fantomas
CABESTANY (66)
419 messages
21/05/08 19:13
voilà, c'est ce qu'on a appris aujourd'hui de la part d'un garde!
Le massif sera officiellement interdit aux VTT l'année prochaine en raison des comportements stupides de certains "riders" et de la soi disant destruction des sentiers par les VTT!
Un accident a d'ailleurs eu lieu entre un VTT et une fillette.
Perso, ça ne m'étonne pas quand je vois certains VTT débouler à fond dans des sentiers pédestres sans visibilité!
Je roule souvent sur Valmy, et chaque fois qu'on croise des piétons, ils ont vraiment peur!! Je comprend mieux pourquoi maintenant.
Vous n'êtes pas sur un circuit, il n'y a pas de chrono!! Quand vous croisez quelqu'un, arrêtez vous, dites bonjour! Ca ne coûte rien et ça rassure les gens!
Il serait temps de se prendre en main et d'avoir un comportement responsable sinon l'interdiction sera globale. Ce serait con d'en arriver là, mais malheureusement c'est ce qui va se passer. Je viens de l'enduro moto et le problème était le même!! Des cons qui déboulent sur les pistes comme des idiots et qui balancent des cailloux sur les promeneurs...
Je ne pointe pas du doigt une certaine catégorie de vététistes, mais je demande à tous d'être respectueux des autres.
Faites passer le message car c'est l'avenir de notre sport qui est compromis.
totoche
ST ESTEVE (66)
74 messages
21/05/08 19:29
salut fantomas,tu sais peut etre ou se renseigner sur cette future interdiction? peut etre a l onf ou directement dans une des mairies concernees
fantomas
CABESTANY (66)
419 messages
21/05/08 19:35
l'ONF pourra sûrement te renseigner. Le garde nous a dit qu'ils mettaient de gros moyens: ils bossent avec les gendarmes et la guardia civil. Grosses amendes aux contrevenants et immobilisation du vélo.
jean marc
les cluses (66)
238 messages
21/05/08 20:42
tiens nous au courant dès que tu as des infos. sur ce problème.
c'est complètement dingue d'en arrivé a une interdiction des VTT dans ce massif qui nous donne tant de plaisir.
Restons vigilant .
jack
Latour de France (66)
1562 messages
21/05/08 20:54
Quand on croise des piétons ON S'ARRETE!! Les américains l'ont compris depuis longtemps puisqu'en 1983, la NORBA (National Off-Road Bicycle Association) éditait des règles de bonne conduite pour les vététistes, dont celle-ci:
"Céder le passage aux autres randonneurs non motorisés.
Ralentir à proximité des randonneurs équestres ou pédestres, les dépasser avec précaution, après les avoir prévenus.
Contrôler sa vitesse dans les passages sans visibilité "!
Le bon sens quoi! Quand on est juché sur un deux roues déguisé en "golgoth", nous faisons plutôt figure d'agresseur. D'où la nécessité de s'arrêter et de parler avec les piétons qui sont plutôt vulnérables!
Mais c'est prêcher dans le désert puisque les cons ne lisent pas le forum!
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
21/05/08 23:20
Tenez l'autre jour en descendant de la Massanne je me suis dit qu'il y avait un risque pour que certain sentiers soit interdits à cause du nombre de pratiquant croissant sur ces sentiers difficiles.
Quand il n'y avait que des fourches à l'avant et 60mm de débattement, nous étions moins nombreux, moins intrépides et beaucoup moins rapide dans les sentiers. La cohabitation plutôt pacifique avec les randonneurs pédestres.
Maintenant avec le gros débattement, les gros pneus, le pilotage est plus facile, des sentiers difficiles deviennent accessibles. Il va donc falloir gérer et je crains que l'activité VTT étant finalement assez peu structurée (nombreux pratiquants non licenciés) ce soit d'autres organismes qui le fassent pour nous en interdisant purement la pratique.
Que faire pour ne pas en arriver là?
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
22/05/08 08:45
pour être considéré (ou "autorisé"), la seule possibilité est de s'impliquer dans l'entretien et le balisage des sentiers:
-les marcheurs le font très bien ( même s'ils sont aussi aidé par certains organismes public à but touristique),
-les chasseurs l'ont compris depuis longtemps (le "lobbying" leur permet de péréniser une activité très dangereuse).
alors groupez-vous en association, achetez des débrouisailleuses et faites savoir que vous n'êtes pas seulement des consommateurs mais des bien acteurs du système
6fab66
2 messages
22/05/08 14:36
pour l'entretiens des sentiers, le remblaiement de certaines pistes suites aux orages, tu peux égalment ajouter à la liste des "impliqués" certains motoclubs, souvent des clubs de trial qui randonnent pas mal dans les mémes endroits que les vttistes !
Tesare Badcow
Canet en roussillon (66)
28 messages
22/05/08 15:37
Certains VTTistes on deja du mal a s'arreter dire bonjour quand il croise ou dépasse un autre VTTiste ( on c'est jamais des fois qu'on engage la conversation ), j'étais aussi a la massane le weekend end dernier et je me suis quasiment fais rouler dessus par 2 VTTistes. Ben oui j'avais pas compris qu'avec mon semi rigide avec seulement 80mm de débattement de fourche, je n'avais rien a faire sur "LEUR" sentier. Les 3 groupes de promeneur que j'ai croisé plus tard dans la descente on eu le même sentiment.
Il faut dire aussi que dnas le departement on aime bien attendre la limite de la rupture avant de se decider a agir. Il n'y a aucun sentier a ma connaissance reservé exclusivement au VTT, idem pour les promeneurs, c'est l'umbroglio general, tout ou rien, et ca se finit toujours de la même maniere pour les passionnés.....rien.
bikerfou
montescot (66)
102 messages
22/05/08 16:31
arretons de taper sur tel ou tel , des furieux irrespectueux il y en aura toujours malheureusement.
de toute façon dans l'avenir , les communes voulant rentabiliser leur territoire ,si on veut rouler comme dit bryce ça ne pourra se faire que par des chemins et parcours baliser en adequation avec ces communes justement et les arguments ne manquent pas : tourisme ou autre (entretien......rando, compet) .
rouler librement comme on le faisait il y a 15 ans jusqu'a maintenant ça devient de plus en plus complexe et ça se compliquera a mon avis encore.
ça ne pourra se faire que sous couvert de club , d'association de club voir d'assoc tout court voir avec soutient de certaines fédés pour le balisage egalement.
certain comme vernet les bains , cerdagne capcir , corbiere et autres ont deja balisé leur terrain de jeu et les communes ont tout a y gagner , illes devra surement faire de meme un jour ou l'autre ainsi que thuir surement
si ça se confirme et l'avenir s'obscurcit il faudra de toute façon se rassembler si on veut (nous mais aussi nos gosses) encore rouler dans ce departement un jour et peut etre assez rapidement car comme dit l'autre le jour ou ça te tombe sur la téte c'est deja trop tard.
je precise que je ne suis pas licencié mais je vais y songer rapidement en tout cas une assoç serait toujours la bien venu a mon avis si elle n'existe deja biking ...
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
22/05/08 16:54
biKING66 est une association loi 1901, tous les participants sont bienvenues...
Et j'ai contacté l'ONF par email, j'attends une réponse pour avoir leur avis sur cette information...
Par contre menace d'interdiction ou pas, une chose est sûre : il faut rouler avec RESPECT, RESPECT envers la nature, RESPECT envers les cultures et RESPECT envers les autres usagers...
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas été faire un tour du coté de Valmy il y'a maintenant tant de monde qui y roule ?
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
22/05/08 17:03
le club d'ille c'est associé à une démarche de balisage de sentier de randonnée pedestre...
en échange de nos connaissances sur l'états des sentiers, les "nouveautés" et leurs traces GPS.
www.ille-sur-tet.com/le_tourisme/balades_ille/documents_pdf/rando_2008.pdf
mais les plaquettes édités ne s'adresse qu'aux marcheurs, nous avons été oublié...
alors vue qu'on est jamais mieux servie que par soi même,
va falloir se cracher dans les mains (et pas que pour débrouissailler)
bikerfou
montescot (66)
102 messages
22/05/08 18:57
non athanael je te rassure il n'y a pas foule qui roule sur valmy et pour les randonneurs, on en croise pas beaucoup des vaillants non plus surtout hors saison estivale et en semaine , mais bon la bas les singles tournent pas mal , ont peu de visi , ce qui implique un max de prudence qd meme , de ne pas debouler comme un avion et oblige souvent a s'arreter pour laisser passer les marcheurs , normal .
je precise tout de meme que par le passé certains vttistes ont entretenu ces sentiers.
a mon avis un garde de l onf qui fait du zele
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
22/05/08 18:58
Tout à fait d'accord avec Bryce, le plus efficace est encore de réouvrir de vieux sentiers. On minimise le risque de rencontrer d'autres usagers, on étale un maximum les vttistes et donc ça fait moins effet de massification(comme à VALMY).
Bien sur nous dans les hautes corbières on a pas ce soucis , n'empêche que
Les organisations de rando par les clubs sont à mon sens le meilleurs moyen.
Après il faut compter sur les fédé pour nous représenter et pour cela elles ont besoins de moyens.
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
22/05/08 21:46
Tout à fait d'accord avec Bryce, le plus efficace est encore de réouvrir de vieux sentiers. On minimise le risque de rencontrer d'autres usagers, on étale un maximum les vttistes et donc ça fait moins effet de massification(comme à VALMY).
Bien sur nous dans les hautes corbières on a pas ce soucis , n'empêche que
Les organisations de rando par les clubs sont à mon sens le meilleurs moyen.
Après il faut compter sur les fédé pour nous représenter et pour cela elles ont besoins de moyens.
VRINX
corneilla la riviere (66)
170 messages
22/05/08 22:24
Salut a tous, question nettage vieux sentier, j ai un 2/5 je peus eventuellement faire quelque chose.Ca ne plairas pas a tous le monde,mais c est efficace.
Boubi TRABUCAYRESVTT66
21 messages
23/05/08 10:05
salut à tous
je viens de temps en temps sur le forum mais je suis toujours le site d'atha mon voisin .......
là je réagis à ce sujet car les albères, je les aime, les connais de a à z, les respecte etc etc.........
ne nous emballons pas sur une remarque d'un garde de l'onf qui a du vouloir en mettre plein les oreilles au premier vététiste qu'il a croisé de l'année.........en 14 ans de vtt j'ai d'ailleurs jamais croisé un seul garde de quoi que ce soit dans les alberes......je vois mal comment on peut interdire un massif à la pratique d'un sport vert et comment on peut trouver valable l'excuse de l'accident (fort regrettable), quand un snow a tué par mauvais comportement une enfant sur les pistes on n'a pas pour autant chasser les snows des pistes, on ne va pas interdire aux randonneurs de faire des liaisons en bord de route sous prétexte que l'an passé un marcheur s'est fait renversé par une voiture.........c'est comme souvent, il faut éviter de faire généralisation à partir d'une poignée...et d'éviter d'avancer dans un monde ou tout est interdit, règlementé et controlé par une poignée qui dit avoir la maitrise absolu..........
Du civisme, ralentir, dire bonjour, merci, excusez moi et tout va bien.......aprés les gogos yen aura toujours et quand bien même qui peux dire qu'un jour sur un sentier ou sur une piste meme, il était persuadé d'être seul et dans un virage et s'est trouvé nez a nez avec une autre personne freinant in extremis, sans pour autant etre une tete brulé, un fou ou autre.......çà arrive meme au plus moralisateur un truc pareil, dans ce cas là encore une fois du respect : on s'excuse, on dit bonjour et puis voilà....
que chacun fasse ce qu'il aime faire en respectant l'autre, la nature est a tout le monde et ne peut etre laisser à une communauté sous prétexte qu'elle est la seule raisonnable (parlons en des troupes de 40 marcheurs qui quand elles repartent du point de pause toute les deux heures laissent derrière elle un coin de nature wc improvisé avec 30 kleenex, des cacas et des poubelles...........çà arrive aussi.........ç'est une minorité............et c'est par pour çà qu'il faut interdire la montagne à des regourpements de randonneurs de plus de 5 personnes et d'interdire de faire popo dans les collines)
ridons sereinement et proprement, respectons l'autre et que l'autre respecte en retour, liberté et pas besoin de telle ou telle bannière....
boubi
ps : tiens une anecdote qui porte à sourire mais qui va dans le sens du truc, je nage à la piscine avec des palmes, dans la ligne des palmes bondées (alors que les 5 lignes des sans palmes "etres normaux" sont vides), des palmeurs nagent par deux voir trois en papotant sans se soucier qu'ils genent le passage des autres, il m'est arrivé de tamponner ou de me faire tamponner ainsi par d'autres palmeurs.................faudrait-il pour autant interdire la piscine aux palmeurs, aux palmeurs papoteurs, aux palmeurs rapides etc etc...et la laisser aux nageurs normaux.............moi je ne crois pas.............je fais avec.........
bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
23/05/08 11:03
je pense qu'il faut prendre ce genre de réflexion (celle du garde) au sérieux...
j'ai passé 4 ans en Seine et Marne près de la forêt de Fontainebleau
les sentiers y sont interdit aux Vététistes
qui ne peuvent circuler que sur certaines pistes
ce genre d'interdiction peut vite arrivé chez nous
surtout qu'il me semble que le massif des albères fait partie des sites Natura2000
natura2000.ecologie.gouv.fr/regions/departements/DEPFR815.html
totoche
ST ESTEVE (66)
74 messages
23/05/08 14:27
j ai longtemps roule entre aix /provence et marseille et a certaines dates(ete) les massifs sont purement et simplement interdits(risques d incendie) alors je ne vois pas ce qui pourrait les empecher de poser certaines restrictions chez nous
pour rappel,je n ai toujours aucune reponse de l onf
Boubi TRABUCAYRESVTT66
21 messages
23/05/08 14:49
personne ne peut empecher l'état de prendre des restrictions çà c'est une certitude, et que celles ci soient comprises, bonnes ou pas.........c'est pourquoi face à cela nous ne pouvons que discuter entre nous et essayer d'être ecocivil pour etre reconnus
l'onf ne pourra répondre que lorsque une décision officielle aura été prise, et cela ne se fait pas comme cela, je ne pense pas qu'ils répondent par des suppositions, pour le moment rien n'étant fait.
Par contre et çà c'est quasiment sur pour les années à venir comme tu le dis, les alberes seront interdites à tous à pieds ou à vélo de 10h au coucher du soleil (comme en paca) l'été pour les incendies, ce qui reduira sur les deux mois les plus importants de l'année la fréquentation (aprés le reste de l'année de toute façon nos massifs sont quasiment désert, loin de la fréquentation du lac de villeneuve par exemple)........(c'est d'ailleurs déjà un peu en place dans les aspres avec notamment à corbere un encart avisant les gens que de telles mesures peuvent etre prises et qu'il faut avant de pénétrer dans les aspres s'informer à un numéro de téléphone (écriteau sur le pilône devant le cimetière))
natura 2000 n'est pas incompatible avec les activités natures non dégradantes et non polluantes dans les zones protégées par natura, tant que le vtt est encore considéré comme une telle activité çà ira en zone natura (par contre dans ces zones certaines parties trés importantes au niveau faune flore peuvent etre réglementées pour le vtt meme s'il est considéré comme activité nature).
Et de toute façon depuis toutes ces années où ces débats existent, il ne faut pas oublier la règle principale qui en france interdit l'utilisation à tout autre chose que les marcheurs les sentiers de moins de un mètre de large.... (il y a encore pas si longtemps un article sur la question était paru dans velovert si mes souvenirs sont bons).........donc..............
restons vigileant a notre comportement et espérons que la tolérance à l'égard de nos vtt continuera.......
bon ride à tous
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
23/05/08 17:12
L'ONF ne confirme pas cette rumeur...
Le VTT tant qu'il est pratiqué avec respect ne sera pas interdit (comme toutes les autres pratiques vertes de la montagne, à priori).
En d'autres termes sur pistes ou sentiers le VTT c'est OK.
Par contre le "hors piste" reste interdit, pas question d'ouvrir de nouveaux sentiers à la machette ou au "2/5" !!
Fantomas : Est-ce que ce garde était bien de l'ONF ?
2C/TTT
Banyuls sur mer (66)
140 messages
23/05/08 17:44
Il me semble surtout qu'une grosse partie des Albères au dessus du Rimbau appartient à une famille qui si elle le pouvait rachèterai le mur de Berlin pour cloturer sa propriété (rappelons qu'il s'agit juste d'une forêt et non de terres cultivées).
Il se pourrait que ce "garde" fasse partie de cette famille.
Pour ma part je suis issu d'une famille de viticulteurs qui n'a pas la même notion de la propriété.
Pour moi peu importe que quelqu'un passe dans ma vigne du moment qu'il suit les chemins et qu'il me dise bonjour.
Evidemment s'il passe en 2/5 au milieu de la vigne c'est coup de fusil assuré(il y a aussi des chasseurs dans la famille)
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
23/05/08 20:09
c'est pas gentil.
Ca met quand même en lumière que nous sommes conscient de certaines difficultés qui commencent à poindre.
2C/TTT
Banyuls sur mer (66)
140 messages
23/05/08 20:33
Ne t'inquiètes pas VRINX,on a compris que c'était de l'humour,d'où le
PLX
laroque des alberes (66)
4 messages
30/05/08 23:41
Ne croyez vous pas que ce problème ne concerne QUE Valmy qui est devenu à la fois un bike park et un parc d'attraction tout court, grosso modo une annexe de la ville? les comportements que vous décrivez sont des comportements de citadins et ce sont les mêmes à pied, en vélo ou sur une moto.
C'est quand meme un peu le cirque et faut être maso pour aller faire une descente à Valmy un dimanche de printemps (ou alors faut y aller tot le matin). Ca me rappelle la zone de Bibemus autour d'Aix en Provence et le massif de la foret de Janas/Cap Sicié qui ont connu le meme problème il y'a plus de dix ans déja (je pratiquais aussi par la bas à l'époque). Les clubs de la bas ont certainement un bon retour d'experience et de bons conseils à donner. J'ai d'ailleurs été étonné de l'arrivée si tardive du phénomène de masse et de concentration de vtt dans notre région.
Je fais du VTT dans les Albères depuis presque 20 ans et j'habite à Laroque et franchement, oui, le dimanche matin on voit du monde sur les sentiers entre le col de l'ullat et Laroque, mais la plupart du temps je suis seul et peinard. Même les randonneurs je n'en croise pas tant que ça!
Par contre les motos enduros sur les sentiers ça m'inquiète un peu plus.
Et au fond, je ne crois pas à cette histoire d'interdiction. Si les restrictions de circulation et les règlements étaient respectés ou si les communes ou l'ONF voulaient se donner les moyens de les faire respecter, il y'aurait belle lurette qu'on ne verrait plus des motos sur les sentiers ou des quads dans les zones d'altitude. Par contre un appel au respect mutuel et un code de bonne conduite du biker en casque intégral (ça fait peur aux gens!) vont devoir s'imposer, pourquoi pas par de la signalétique sur place. un club local devrait prendre l'initiative vis à vis de la mairie d'Argelès il me semble.
Et toujours se souvenir - et rappeler aux esprits critiques - qu'un troupeau de vaches fagines des Albères sur un chemin ça fait plus de dégats qu'un troupeau de VTT pendant 10 ans! et elles sont protégées elles. (quand aux sangliers tout le monde peut admirer les dégats sur les abords des chemins et parfois les piste)
LEGION
1 message
10/06/08 14:27
en ce qui concerne l'interdiction du vélo dans les Albères,cela ne m'étonne même pas, la mode étant de généraliser l'interdiction de tout et ce dans tous les domaines sauf dans le domaine de la connerie! l'homme de demain se prépare aujourd'hui et si personne ne réagit on va tout droit vers le mouton qui a lui-même élu le chien qui le garde... Une des solutions serait de botter une bonne fois pour toutes le cul des chiens qui veulent nous empêcher de vivre sous prétexte de nous empêcher de mourrir: une vie plate (comme les écrans...) et sans saveur ou est l'intéret? pour lutter efficacement contre les cons qui veulent nous interdire il faut d'abord savoir à qui on a affaire, ensuite il faut lutter à armes égales, et surtout il faut être capable de surmonter la peur (notament du gendarme ) qui tétanise tout le monde actuellement.IL FAUT se constituer en association afin d'avoir un poids réel dans la balance, une association spécifique, qui ne se disperse pas et dont le seul et unique but sera de faire valoir auprès des autorités compétentes les droits de tous les types de pratiquants VTT.Il faut savoir que à partir d'une certaine altitude les albères appartiennent à l'état qui en gère une partie (onf) et loue le reste à des exploitants , des éleveurs ou des for^stiers par exemple, qui ne se gènent pas pour dévaster, labourrer et massacrer à qui mieux mieux avec la bénédiction de tous les élus (municipaux ou autres) et pourquoi? Parce qu'ils sont très malins et très cupides et qu'ils n'attendes pas eux pour se constituer en associations et en coopératives afin de représenter un poids écommique et politique et ainsi faire pression sur les autorités locales et territoriales; quand se ne sont pas directement eux les autorités... MORALITE: il faut se grouper(l'union fait la force) et il faut des repésentants motivés, peu farouches , percutants et pertinents, qui ne se laissent pas acheter facilement, qui ne se laissent pas impressionner, tout en restant TRES DIPLOMATES, afin qu'en face on sache clairement que nous n'avons pas l'intentions de nous laisser faire. Ce n'est même plus "s'il veulent la guerre ils vont l'avoir" mais "c'est déjà la guerre depuis des années, il va bien falloir se battre un jour..." .Cela fait 20 ans que je fais du VTT et 18 ans que je pratique les Albères que je connais comme ma poche. Les gens qui veulent nous les interdire sont des gens qui croient qu'ils en sont les propriétaires.Ce sont des gens qui ne nous connaissent pas. Qui ont peur de nous comme on a peur d'un étranger qu'on croit dangereux parce qu'on ne sait rien de lui.Il faut qu'il apprennent à nous connaitre et qu'ils voient que nous sommes comme eux à ceci prêt que nous nous ne revendiquons pas les Albères et que nous ne cherchons pas à en faire une proprièté privée comme eux. Ce qui ne nous empêche pas d'aimer ces lieux, d'en prendre soin, de les entretenir et de les améliorer pour le bénéfice et le plus grand plaisir de tous. La seule chose que nous avons du mal à faire c'est retirer les tonnes de bouses de vache qui tapissent nos sentiers... enfin, les queques sentiers que les forestiers n'ont pas encore défoncés au buldozer!!!! quelle hypocrisie dans ce monde de faux-culs.
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
10/06/08 18:23
Pour info, l'interdiction du massif des Albères aux vététistes n'est qu'une rumeur infondée..
L'ONF n'a pas l'intention d'appliquer de mesure de la sorte, et quand bien même ils y auraient pensé c'est totalement inapplicable...
Un jour ou l'autre cela arrivera peut être mais plutôt que de s'armer contre un hypothétique adversaire ne vaut il mieux pas travailler à l'image des vététistes ?!
Comme dit plus haut, respecter la nature, ne pas ouvrir de nouveaux sentiers, ne pas faire de "hors piste", ne pas laisser de trace (chambres, emballages, ...) et mieux ramasser ceux que l'on peut trouver !
Respecter les autres usagers, laisser la priorité aux marcheurs, dire "bonjour et merci", ça ne coute même pas une respiration !
Bref que des petites choses qui devraient être naturelles depuis bien longtemps !
jg
Perpignan (66)
106 messages
10/06/08 20:24
Salut a tous, dimanche matin j'ai suis aller tourner a la serrat del ginebre au dessus de Baillestavy , pour arrivée j'ai pris une piste privée interdite a tous véhicule a moteur , fin de cette montée je rencontre le propriétaire super sympa avec qui je discute une quinzaine de minutes et je lui fait part pour un prochain week-end que nous serions plusieurs a passer il me répond pas de problème tan qu'on respecte le site
et après passage refermer les portes ,comme dit Atha il vaut mieux travailler l'image des vététistes respecter son prochain tout naturellement .
DavidCC
rieumajou (31)
35 messages
12/06/08 10:23
"ne pas laisser de trace (chambres, emballages, ...) et mieux ramasser ceux que l'on peut trouver !"
Atha je suis d'accord avec toi. On n'y pense pas, et puis ça fait chier de ramasser l'emballage de barre d'un porc qui fait n'importe quoi, mais c'est bon pour la nature et notre image.
Et ne pas hésiter à faire la remarque à celui qu'on prend sur le fait! Voir lui casser la gueule Ca le sensibilisera
Pfuuu j'ai eu peur avec cette histoire d'interdiction, je viens de m'installer au pied des Albères et je compte bien y rouler souvent. (mais plutot en semaine)
GrandManu
284 messages
10/07/08 11:57
Ahhh Les Albères !!!! Quel pied !
Je les ai decouvert par hasard un soir de juin 1990. Je roule en VTT depuis 1987 et j'etais dans le coin pour de la plongée sous marine (longtemps moniteur !) et un copain m'avait emmené à la Vallée Heureuse visiter à pied. La chance veut que mon Cannondale SM800 jaune tout rigide de l'epoque etait dans mon coffre de voiture et je lui propose le lendemain (Trop de vent marin, pas de plongée) de venir avec les vélos et de continuer la montée pour voir jusqu'où ça va.
Après deux bonnes heures (au moins ...) on arrive au croisement de la fontaine et on est redescendu car comme des blaireaux on etait partis sans la carte et en se disant : P..... c'est le paradis pour le VTT ici, "ils devraient faire quelque chose" !! En plus, le chemin etait vraiment technique à l'epoque, les pompiers n'avaient pas tracés les pistes (alors que l'hiver dernier j'ai suivi puis depassé une renault megane cabriolé dans la descente).
Cette premiere decouverte fortuite avait été non seulement une revelation, mais surtout, chaque fois que je decide de me monter un nouveau vélo, mmeme si je ne reside pas dans le coin pour le boulot, le materiel est choisi uniquement pour "resister" au traitement qu'inflige une sortie dans les Alberes. Je plein le biker qui s'y aventure avec un TopBike.
Travaillant longtemps dans le var, je suis revenu voir la famille plusieurs hivers qui ont suivis et je suis toujours allé regulierement soit à la Massane depuis valmy, soit au depart de la maison de retraite jusqu'en haut. Je dois dire que je n'ai pas souvent croisé du monde en velo, a peine plus a pied et que les "croisements" sont comme dans la vrai vie, il y a les snobs qui t'ignorent et les autres qui prennent le temps de discuter. (petite parenthese sans vouloir envenimer, on reconnait un local en vtt à la tronche qu'il tire en decouvrant que quelqu'un a osé rouler sur SES pistes et en plus ne porte pas les memes couleurs donc je l'ignore et ne repond pas à ces bonjours, apres tout c'est surement un gabatch comme on dit ici). Les marcheurs, en dehors de certains en effet qui polluent un peu plus que d'autres sont beaucoup plus ouverts. Remarquez, ce qui me choque le plus quand je roule dans les P-O, c'est le nombre incroyable de boites de biere dans la nature, la quantité impresionnante de cartouches vides de chasse et le pire, impossible de faire un kilometre sans rencontrer un etron humain avec le pécul qui va avec, voir meme le magasine qui va bien. A croire que c'est un loisir que de deffequer dans la nature (pourtant, il y a l'eau courante et l'assainissement partout maintenant, on vit au troisieme millenaire). Pour en finir, dans le Var, personne ne gueule que le massif de Maures ce soit interdit en été.
Revenons donc aux Alberes. Le hasard veut que j'ai des amis de l'autre coté de la frontiere et qu'elle ne fut pas ma surprise de remarquer régulierement aux croisemenents de chemins au bord de la route des balisage VTT un peu partout. Renseignement pris, beaucoup de village ont preferé baliser pour les Vtt que de les laissé gambader sauvagement et pas seulement autour du Lac de Darnius.
IL EST OU LE CENTRE VTT DU CHATEAU de VALMY QUI PERMETTAIT D'AVOIR DU BALISAGE ET DE LA SURVEILLANCE DANS CETTE PARTIE DU MASSIF. Il est decrit sur les guides des centres VTT d'y il y a quelques années et il subsiste de ci de la du balisage de couleur autour du chateau.
Bin comme souvent ici, parti dans des querelles intestines debiles qui rapelle un peu les guerres de cloché dans un autre temps (style guerre des boutons) !!!!!
Il n'y a qu'à lire les compte rendus de randos ou raid organisés admirablement a droite a gauche a travers tout le departement. Rien ou presque sur la qualité des circuits ou la splendeur des paysages (à vous trouer le cul le plus souvent)ou encore l'accueil par les bénévoles. Non, des commentaires sur les douches pas chaudes, pas de cadeaux à l'arrivé ou encore pas de caviar ni de foie gras au ravitaillement.
Je suis né en Champagne et ma famille vit ici depuis une vingtaine d'année. Ce qui a determiné ce choix, c'est en plus du soleil et des paysages somptueux, c'est surtout le fait qu'il n'y a pas d'insdustrie lourde et donc l'air y est d'une tres grande qualité, l'absence de declenchement d'alerte ozone comme d'autres regions au bord de la mediterranée (Montpellier, Marseille, Toulon et Nice).
En contre partie, la principale ressource est un truc que les gens d'ici ne supporte ABSOLUMENT pas, les touristes !! AAHH ces sales gabaches, pourquoi ils restent pas chez eux !!! En attendant, l'été, on rencontre du monde en velo partout, que ce soit dans les montagnes, sur les bords de mer et plus surprenant, des vtt qui visitent l'interieur, la plaine. Quelle honte, quel deshonneur, rouler dans la plaine, voir pire autour du Lac de Villeneuve. Ah oui vraiment quelle honte !!!! C'est vrai que voir des vignes, des vergers (humm les bons abricots), des maraichers ou des serres, on s'en bas les couilles, ça interesse personne.
Bin moi je ne trouve pas. En effet, on nous parle partout du rechauffement climatique, du prix des matieres bientot accesibles qu'aux milliardaires, mais quand on habite Perpignan et qu'on veut aller à la plage en vtt, il n'y a que deux alternatives. Soit on prend une des pistes cyclables tres bien faites mais on emtamme rapidement les tetines des pneus en plus c'est pas pationnant question pilotage; soit on prend sa voiture comme tout le monde. Il est bien sùr possible d'y aller pratiquement entirement par les chemins, que ce soit Canet ou Saint Cyprien, du Moulin à Vent où je reside à la plage, il faut une petite heure tranquille, avec un ou deux passages interessants meme s'il n'y a pas de descente (quoique !!) et quand je vois l'etat de mon Meta 5 lorsque je rentre, c'etait du vrai velo tout terrain.
(à propos de mon META 5.10 montage perso, je suis ammené "malheureusement" de temps en temps à devoir l'ammener à l'atelier pour certaines choses que j'ose plus faire dessus et face à l'attitude de certaines boutiques, j'ai donc decider de les tester toutes ou presque autour de Perpignan car lorsqu'on est touriste et qu'on vient en vacances, c'est pas normal de ce faire arnaquer comme c'est le cas chez beaucoup. Aussi, j'ai deja fait le tour de la ville, je vais maintenant m'attaquer aux environs et je ferai un autre "article" nominatif bien sur dans le forum !!)
Revenons donc à ce qui me préoccupe.Ce qui manque cruellement dans la plaine, le bord de mer et ces chers Alberes, ce sont des chemins balisés, repertoriés, entretenus, connus et diffuser auprès de tous, le plus largement possible. C'est la seul façon d'echapper à de quelqu'onques menaces sur tel ou tel site et permet de montrer une certaine cohesion et concertation lorsqu'il s'agit d'obtenir des autorisations ou mieux, des subventions.J'ai participer activement à l'ouverture d'un centre VTT qui existe toujours alors que situé dans une plaine à moitié boisée au bord d'un grand lac dans l'est de la France, apporter clé en main des circuits tout niveau pour un autre centre qui n'existe plus mais la mairie donne toujours pour l'entretien des ballisages et surtout organisé plusieurs randonnées pour les rest du coeur avec achaque fois entre 200 et 500 vélos. Je ne me la joue pas, mais je n'ai pu le faire qu'avec l'aide ou l'assotiation avec d'autres pour pouvoir tout faire. A chaque fois, je suis allé voir les marcheurs, les vélos, les chevaux, les maires et tout le toutime juste parce que je voulais que ci quelqu'un passe dans le coin, il sort le velo du coffre et il suis les fleches pour profiter du paysage ou de l'hospitalié des gens du coins.ET pourtant, je roule seul et trouve moi meme mes piste (j'en connais dans pas mal d'endroit avec le temps) via les cartes Ign et mieux maintenant grace a google earth.C'est comme ça que j'ai trouvé comment aller à la plage en vélo en s"amusant un peu sur le parcour. Je ne vais pas le decrire, je vous propose plutot de le faire ensemble quand vous le souhaitez. Par contre, ce tracé m'inspire quelques remarque assez marrantes !
Donc je commence par rejoindre Cabestanny par diiferentes pistes et là, miracle de la vie, des "autochtonnes" ont peint un balisage judicieux mais, cela date de quelques années comparativement aux marques des marcheurs qui elles sont repeintes tous les ans. Parcours super sympa autour de Cabestanny avec un terrain tres agressif.Helas, au bout de quelques minutes,il faut quitter le balisage qui part vers saint nazaire et saleilles et on se retrouve avec soit la route de la decheterie, soit en contrebas, un chemin qui longe quasi integralement un petit cour d'eau asseché. Super sympa, de la vigne, des fruits, des olives et des cigales et tout ça jusqu'a l'entrée de canet. Et il y a des traces de VTT, de motos (arf j'ai eu longtemps un Maico 250 enduro avant l'avenemant du VTT) et de chevaux. Tout autour de perpignan et des villages de la plaine, ce sont souvent les cavaliers qui ouvrent des tas de singles.Pour preuve autour de Villeneuve, de ST Cyp ou de Canet (excusez, j'ai pas encore eu le temps de rouler au nord de la riviere). De canet à Saint cyprien, soit la route, soit par les pistes qui longent l'etang. A ce sujet, je ne comprend pas qu'il n'y a pas de piste que fasse le tour de l'etang alors qu'il ne manque pas grand chose pour relier Canet à Saint Nazaire sans bien sur passé sur les propriétés privés.C'est different au niveau du golf de saint cyprien, mais selon la loi, il y a une bande de 5 metres qui appartient au domaine public.Le retour sur Perpignan se fait avec un tout petit bout de route vers Saleilles puis cabestanny.En gros 30/35 km selon les variantes, faisable par tous et toutes, et jamais tres loin de la route en cas de soucis.Cette Ballade en partie decrite dans un vieil ouvrage sur les ballades dans le departement est representative des paysages, des lumieres , des odeurs, de la faune et la flore de la plaine.
Pourquoi alors ne pas en faire un standart balisé comme les differentes pistes cyclables que les bobos de perpignans ont obtenu ?? C'est exactement pareil un peu partout, les seuls balisages que j'ai vu, c'est autour de Cabestanny et autour du Lac de Villeneuve (le liaison qui longe la voie ferrée puis le reart pour le rejoindre devrai aussi etre balisés). Je ne veux pas des panneaux et des stops partout sur les chemins, non pas du tout, c'est juste que je pense que plus il y a de chemins balisés et surtout diffusés partout, plus les gens rouleront mais aussi, pour pouvoir le realiser, cela necessite de de se reunir et de se concerter de façon à pouvoir discuter de façon credible avec les pouvoir public lorsqu'on a besoin d'une autorisation pour organiser un truc.
Bon je ne reviens pas sur comportement de certains que j'ai croisé plusieurs a droite ou a gauche et qui ne disent meme pas bonjour, mais merci pour votre lecture, vos commentaires, et je veux bien discuter ou rouler avec quiquonque se manifeste.
Merci Biking66 pour ce forum et toutes ces infos, merci aussi à Gillight du boulou pour son invitation, je continue a me preparer, et en septembre je l'honore !!!
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
10/07/08 14:13
Salut GM...
Ton Meta ne se camouflerait pas de temps en temps pour participer à des manifs de vélo à Perpignan ?
A l'occas il faudra que l'on roule ensemble....
GrandManu
284 messages
10/07/08 17:07
Ahhhhh je me souviens de toi !!!!!
Avec plaisir pour la roulade et les discutions
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
10/07/08 17:09
Pourtant notre "rencontre" fut rapide
Si tu es dans le coin en ce moment dis moi quand tu prévois de rouler...
GrandManu
284 messages
10/07/08 17:20
c'est vrai c'etait furtif mais tout le monde ne reconnait pas un Meta camouflé !!
Je rentre juste de rouler, mais demain ou samedi, no problemo !!
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
10/07/08 17:27
Pour moi ce n'est par contre pas possible avant mardi... On voit ça la semaine prochaine...
bikerfou
montescot (66)
102 messages
10/07/08 17:58
144 lignes , qui veut battre le record de GM ?
je comprend mieux pourquoi GRAND
ah ici on balise rien et tu sais pourquoi GM , eh bien pour que les gabaches comme tu les appelle se pomment et c'est comme ça qu'on nourrit nos cochons (sangliers) dans le coin (d'ou le nombre de cartouches rencontrées ,tu suis.....), alors les gabatx vaut mieux qu'ils roulent en plaine autour des etangs c'est plus sur .
bon mais si tu t'aventures avec tes amis gabatx dans les hauteurs et qu'on se croise , toi et ton meta camouflé ,je me ferais un plaisir de taper la discute (mais j'espere que tu parles moins que tu ecris )
ah !!! j'arrete là, la folie a repris le dessus
GrandManu
284 messages
10/07/08 18:05
Pour ton info, il y a 5000 nouveaux arrivant sur le departement tous les ans (et oui tu vas en voir du gabache !!) et cela ne fait que continuer et cela jusqu'a 2020 au moins. Les qualité d'accueil des catalans du nord sont connus partout en europe et je suis effarer par la difference avec l'autre coté de la frontiere !!
Peut etre qu'un jour les bons bouzeux du coin s'en remettrons ....
Pour la ballade dans les hauteurs, j'accepte avec plaisir et rassure toi, je la ramene moins en montée !!!!
bikerfou
montescot (66)
102 messages
10/07/08 18:25
5000 nouveaux , oh la ! ils vont etre bien gras nos bestiaux !
sacré bons mechouis et bonnes ripailles pour les 10 prochaines années !!!
mais rassure toi aussi , tout le monde est le bien venu ici sur un velo ou ailleurs ,en plaine ou dans la montagne (le catalan est en general bon acceuillant), pourvu qu'on respecte un petit peu la nature et qu'on ne se comporte pas justement en cochon
totoche
ST ESTEVE (66)
74 messages
25/07/08 21:12
wrinx, ta plaisanterie avait fait réagir beaucoup de monde
voila la réponse que m a envoyé
onfsylvie.dupre(chez)onf.fr
à moi
afficher le détail 16:39 (il y a 4 heures) [sylvie.dupre.vcf]
Répondre
Bonjour
Je m'excuse tout d'abord pour le délai particulièrement long de cette réponse !
Je suis responsable de l'unité territoriale Canigou-Albères et comme son nom l'indique , je m'occupe entre autres avec des agents patrimoniaux qui sont sur le terrain de la gestion de la forêt domaniale des Albères .
Cette forêt ne couvre que 2120 ha sur l' ensemble du massif , le reste étant communal pour une petite partie et privée pour le reste .
En ce qui concerne la forêt domaniale , l'accueil du public est un des enjeux forts de la gestion durable de cette forêt . Nous nous heurtons à des difficultés liées à l'incivisme d'une toute petite partie du public fréquentant ces lieux : les dépôts d'ordures sauvages qui souillent le col de l'Ouillat en sont une illustration bien lamentable . Nous avons de même des soucis avec une fréquentation motorisée dans les espaces naturels , qui engendre des dégâts environnementaux forts .
PAR CONTRE la volonté de l'ONF est d'organiser l'accueil du public et certainement pas de l'interdire .Ainsi , pour les activités sportives de plein air , notre objectif est de réfléchir avec les collectivités locales et territoriales et les fédérations sportives à la conception et à la réalisation de schémas de randonnées pédestres , VTT ou équestres respectueux de la fragilité des milieux et prenant en compte la nécessaire cohabitation entre les différents acteurs présents en forêt
Les bruits d'interdiction de la pratique du VTT sur les Albères sont donc totalement infondés , en tout cas en forêt domaniale .
J'espère vous avoir rassurer !
Bonne randonnée