Aller aux menus

Le VTT pour Tous et Toutes

S'identifier

S'identifier

Les thèmes

Voir les derniers messages / Répondre

Voir les derniers messages / RépondreLe VTT pour Tous et Toutes

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
23/07/08 13:36

Un nouveau post qui risque de faire grincer les dents chez certains mais j'aimerai attirer l'intention sur le tirage d’alarme d’Athanaël sur l’avenir du VTT et des organisations de manifestations ici : biking66.com/la.vie.est.dur.pour.les.organisateurs.07.07-191-317.php

Tout d’abord, un commentaire personnel sur les propos de Jean-Pierre et de son mécontentement, je suis un blaireau de la ville (si si) qui pratique le VTT depuis plus 20 ans à droite à gauche par monts et par vaux sans pour autant éprouver le réel besoin de m’inscrire à un club. A cela plusieurs raisons, entre autre les horaires à respecter, les différences de niveau dues au fait que beaucoup de licenciés le sont pour la compétition, la faible prise en compte des « poireaux » qui ne servent bien souvent qu’à « faire de la licence » . Sorts avec des compétiteurs à l’entrainement régulier quand tu bosses derrière un bureau et que tu ne roules qu’une heure ou deux le weekend end en touriste faute de temps, tu m’en diras des nouvelles, c’est comme jouer avec un bon au tennis, au début il joue le jeu mais ça tourne vite au massacre et à la déception.
Aussi moi blaireau, quand je vois qu’une compet se transforme en randonnée, je ne suis pas sûr que le circuit est été modifié pour cela, tourner en rond plusieurs fois ne m’attire pas personnellement, et je ne me déplace pas car sans doute les coureurs qui devaient en découdre sont là et s’en serviront comme entrainement faisant fi de la présence des blaireaux en famille sur les circuits. Je ne vois pas où est l’esprit populaire et fédérateur d’une rando là dedans. L’état d’esprit entre le rando et la compet sont vraiment trop éloignées pour cohabiter.
Aussi, je comprends vachement bien Jean-Pierre quand il se « plaint » qu’à force de courir plusieurs lièvres à la fois, on se retrouve bredouille.
J’ai été Président de club et Organisateur de plusieurs randonnées pour les Resto du cœur, j’ai toujours eu des doutes sur le succès populaire ou non de celles-ci. J’ai par contre toujours rendu la pareil vis-à-vis des autres clubs qui se déplaçaient.


Un commentaire sur la Randonnée de Cluses annulée par les politiques. J’ai eu les boules car ayant recommencé à rouler assez tard faute de temps, ça devait être ma première rando de l’année. En plus un secteur magnifique vierge de balisage à découvrir
Bin c’est comme le TGV Montpellier-Perpignan, Saint Cyprien relié à la 4 voies au bout de 15 ans, entre autre, y en a d’autres des exemples, demander le programme, certains politiques se plaisent à entretenir une mentalité de bouzeux ou d’arriviste avec un esprit cloché du village comme dans la guerre des boutons. Faudrait quand même passer à autre chose (rugby, corrida, …) et rentrer dans le 3° millénaire, l’Europe, le développement et simplement évoluer, se mettre à la page, vivre avec son temps !!! Y a un progrès, les gens d’ici on accès à internet maintenant, puissent-ils en faire bonne usage et s’ouvrir vers les autres et vers le monde et pas que vers les sites de cul, de paris en ligne ou d’horoscope pour la fortune. Heureusement, y a d’autres politiques moins nazes qui ont compris certaines choses. Je vous revoie à la lecture d’un dossier très pertinent et récent en plus vers ce lien :
www.payspyreneesmediterranee.org/telechargement/SADDTPPM200406.pdf
Je sais, y a 74 pages, mais le début est très intéressant et une petite surprise vous attend de la page 27 à 29. Donc la prochaine fois que vous votez, ayez l’esprit plus large sur le candidat de votre choix, mais certains sont plus valables que d’autre pour le VTT. Regardez aussi ce que font nos voisins de l’autre coté de la frontière (et en français en plus) : www.gencat.cat/turisme/btt/fr/bttabiertos.htm

Un commentaire maintenant sur l’organisation bénévole et l’avenir de notre sport. Je ne vais pas revenir sur la pyramide des pratiquants d’un sport avec à sa base la masse des « blaireaux » licenciés ou non et à son sommet le champion Olympique qui est le phare de sa discipline. En plus ça tombe bien, les français ont déjà formés 2 champions olympiques alors que le VTT est tout nouveau aux J.O. (1996). Bonne chance Julien !!!!

Moi je me mets à la place des Services de la Préfecture et des politiques, à qui dois-je m’adresser comme interlocuteur pour en parler : la FFC, l’UFOLEP, la FFCT, la FSGT, le CAF ou au Saint Esprit ??? Je croyais que tout ce monde là se préoccupait du VTT et de ses pratiquants et surtout partageait. Bin non hein, c’est moi le plus beau, c’est moi le plus fort, c’est mes adhérents, mon trophée il est plus mieux que les autres et mes champions bien plus forts. Et en plus, chacun bien sûr n’hésitant pas à demander des subventions publiques, donc mes impôts. Voilà donc peut être une voie à méditer pour l’organisation des compétitions, l’argent et les moyens publiques sont fait pour tous et non plus pour quelques minorités obscures dont on ignore à l’origine d’où vient la « dissidence » (de la nuit des temps sans doute ici !!) sachant que pour l’Etat, le seul interlocuteur vraiment reconnu est la Fédération Française de Cyclisme ; même s’il est question d’un schisme du VTT avec la Fédé dans les prochaines années tant y a rien a voir avec la route ou le BMX . En vtt, l’essentiel des pratiquants est la base, peu de compétiteurs en proportion des deux autres. De plus, l’encadrement nécessaire pour le haut niveau est en place, ne dépendant plus des routards. Néanmoins, les lois européennes et l’évolution des mentalités à toujours porter plainte comme les ricains pour un rien ne facilitent pas la tache non plus, c’est normal que tout le monde cherche à se protéger.

Je cite maintenant Athanaël :
« Les clubs sont à la base de notre sport, les nouveaux pratiquants découvrent bien souvent ce sport par l'intégration d'un club ou par la participation à un "évènement organisé"... Sans oublier les actions sociales, éducatives et préventives assurées par les clubs qui mettent en avant des valeurs de respect d'autrui, de la nature et qui travaillent au "vivre ensemble"... »

Je suis tout à fait d’accord quant à la définition du rôle d’un club. Cela m’inspire 2 réflexions.

La première, le vtt à ceci de particulier, est que la grande majorité ne le pratique pas en exclusivité ou en club, pas besoin. Père de famille avec ses enfants, sportif d’une autre discipline, touriste à la découverte du pays, et j’en passe, constitue presque l’essentiel des ventes de VTT et on peu rouler partout autour de chez soi. L’esprit Club avec ses horaires, sa panoplie (uniforme ??) et son épilation ne concerne qu’une poignée de passionnés. A ce sujet, quelle ne fut pas notre déception à la fin des années 80 avec mes potes quand sont apparues les premières compétions. Cela ressemblait fort aux critériums sur routes organisés par les villages à l’occasion de la kermès annuelle sauf que c’était sur des chemins au lieu de la route (cool ça fait moins mal quand on tombe et y a toujours les primes à deux balles à chaque tour). Un circuit de 5 à 8 kms autour du stade de foot ou du gymnase (pour les douches) souvent sans difficultés particulières (tout sur le grand plateau) et à effectuer un certain nombre de fois selon l’âge (donc le tour de cuisse).
Plus de 95% des pratiquants n’utilisent que très rarement voir pas du tout le grand plateau (sauf en ville !!). On est vachement éloigné de l’esprit originel des pionniers du mountain bike (dont la seule compétition était le dernier arrivé en bas paye l’apéro) et surtout de la « masse » dont je fais parti et qui elle s’éclate durant un « événement organisé » surtout quand il lui est destiné et non pas quand il s’agit d’une « reconversion » au dernier moment.

La deuxième, c’est sur les actions sociales, éducatives et préventives menées par les clubs et sur les valeurs de respect d’autrui et de l’environnement qu’ils transmettent surtout aux plus jeunes. Encore une fois, c’est le rôle d’un club que de structurer l’activité et former des personnes pour l’encadrer et l’organiser (éducateurs, commissaires !). Même si ce n’est pas dans le cyclisme, je remercie tous les clubs qui m’ont formé et permis d’obtenir un BE 2 et deux BE 1 différents. Je remercie aussi tous les clubs (pros ou associatifs) qui m’ont payé durant 15 ans pour organiser, développer et satisfaire les aspirations de tous et toutes. Je remercie moins les fabricants et autres sponsors de m’imposer de distiller leur speech à mes pratiquants (des passionnés en plus). Un petit peu comme les magazines de VTT qui ne peuvent pas casser un produit vu que le fabricant leur offre un voyage au bout du monde pour leur faire découvrir ou leur file des vélos soit disant à essayer (promouvoir) et surtout s’esclaffent sur le carbone alors que rien n’est plus polluant à fabriquer et surtout ça ne se recycle pas . Bref, je suis persuadé de l’efficacité des clubs dans leur rôle social et éducatif. Je le suis un peu moins dans leur rôle préventif et relationnel avec les autres utilisateurs de la Nature et donc du « vivre ensemble ».
Je l’ai déjà expliqué dans un autre post, mais nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de la nature. En vrac, les marcheurs, les motards, les cavaliers, les cueilleurs de champignons, les chasseurs, les pécheurs, des promeneurs de chiens, des couples légitimes ou non en mal d’isolation, bref, les utilisateurs des pistes et chemins ne manquent pas, mais le VTT, qui commence à représenter beaucoup de monde, fait figure de « sauvage et inconscient ».
Les marcheurs et les cavaliers disposent de circuits balisés (bénévolement ou non) un petit peu partout et avouez, que quand on trouve ces marques ou signes, c’est plus fort que nous, faut qu’on suive pour voir ou ça va et s’il y aurait pas un ou deux passages qui vont bien. Dès qu’on se met à suivre un itinéraire balisé pour une autre activité, on sait inconsciemment qu’on n’est pas en tord et on ne va pas nous mettre en prison, mais qu’on va croiser d’autres utilisateurs qui eux ne savent pas qu’un hurluberlu va arriver en face, à pleine vitesse ou non, les marcheurs suivent leurs marquent tranquillement, s’attendant plutôt à rencontrer une marmotte un renard ou que sais-je comme animal. Par contre, dans les endroits où figure du balisage spécifique au VTT, les marcheurs savent qu’ils ne sont pas les seuls sur ce tronçon et donc sont sur leur garde. Ils respectent et laissent passer en toute simplicité (en tout cas pour moi ça se passe comme ça). Donc dans leur rôle préventif et fédérateur des usagers de la Nature, les clubs même s’ils font déjà beaucoup ne développent pas assez l’activité pour tous et surtout pour les touristes. Durant des années, l’essentiel des associations 1901 étaient à vocation sportive et les subventions publiques étaient distribuées dans le sport. Hélas, il existe maintenant tout et n’importe quoi en 1901 mais les subventions n’ont pas grossis et surtout il n’y a plus que le sport. Aussi, si je suis maire, je ne vois pas pourquoi je donnerai pour 40 gars qui font la course autour du stade de foot alors que j’ai un potentiel de libres participants qui n’ont rien, même pas un petit circuit balisé pour faire en famille. En plus, plus on fait pour la masse, plus il y a de chance de récupérer du licencié dans les clubs (et pas que pour l’assurance).

Donc au lieu de laisser les touristes et les blaireaux se perdre ou rouler n’importe où, faudrait peut être s’en occuper et commencer à structurer un peu plus, regardez ce que les BOBOS de « vélo en têt » on obtenu comme pistes cyclables. Et les collectivités ont entièrement financé, c’est gratos. C’est ça à mon avis la prévention et le développement et le VTT pour tous.

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2024 © - biKING v4.0 26