Aller aux menus

Voir les derniers messages / Répondre

Voir les derniers messages / RépondreNettoyage de sentiers

07/06/11 10:20

Alors que de plus en plus de Vététistes ont pris conscience de la nécessité de participer au nettoyage de sentiers, certains s'en abstiennent encore se plaignant du manque d'action fédérée dans ce sens alors que les restants n'en ont rien à faire préférant uniquement rouler parfois sans même se poser cette question... Je n'ai pas la naïveté de penser que poser ce problème ici va tout résoudre, mais ne serait ce que pour répondre à ceux qui ne se voit pas y aller seul, j'invite à la réflexion et aux idées de chacun d'entre nous.
Pour ma part, j'ai pensé à l'ouverture d'une thématique "nettoyage de sentiers" dans biking66 analogue à celles existantes: évènements, kosette, matos... Ainsi, des sujets concernant des secteurs pourraient être ouvert donnant à tous des infos sur l'état des singles et les actions qui s'y mènent en temps réels. Chacun disposerait ici d'un repère, pourrait se faire connaitre et ce joindre à ceux qui effectuent déjà le boulot.
En conclusion, l'idée est de trouver un moyen de fédérer les volontaires afin qu'au moins prés de chez soi, ils se sentent concernés et diminuent d'autant la tache de ceux qui le font déjà, parfois seul, sans que personne le leur demande. Toutes les idées sont bonnes à prendre dans la mesure où elles participeront de fait à l'entretien de notre terrain de jeu commun.

293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
07/06/11 19:17

car il y a du taf, de mon coté la liste s'allonge sans cesse smiley cry

13/06/11 19:21

Hola hola, ne vous bousculez pas les gars, y'aura des herbes hautes, des branches rebelles et autres végétaux pour tout le monde !

séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
Voir le profil de : séb76 Contacter : séb76
13/06/11 19:54

Perso, j'entretiens et je créés des parcours près de Saint Estève lors de mes pauses du midi, ça permet de m'amuser lors de sorties d'après raids...

Sinon, pourquoi ne pas faire des sessions nettoyages/élagages dans des lieux bien précis???tout le monde aide, tout le monde en profite...smiley happy

19/06/11 12:29

beh oui scjsnow et seb76, sauf qu'il semble qu'on soit face à un tout le monde en profite point barre si on se réfère à l'intérêt que suscite ce post...par contre on remercie, dans la meilleur des cas, les gentils organisateurs de randos et éventuellement les pélerins coupe branche à la main que certains croisent sur les singles, les prenant parfois pour des employés municipaux voire peut être des drogués de la serpette.
Triste constat en tout cas devant cette indifférence, surprenante d'ailleurs de la part des organisateurs, nettoyeurs volontaires et autre webmaster qui en pense évidemment quelque chose...faut croire que le site n'est que peu visité de façon régulière smiley cry

19/06/11 12:30

jg
Perpignan (66)
106 messages
Voir le profil de : jg Contacter : jg
19/06/11 14:27

moi j’étais comme la majorité des vttiste soit disant écolo depuis j'ai arrêter le vélo et je suis quadeur et organisateur de rando et chaque année nous fessons la journée grand nettoyage avec codever je ne critique personne chacun a le droit de faire comme bon lui semble mais si nous pouvions tous les passionner de sport vert se rassembler pour une ou plusieurs journées grand nettoyage de notre terrain de jeux
c'est pas le boulot qui manque .

entretien sentier,ramassage déchet bord de rivières ect........

19/06/11 14:56

en tout cas de notre coté on bosse, un nouveaux sentier vien etre réouvert secteur valmy pour prolongé un autre moins nouveaux qui date du début d'année.
il est pas encore optimun, il manque une aprem de taf, mais deja fesable, bientot la trace sur mon site web.

Wild Wolf
Argeles sur mer (66)
131 messages
Voir le profil de : Wild Wolf Contacter : Wild Wolf
19/06/11 21:09

Si le besoin se fait sentir durant le mois de Juillet vous pouvez me le faire savoir pour voir si je suis dispo . smiley wink

20/06/11 07:46

merci

24/06/11 16:05

sur valmy, je suppose qu'il y a du mouls derrière tout ça...il va finir par désorienter les sangliers du secteur smiley happy
De mon coté, je ne propose pas d'aide car je suis plutôt dans la situation d'en demander. Le secteur du pic estelle à coté de chez moi a besoin de passer chez le coiffeur, par endroit c'est même des manchettes roncières qui guettent, sans parler des ornières dues à la surfréquentation récente qui méritent d'être retravaillées.
Bref, si des personnes du secteur lisent ces lignes qu'ils n'hésitent surtout pas !

24/06/11 21:13

oui mais pas que mouls, ils sont 2 (compére) dans le coin, désolé 3 a etre de gros travailleur en matiére de débrouissaillage.

en tout cas niveau orniére avec les récente forte pluie sur valmy ça a encore creusé et cela n'est pas du tout du à la féquentation car certain sentier que l'on a pu prendre derniérement sont vraiment tres peu utilisé.

j'ai peu testé une nouvelle prolongation d'un sentier de mouls et d'un ami et c'est de a balle, bientot le tout en vidéo, d'ailleur anthony pourra vous en parler smiley wink

25/06/11 08:07

C'est vrai, les fortes pentes n'ont pas besoin des 2 roues pour se transformer en ornière par effet de ruissellement de l'eau. Pour autant, les zones de freinage dans ces mêmes lieux favorisent leur création en entamant la terre et accélèrent le processus bien plus vite que ne le ferait la nature. Si j'ai fais ce raccourci c'est que précisément au pic estelle sur les deux singles descendant versant nord utilisé par la course XC c'est de cela dont il s'agit. D'ailleurs la configuration d'une ornière naturelle n'a rien de comparable avec celles que favorise les deux roues...tu as la même chose sur valmy à la descente dite du réservoir avant qu'elle ne coupe la piste ou encore celle de l'oratoire st marguerite quand le single utilisé par la garoutade décroche de la crête sur le versant ouest...L'important est qu'il y ait des gens qui s'emploient à les éliminer quand le sol est assoupli par la pluie.

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.