les coui….. Des élus de Corbéres et la seule chose que vous gagnerez c’est l’extension de la zone INTERDITE.
Il y a plein d’autres sentiers sur le secteur de Corbére et on dirait que vous rouliez tous uniquement sur ces 4 sentiers proches du village.
Quand aux chasseurs je ne pense pas qu’ils y soient pour grand chose sachant que c’est un élu randonneur et non chasseur qui a proposé ce projet. Je roule souvent sur Corbére et je n’ai jamais eu de problèmes avec les chasseurs qui nous ont toujours indiqué de quel coté ils chassaient de façon à ce que l’on aille rouler sur un autre versant.
Pour les trialistes, un peu de lobbying ne faisant pas de mal, 4 panneaux contre de la tranquillité sur le reste du secteur, je pense que ce n’est pas mal joué.
Une fois de plus au lieu de faire front les petits vététistes de ce petit département se tirent dans les pattes incriminants les jambes rasés qui peignent les arbres, les casques intégraux qui font des tremplins, les enduristes de couper des branches ……. ON EST PETITS !!!
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
29/09/10 20:12
Démo8, venant du gars qui a fabriquer le tremplin du haut, je trouve "tes réflexions" un peu dure à avaler... saches que la mairie de Corbère cherchait quelqu'un à faire payer pour le démontage du tremplin du bas, et qu'ils ont de suite pensaient à moi (va savoir pourquoi, une dénonciation sans doute) . N'ayant pas de preuve (et pour cause), ils ont demander à la mairie d'ille de démonter (car ille=ACI) alors maintenant je me sent un peu concerné par tout ce bordel, même si je suis le seul à croire qu'une petite interdiction ici peut entraîner de gros problème pour notre future pratique. La zone grouille d'autres monuments (les dolmens) dont le circuit pédestre est balisé depuis très longtemps et qui n'attend plus qu'un arrêté municipal d'interdiction. Ce qui me fait marrer, c'est qu'après avoir mis la zone à millas, à Valmy, à Corbère... je me demande où va avoir lieu le problème suivant ? va falloir arrêter cette politique de la terre brulée qui concerne comme tu l'a si bien dit aussi bien les flèches indélébile, les tremplins, les montée de piste DFCI en voiture, etc... bon j'arrête, avant de m'énerver, je vais plutôt garder des forces pour aller démonter les 2 tremplins restant.
maiden
corbere (66)
19 messages
29/09/10 20:28
je peux te répondre le tremplin que tu as démonté est sur la commune de ille sur tet c'est pour cela que la mairie de corbere a demandé à ille =aci le seul club de vélo sur la commune (je crois)
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
29/09/10 20:30
Ce qui est aussi regrettable c'est que la discussion s'enflamme sur des interprétations tous azimut sans que l'on sache vraiment ce qui se passe:
-des panneaux qui n'ont rien de légaux fait par un moto club pour interdire, y compris les motos
-des chasseurs impliqués alors que tout indique dans les propos qu'ils n'ont rien à voir.
-un plan de la zone incluant un secteur de la commune d'illes alors que certains ont eu des certitudes que cette mairie n'avait rien fait.
-des sentiers impliqués pour permettre un accès pédestre sécurisé mais englobant finalement tous les sentiers du secteur sans sélection, ni distinction pour permettre une cohabitation sur la zone.
-des luttes fratricides entre vététistes qui génèrent encore plus de confusion.
-enfin, un engagé volontaire qui craque par effet de solitude alors qu'il était le seul à aller à la pêche aux informations concrètes.
Tout celà marque en tout cas la neccéssité de trouver une organisation qui fédère la communauté des vététistes afin qu'ils aient toutes les informations et que si besoin était la mobilisation pour des actions ciblées, utiles soient possibles.
yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
03/10/10 08:50
Toutes ces querelles sont bien inutiles, notamment les procès faits aux uns ou aux autres. Sauf si bien sûr, les pratiquants bougent lorsque survient un problème. La question qui se pose là est une question de long terme et de comment nous pouvons gérer l'accès à des lieux somptueux en les partageant avec les utilisateurs qui s'en avaient usage avant, et ceux qui viendront.
Le problème de Corbères n'est pas très important en soi en effet, mais il est révélateur des tensions politiques qui se renforcent aujourd'hui autour de l'usage du monde rural. En tant que journaliste, j'ai écrit plusieurs papier ces dernières années, ce n'est pas pour rien, c'est un préoccupation importante. Le développement des disciplines "free" j'entends par là sans encadrement obligatoire dans un club pour y apprendre les bonnes manières est un des motifs principaux de la multiplication de conflits de ce type. Ce n'est pas pour rien que la fédé d'escalade par exemple a créé un système de conventionnement entre la fédé et les propriétaires des sites pour conserver l'accès aux falaises… Pas pour rien non plus que les kayakistes souvent participent aux nettoyages des rivières…
Le problème de Corbères est important parce qu'il est une première dans le département, et qu'il peut donner de mauvaises idées à d'autres communes proche d'ici.
Le problème de Corbères est important parce qu'il montre qu'aucune discussion tempérée ne peut être envisagée sur une telle question.
Le problème de Corbères est important parce qu'il montre qu'une partie de la communauté des Vttistes pratique sans s'en rendre compte la politique de la terre brûlée, juste peut-être par simple manque de formation (ie pb d'encadrement d'une pratique qui ne nécessite pas de licence). je roule ici, hop, c'est plus possible, je vais ailleurs, et ainsi de suite.
La réponse que Bryce apporte en mettant au point un balisage sur Ille est la meilleure possible, à savoir l'anticipiation (un peu préciptée là pour le coup ) Notre sport est intensément lié à l'image de nature qu'il embarque avec lui, oui oui même pour ceux qui pratiquent la DH en station, on y va aussi parce que c'est en pleine montagne), à nous donc d'assumer nos responsabilités, que nous roulions sur un vélo de 10 kg ou de 17 Et il n'y a que collectivement, toutes disciplines confondues que nous parviendrons à préserver l'accès à ces merveilleux sentiers.
enfin, je dis ça, je dis rien, pisse dans un violon disait mon grand père
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
03/10/10 09:50
ok mais si tu préserves et que tu interdits, c'est pour tout le monde, pas de selection ni de prévilégiés
yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
03/10/10 19:07
On est bien d'accord Seb pas de soucis là dessus. La préservation de notre environnement est l'affaire de tous, par dessus les passe-droits… C'est bien pour ça que nous n'y parvenons pas, trop d'intérêts particuliers et de chasses gardées (un tremplin ici, un poste de tir ici, un bout de ruisseau avec des truites là, un sentier fameux là bas, un voisin qui veut dormir sans entendre, à juste titre des motos vrombir )) trop d'intérêts particuliers font que nous ne savons pas gérer collectivement, ou pas du mieux que nous pourrions, les espaces naturels qui nous entourent
tetedechat66
corbere (66)
1 message
10/10/10 20:31
je porte a votre connaissance que les parcelles sur la commune de corbere appartienne a des propriétaires privée se qui veut dire que seul les propriétaires on les droits acces sur les pistes et les sentiers
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
13/03/12 17:18
c'est le printemps, les panneaux d'interdiction fleurissent en ce moment même
la zone est même plus grande qu'annoncée !
riderchevelu
millas (66)
35 messages
13/03/12 18:02
aie!on dirait que c'est bien du coté de corbere...........
c'est la fin du single du coté trial non?
ça doit etre récent car nous étions un bon petit groupe le weekend du 04/03,aucun panneau à signaler!ni aux dolmens,ni sur la speciale du trialiste,ni san per del bosc.
bizarre quand meme car il y a une compet' moto le weekend du 25/03(trial je crois),et puis suit l'enduro des chateaux .
décidement...
jack
Latour de France (66)
1562 messages
13/03/12 18:51
Meuh non! Le panneau représente un vélo de route donc aucun souci pour les VTT!
Non plus sérieusement, cette histoire va mal se terminer car certains abrutis plantent des panneaux et d'autres abrutis les arrachent. J'en ai retrouvé un dans un "fourrat" en allant au petit coin.
Il faut arrêter de fréquenter cette commune et se faire oublier car un de ces jours, on prendra mal à la place de quelqu'un d'autre.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
13/03/12 20:31
par rapport à l'idée de départ, la zone c'est étendu et il se peux que le trial du 25 mars et l'enduro de la semaine d'après passe dans une zone interdite où ils les organisateurs ont pourtant eu l'autorisation... Louis doit allé vérifier, ils nous en dira plus !
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
13/03/12 23:52
Regardez bien la photo, le panneau est dans le sens montant et ne concerne donc que les motos et les plus costaux d'entre nous qui remontent les sentiers
Pour ce qui me concerne, avec l'age, c'est bien connu la vue baisse et ces panneaux ne seront jamais assez gros pour que je puisse les lire
yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
14/03/12 10:27
je crois qu'il faut essayer des trucs maintenant, pourquoi pas sur le site Biking66 (Atha) mettre une googlemaps des coins où c'est interdit, et a contrario, valoriser les endroits où les VTT sont entendu et respectés ? Avec une remise prix annuelle et un label… On a les relais pour faire passer cette initative au plan national… Même s'il en branle, le maire de Castelnou aimerait pas forcément voir écrit noir sur blanc qu'il est pas cool, question d'image de marque du village…
On pourrait aussi se servir de la carte pour indiquer les endroits où se posent des problèmes pour que nous soyons, aussi, nous, responsable et tenter individuellement de faire baisser la pression sur certains spots sensibles ou en voie de l'être ?
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
14/03/12 10:42
une carte équivalente a été lancé par la MBF... le site de Corbère y est déjà répertorié
maps.google.fr/maps/ms?msid=208583759828461292919.0004b641ad83b627858c6&msa=0
yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
14/03/12 11:14
c'est une carte à minima, il faut communiquer autour…
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
14/03/12 14:01
Louis a rendez-vous lundi soir avec le maire, mais un adjoint lui aurait dit que certains panneaux avaient pu être mis au mauvais endroit !
Foxx66
PERPIGNAN (66)
1 message
26/03/12 20:31
Maintenant il y en a chaque départ de sentier de la DFCI après la piste de motocross
jusqu'au château, de plus la compétition de trial qui a eu dimanche avait plusieurs spéciale dans les zones dites normalement interdites... Le trial club catalan devait avoir une autorisation?? Mais maintenant la zone ne fait que s'agrandir depuis 2 semaines... Cela doit leur plaire aux habitants de Corbère de payer des impôts pour des panneaux qui n'ont pas de "réelles" utilités publique.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
04/04/12 16:18
Ci dessous l' ARRETE MUNICIPAL non signé envoyé par la Mairie :
Réglementant l’accès à une zone naturelle
de la commune de CORBERE.
Le Maire,
Vu le Code de l’environnement,
Vu le Code Général des Collectivités territoriales, et notamment ses articles L.2212-1, L.2212-2, L.2213-4,
Vu le Code de la Route,
Vu la réunion Publique du 28 juillet 2010,
Vu l’avis du Conseil Municipal en date du 21 septembre 2010, aux termes duquel le principe d’une interdiction de circulation « hors pistes » de tous les véhicules dans un secteur du massif des Aspres situé sur la commune de CORBERE a été approuvé,
Considérant qu’aux termes de l’article L.2213-4 du Code général des collectivités territoriales précité, le maire peut interdire, par arrêté motivé, l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricole, forestières ou touristiques,
Considérant qu’il a été constaté en divers endroits de la zone naturelle boisée située au sud du village de CORBERE, une dégradation importante des sentiers et chemins pédestres , caractérisée par des ravinements importants et une érosion anormale des sols, des éboulements de pierres, des déboisements sauvages ou encore l’installation de tremplins de saut manifestement consécutifs ou destinés à la pratique du vélo, de la moto, voire d’autres engins motorisés,
Considérant qu’en conséquence, il est nécessaire de réglementer la circulation des véhicules afin d’assurer la protection des espaces naturels particulièrement sensibles de la commune, constitués par :
la qualité remarquable des milieux environnants, dont la zone concernée, classée en
Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type II,
- la proximité immédiate de la zone concernée avec le village,
la présence sur la zone concernée des différents sites historiques et préhistoriques de la commune, classés ou répertoriés : le château de Corbère, la chapelle de Sant Père Del Bosc (XIIème siècle) entourée d’un cimetière médiéval unique en Roussillon, l’église d’En Bénazet (Xème siècle), les ruines du village médiéval de Corbère de Dalt,
la mise en œuvre de sentiers de randonnée et de promenades pédestres d’intérêt touristique permettant l’accès aux différents sites précités,
Considérant par ailleurs, que la circulation des véhicules et la traversée du territoire communal sur les voies publiques et privées ouvertes à la circulation ne s’en trouveront pas modifiées,
ARRETE
Article 1er :
La circulation de tous les véhicules est interdite de manière permanente, en dehors des voies communales ou privées ouvertes à la circulation, sur la zone naturelle de la commune de CORBERE, comprise à l’intérieur d’un périmètre circonscrit par :
Au nord :
La piste servant à la défense des forêts contre les incendies n°A66, de la limite communale mitoyenne avec CORBERE LES CABANES, jusqu’à la zone urbanisée de CORBERE ;
La zone urbanisée de CORBERE ;
La Voie Communale n°6 allant de CORBERE à ILLE SUR TET, jusqu’à la limite communale mitoyenne avec ILLE SUR TET ;
A l’ouest :
La limite communale mitoyenne avec ILLE SUR TET, jusqu’à et y compris la parcelle cadastrée sous le n° 56 section C1 ;
Au sud :
Les parcelles cadastrées sous les n° : 55, 85, 75, 80, 79, section C1, jusqu’à la piste servant à la défense des forêts contre les incendies n° A67 ;
La piste servant à la défense des forêts contre les incendies n° A68 jusqu’à et y compris la parcelle cadastrée sous le n° 434 section C1 ;
Les parcelles cadastrées sous les n° : 434, 433, 267, 268, 281, 770, 771, 796, 948, 792, 781, 782, 788, 787, section C1 ; jusqu’à la limite communale mitoyenne avec CAMELAS ;
A l’est :
La limite communale mitoyenne avec la commune de CAMELAS à partir de la parcelle 787 section C1, jusqu’à la limite communale de CORBERE LES CABANES ;
La limite communale mitoyenne avec CORBERE LES CABANES, de la limite communale avec CAMELAS jusqu’à la piste servant à la défense des forêts contre les incendies n° A66.
Article 2 :
Une carte communale formalisant la zone réglementée sera annexée au présent arrêté.
Article 3 :
Par dérogation aux dispositions de l’article 1er , cette interdiction ne s’applique pas :
- aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public et à ceux utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation et d’entretien des espaces naturels ou des sites historiques ou préhistoriques ;
- aux véhicules utilisés par les propriétaires et leurs ayant droits circulant à des fins privées sur leur propriété et qui ont été autorisés à circuler dans les conditions fixées à l’article 4.
Article 4 :
Les demandes d’autorisation mentionnées à l’article 3 sont à déposer en mairie par le propriétaire du ou des véhicules concernés. Cette demande doit comporter :
le nom et l’adresse du demandeur.
La nature, le type et les coordonnées du véhicule concerné.
Les références des voies ou parcelles concernées par la demande de dérogation.
Article 5 :
L’interdiction d’accès à la zone mentionnée à l’article 1er sera matérialisée par l’implantation de panneaux de type B0.
Article 6 :
Le fait de contrevenir aux interdictions de circulation fixées par le présent arrêté est passible des sanctions pénales et administratives prévues par l’article R.362-1 du code de l’environnement, à savoir :
une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (jusqu’à 1500€)
une immobilisation administrative ou judiciaire du véhicule.
Article 7 :
Le présent arrêté peut être déféré devant le tribunal administratif de MONTPELLIER dans un délai de deux mois à compter de sa publication ; il peut également faire l’objet d’un recours gracieux dans les mêmes conditions de délai.
Article 8 :
Le présent arrêté sera publié et affiché en mairie et en tout lieu utile.
Article 9 :
Une copie du présent arrêté sera adressé à :
Monsieur le Préfet des Pyrénées Orientales
Monsieur le Sous Préfet de Prades
Monsieur le Commandant de la Brigade de gendarmerie de MILLAS
Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer.
Monsieur le Chef d’agence de L’Office national des forêts.
Fait à CORBERE, le 5 Novembre 2010
scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
06/04/12 22:12
je vais finir par courir la bas comem un dérater enécrasant les passant, peu etre qu'ils interdirons aussi les courreurs....
moi ça me gonfle de lire ça
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
10/04/12 16:44
Petite visite à corbère ce matin...en dehors du printemps qui active la floraison, il me semble que la pousse des panneaux à gagné du terrain. A l'époque de ce post, un dessin faisait il me semble état d'une zone d'exclusion en gros en aval de l'altitude de la chapelle mais qu'au sud du village. Pour avoir fait ce matin, la descente du roc blanc qui enchaine avec celle de la coume sagnes (secteur sud est), un panneau à saluer notre arrivée à ma grande surprise alors qu'aucun n'a été poser à la sortie de celui du serrat de la conillière plus proche du village. C'est à rien y comprendre.
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
10/04/12 22:24
oui, tu a raison... voilà le fameux plan
biking66.com/img/photos_perso/hq/1282207963_09082010032.jpg
mais quelle en est la raison ?
jiaimef
Saint jean pla de corts (66)
80 messages
10/04/12 23:36
La seule manière de trouver l'énigme et encore faut il avoir envie d'y consacrer du temps, c'est de partir de l'arrêté municipal dont la précision des parcelles mentionnées laisse à penser qu'il a été fait par quelqu'un qui y comprend quelque chose, enfin on le suppose et on l'espère. Ensuite il faut le comparer au cadastre pour voir si c'est le mec qui à fait le plan qui s'est planté ou si c'est ceux qui ont planté les panneaux...une chose est sure, c'est que si ces messieurs gèrent avec autant de clarté et de justesse la commune que cette affaire, les administrés ont du soucis à ce faire !