Aller aux menus

37 messages
Voir le profil de : catalan6613 Contacter : catalan6613
15/11/09 20:41

Alors ça a donné quoi cette journée de tests à Corbère ?
J'aurais aimé venir mais pas trop le temps en ce moment

Athanaël
Prades (66)
1179 messages
Voir le profil de : Athanaël Contacter : Athanaël Voir le site : http://athanael.com Athanaël est modérateur
16/11/09 09:34

Je ne sais pas ce qu'on donné les "tests officiels" mais j'ai pu testé le NGN130 sur l'enduro vtt de France (qui sera remplacé par un 140 cette année) j'ai peu de points de repères, seule une sortie Train jaune avec un Kern en 140.

J'ai trouvé le NGN au moins aussi joueur et maniable que le Kern, l'avant se place très bien même avec une potence "montée cross country". L'arrière est aussi très vif, çà part un peu vite même, mais c'est peut être dut aux pneus (kenda karma 2.2), au départ un peu déroutant on s'y fait rapidement et çà permet de bien se (re)placer... L'arrière, malgré le système "4 pivots" est très rigide en latéral je n'ai pas ressenti le moindre flou...

Quasiment pas d'effet de pompage en monté assis et pas d'effet "kick back" comme sur certain Lapierre qui bloquent le pédalage quand on monte assis et que la suspension travaille...

Au final c'est sans l'ombre d'un doute une très bonne base...

philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
Voir le profil de : philippe 11 Contacter : philippe 11
17/11/09 22:40

Petit retour suite à nos essais de EL 140.

Ma moitié et moi même avons eu le loisir de tester les vélos samedi à Corbère et surtout le grand plaisir d'être accompagné pour l'occasion par BRYCE.
Un grand merci donc à BRYCE pour toutes les infos techniques distillées pendant cette petite heure ensemble.

Cécile a testé un taille S en V8 et moi un V10 en taille M. Je rapporte là mes impressions et celles de ma miss.

Soyez indulgents sur nos retours compte tenu de nos piètres références techniques. Ce ne sont que des ressentis, difficilement quantifiables et surtout que nous ne pourrions expliquer clairement. Tout cela est donc très subjectif.

Pour info, Nous roulons actuellement tous les deux sur des tout suspendus LP ancienne génération équipés du système anti pompage à pivot virtuel appelé FPS2. Moi sur un vélo de 2006 en 130 mm de débattement typé "all mountain" avec fourche RS RVL axe de 9 et Cécile sur un X control de 120 mm plus typé rando équipé fox. Je roule aussi souvent en SR acier ludique équipé d'une RS RVL en 130.

Suspension Ar: les deux systèmes sont réellement anti pompage et permettent de ne pas avoir à utiliser d'amortisseur blocable. Un avantage cependant au système fuel de l'EL qui atteint le même résultat avec un SAG bien plus important donc avec un confort bien plus grand et une meilleure exploitation du débattement théorique du vélo. Cécile est encore plus enthousiaste que moi sur ce point , elle a jugé que le système FUEL était bien meilleur que celui du LP , moi je suis plus partagé mais peut être cela aurait mérité des réglages plus fin sur mon bike.

Suspension Av : rien à dire je suis un fan des fourches RVL smiley happy

Maniabilité : L'EL est bien plus maniable que le X Control et au moins aussi maniable que le 130 LP. bien réactif, il se prend en main facilement, il se place facilement dans le pentu et dans les épingles. les suspensions réglées très souples permettent d'encaisser facilement les gros obstacles et facilitent donc le placement du vélo.
Pour mas part j'ai ressenti quelques flottement sur l'avant mais provenant probablement d' une monte pneumatique indigne d'un vélo monté en 140 mm typé all mountain (des pythons HUTCH !!! GROS BEURK smiley sad )

Stabilité : à basse vitesse l'EL semble stable par contre nous ne l'avons pas testé à grande vitesse (uniquement sur single technique). En l'air je n'ai pas eu de mal à le faire décoler et à aterrir sur mes deux roues smiley happy même si BRYCE a crut un instant que mes 80 bombes avaient cassé les MAVIC ( Ah Ah Ah)

Équipement : franchement des crossmax SLR sur le V10, cela me fait doucement sourire, pour le reste les freins FORMULA nous étaient familiers donc nous n'avons eu aucun problème de prise en main. Le boitier de pédalier sera en format BB30 ce qui logiquement (fraiches explications pour moi mais convaincantes) améliorer la durabilité des roulements. Pour ma part si j'achetais le vélo je changerai direct la potence et le cintre pour du matos un peu plus rigide (fiable !) . ainsi que le SRAM par du shimano mais ça c'est pour des histoires d'habitudes.

Le look : c'est pas le plus joli mais j'aime bien mon SOBRE marron alors je crois que mon avis ne vaut rien.smiley tongue . cependant
le cadre semble solide, les biellettes costaudes et le triangles arrières indémodable (euphémisme)

Relationnel avec le représentant de la marque : aucune malgré quelques questions posées, j'ai eu un peu l'impression de l'emmerder , bizarre, heureusement BRYCE était là .

Finalement, un vélo vif et réactifs, qui fait appel à une votre technique de pilotage pour être bien exploité ( c'est pas un rail quoi ). Qui apporte de bonnes sensations ( fun !). Le système de suspension travaille très bien sur les chocs et en descente permet de passer les obstacles les plus techniques à vive allure. En montée, on sent un vélo facile à emmener et dans les single ondulants on a effectivement envie de relancer comme un lapin.
D'autres le voit comme un super trailer près au courses extrêmes, il peut faire aussi un super vélo de rando au long cours quand on aime les singles techniques.
Ce sera le surement le prochain vélo de la miss qui ne supporte plus son lapierre , pour ma part, euh euh j'ai un autre projet en vue donc faut commencer par chercher le budget lol.

Nota : franchement des HUTCHINSON en montage Arrière c'est déjà limite mais en montage avant sur un vélo avec cette géométrie, c'est un peu triste. Dites les gars d'EL si vous lisez ces lignes, se serait pas mal de monter vos vélos d'essais avec autre chose surtout quand vous descendez dans le SUD.

1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
18/11/09 17:35

J'ai eu le fin mot de l'histoire sur le NGN140 montée avec un Python 2.0 à l'avant à faire pallir un sudiste ! c'était en fait le vélo perso. de Pascal Tribotté :

" Ingénieur en Mécanique, Chef de projet R&D de Renault F1 Team pour les moteurs F1 jusqu’au RS26. A gagné 15 Championnats du Monde de F1 avec Renault, Inventeur des brevets exploités sur AIR/FUEL suspension."

Son vélo typé XC est configuré pour la région parisienne, par contre, Il y avait un 140 monté Enduro... potence courte et tout le toutim ! celui là était trop enduro pour moi, j'ai donc testé comme toi ( et juste après d'ailleurs) celui avec le fameux python !

et c'est vrai que sa fausse la donne : le 140 aurait dû être plus stable que le 130, mais à cause de cette monte avant "non adhérente" , la direction était au contraire aussi vive que sur le 130mm avec fourche de 130 (mon NGN130 est monté depuis ma 2° sortie avec une fourche de 140mm). Pour résoudre ce problème et comme j'avais pas le temps de changé de pneu, j'ai baissé la pression avant à 1,6bar (je sais ça en fait rire pas mal, mais je met 1,8 derrière pour être en accord) et là c'était mieux... t'aurais dû monter ta paire de roue référence dessus!

quoi qu'il en soit le 140 est pas moins bien que le 130, j'avais peur qu'il soit passé dans la catégorie Enduro, mais c'est toujours un bike super polyvalent... la suspension arrière marche très bien avec ce nouvel amorto (sans doute plus fiable que le monarch)... un petit bémol toutefois à l'absence de graduation sur celui ci (la faute à RockShox qui en détiens le brevet) mais le technicien nous a montré un moyen simple de vérifier le SAG tout en roulant : la biellette doit être à l'horizontale !

maintenant reste plus qu'à attendre les premières livraison de NGN140 smiley cry

fantomas
CABESTANY (66)
419 messages
Voir le profil de : fantomas Contacter : fantomas
18/11/09 21:50

J'ai pu essayer aussi le 140 samedi, en version Pythons et SLR!
Mon élément de comparaison est un Yeti 575 avec fourche en 140, qui pèse à peu près pareil.
Alors en descente, il n'y a pas photo, le Yeti est vraiment un ton au dessus!
Le Engine Lab est certes très maniable et vif (trop même!) mais il demande beaucoup plus d'attention. Il manque de stabilité et n'a pas la marge de sécurité du Yeti qui est un rail et qui ne sacrifie pas pour autant la maniabilité (aussi bonne que le NGN).
Dans les bosses, la première sensation en montant sur le NGN, c'est un sentiment de rigidité de la partie arrière. En danseuse, le vélo est agréable et ne bouge pas, la suspension se fait oublier. Par contre, dès que je me suis assis, j'ai eu l'impression désagréable d'être collé au terrain! Dans les montées techniques sans trop d'adhérence, c'est top, mais pour le reste non!
Bilan donc assez mitigé. Le peu que l'on gagne dans les montées avec le NGN se compense pas ses faiblesses en descente.
En fait, c'est plus un cross country à gros débattement qu'un petit enduro.

19/11/09 14:09

le NGN140 est donc un XC Extrême...

04/12/09 09:56

à la demande générale (mais surtout celle de Philippe11) je vais essayer de trouver les géométries exactes du NGN140... d'ailleurs EL avait annoncé sa sortie fin décembre mais ça risque plutôt d'être début janvier... cette année, le papa noël va avoir du retard

philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
Voir le profil de : philippe 11 Contacter : philippe 11
05/12/09 20:10

Euh.
On parle de moi là.
ptain ... cette aprem test d'un scott génius 2009. C'est aussi un XC extrême.
Le choix devient très délicat !!!
Non c'est pas vrai, mon choix est fait...

09/12/09 12:34

les géométries sont en fin là...
www.engine-lab.com/ngn-140-v8.html#
à noté que l'angle est pour une révélation en 140
alors qu'en 2010 elle pourrons être facilement "upgradée" en 150

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.