Aller aux menus

Bonne adresse entretien, préparation, vente de suspensions

S'identifier

S'identifier

Les thèmes

Voir les derniers messages / Répondre

Voir les derniers messages / RépondreBonne adresse entretien, préparation, vente de suspensions

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
03/12/08 19:26

Très bonne adresse même www.x1-racing-suspension.com

Fox recommandant une révision tous les 200 heures, mon Polar arrivant lui aussi à ce quota, la météo étant moyenne, j'ai décidé dernièrement de réviser la fourche et l'amortisseur. N'ayant pas trouvé sur Perpignan un bouclard qui le fasse lui même, on m'a orienté vers un "spécialiste". Ça tombe bien, je voulais en plus rendre mon Méta "plus joueur" sans perdre trop de ces qualités de base.

Je téléphone, j'explique ce que je recherche et on me répond "pas de problème" et possibilité d'amener son matos (pas le vélo, juste les suspensions) ou de l'envoyer par la Poste. Je les dépose le lundi après midi et retour par transporteur le jeudi matin après un appel de JÉRÔME le Boss pour expliquer que c'est prêt, tout va bien, c'est en bonne état. 1 sortie avec la pompe et la réglette pour tester et affiner et après 2 sorties sur des circuits habituels, le verdict est sans appel : MORTEL, c'est plus pareil, pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ?? ...

Bref, j'ai juste demandé que les suspensions soient à mon poids et un chouya plus ferme derrière. En effet, vous avez remarqué que pour une même taille, chacun a son propre poids. Pourtant, sur un vélo neuf, pour une même taille, les suspensions sont toutes réglées pareil (SAG). Pas le droit d'être maigre ou d'être gros, sinon les suspensions ne "travaillent" pas de façon optimum malgré la bonne pression pour le SAG. Chez X1, Jérôme vous demande de remplir une fiche sur laquelle figure le poids et le vélo. A partir de là, le réglage est effectué au remontage. Après, il peut aussi modifier le comportement du bike, et si ça ne suffit pas, il dispose d'un kit pistons ultra performant mis au point par ses soins.

Pour conclure, à la prochaine révision, vous savez maintenant où aller frapper !!!
Pour info, 3 boutiques de Perpignan font sous traiter chez X1 le matos que vous leurs confiez, maintenant, vous pouvez aussi attendre que ça tombe en panne pour s'en inquiéter ...

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
04/12/08 13:28

Tant que ça fonctionne bien, aucune raison de surconsommer de l'huile et des joints: je ne touche pas! De toutes façons quand les "spis" sont fatigués, ça bave!

jean marc
les cluses (66)
238 messages
Voir le profil de : jean marc Contacter : jean marc
04/12/08 17:21

JACK...............
L'homme aux 1000 messages...

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
04/12/08 18:01

Concernant l'entretien, c'est vrai que la pochette de joints pour la fourche en comporte 4 mais la pochette pour l'amortisseur en contient elle une douzaine. On ne se rend pas toujours compte ...

Maintenant, mon vélo est un taille L/50cm soit une taille prèvue pour un biker de 1.78m à 1.92m. Soit un poids du pilote compris entre 65kg à plus de 110 kg selon les origines, le gabarit et l'appetit du dit pilote. Pourtant le SAG (pré-charge) est le meme pour tout le monde, c'est à dire entre 15% et 25%. Comment il fait le fabricant à part couper la poire en deux et faire un réglage moyen ?
Tant pis pour les maigres et dommage pour les gros. Bien fait pour eux alors ??
En l'occurence, mon vélo était un peu "mou" et "pataud" malgré de nombreux tests, et je ne vous parle pas de la plongée de la fourche au freinage (talas !!).
C'est là qu'intervient le premier stade de la "préparation", c'est à dire ajuster les supensions au poids du pilote. Sur un vélo de grande surface à 150€ c'est vrai qu'on s'en fout un peu, mais sur nos "cheres" montures, c'est un crime !!!!

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
04/12/08 22:48

en te lisant on dirait que X1 t'a vraiment tuné tes suspensions :
-progressivité avec changement du volume de précharge
-basse et haute vitesse avec changement du tarage des clapets
est-ce le cas, où t'ont-ils juste fait une adaptation en accord avec ton poids de la pression (SAG en fait) et de la détente ?
ça paraît facile à régler la détente mais on voit souvent n'mporte quoi dans ce domaine et peu de persopnne ont l'expérience suffisante pour recentir, expliquer et règler ces choses, surtout s'il faut changer la viscosité de l'huile pour éviter de se retouver dans les réglages extrême de la molette de détente (dans le cas par exemple d'un pilote trop lourd avec amorto sur gonflé et trou de détente quasi bouché provoquant l'émulsion de l'huile ou à l'inverse un pilote léger avec un amorto sous gonflé et une imprécision de réglage de détente dû à une viscosité trop grande)
putain je m'enflamme... en tout cas c'est bine que tu es vue une différence smiley tongue

bikerfou
montescot (66)
102 messages
Voir le profil de : bikerfou Contacter : bikerfou
05/12/08 09:24

Oh! là je comprends plus rien a tout ça!
moi je suis comme l'homme aux 1000 messages smiley wink tant que ça fonctionne je touche pas , mais grand manu merci pour l'adresse si pb.
Par contre j'ai la fox f100rl (juste 2 reglages ) et je suis loin d'utiliser la totalité du debattement meme sur les gros impact (je saute pas )manque 3 cm avec pourtant une pression reglée à mon poids et une detente moyenne preconnisée , contrairement à mon ancienne fourche une manitou minute 2 de 100mm qui elle prenait presque la totalité , est ce normal ? est ce justement un reglage d'usine ?
pourtant cette fourche fonctionne plutot bien.

bryce
ille sur Têt (66)
1304 messages
Voir le profil de : bryce Contacter : bryce Voir le site : http://brice.epailly.fr bryce est modérateur
05/12/08 09:55

effectivement si tu n'utilises pas la totalité du débattement c'est qu'il y a un pb de réglage de pression (il faut se méfier du réglage pression préconisée par les marques) le plus simple est de baisser progressivement la pression lors de tes sorties et penses que plus une fourche à du débattement moins on la gonfle afin justement de pouvoir exploiter tous ce débattement (certaines Marzocchi de DH se dégonfle même (pression < 1 bar))

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
05/12/08 11:29

Concernant la fourche, il y a eu mise au débattement (au poids), puis pour la plongée au freinage, leger travail sur les basses vitesses mais je debute dans les suspensions "pointues" pour plus de détails.
pour l'amorto, en plus de la mise au débattement, leger travail sur les hautes vitesses cette fois ci plutot que de modifier le reglage du propedal interne (choisi par le fabricant mais modifiable uniquement en atelier).
Le but encore une fois etait un peu plus de fermeté sur l'arrière pour rendre le vélo "plus joueur" et plus roulant sans perdre cette stabilité impériale en descente (ni rebondir à tout vas).
Après roulage, je me dis que l'amorto était pour quelqu'un de 10 kg de moins que moi et la fourche était pour 60 kg !! La différence en plus du rendement et de la tenue de route est qu'on ne sent pas les suspensions travaillées et c'est en s'arretant pour regarder le joint indicateur que l'on se rend compte que ça travaille et plutot bien meme concernant le débattement. L'autre truc, c'est qu'il faut dégonfler par rapport à avant et je ne parle pas par rapport au préconisations constructeur. Pour résumé, avant j'avais soit une planche soit un velo chopper des année 70 (les premiers double suspendus de l'histoire avec les vitesses au dessus du cadre, la selle biplace et les franges au guidon pour ceux qui ont connu). Maintenant, je me rapproche de l'effet "tapis volant" sans etre trop secouer. Pour ne plus etre secoué, faudra que j'aille plus loin dans quelques mois pour passer au "kit piston" mis au point par X1. Celui ci dispose d'un piston très travaillé dans les clapets de façon à accélérer encore le travail de l'amorto. Concernant les huiles, c'est toute la gamme Ippon dont plusieurs issues du Labo course qui sont utilisée.
Toi qui es pointu Bryce, tu devrais à l'occasion t'areter là bas et discuter un peu avec Jérome, on retrouve l'esprit de Modeste et de ceux qui ont l'expérience de la moto.

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
05/12/08 17:46

Merci Jean-Marc ... mais appelle-moi MAITRE! smiley lol

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
05/12/08 17:48

Hé Manu! N'oublie pas de pédaler! smiley wink

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
05/12/08 17:49

1003!

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
05/12/08 18:34

Demain fin de matinée à Saint Esteve ....

gege
4 messages
Voir le profil de : gege Contacter : gege
07/12/08 06:39

c'est quand meme bien mieux de passer en shop car il te demonte la fourche , s'ocupe de l'envoie et la remonte que demander de mieux

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
07/12/08 11:05

Bin si tu relis bien, j'avais commencé par passer par un shop avant d'y aller directement (vivement conseillé vu la faible distance).
Sur les 3 que je connais, je n'ai pas trouvé la technicité comme Bryce ni l'ecoute et l'adaptation de Jérome pour le résultat que je cherchais.
Après plusieurs test de SAG différents (et donc de pression), j'ai deja "gagné" 5% et je pense pouvoir atteindre 8/10% sans probleme lors de prochaines sorties (surtout sur l'arrière) sans perdre trop de rendement ...

bikerfou
montescot (66)
102 messages
Voir le profil de : bikerfou Contacter : bikerfou
07/12/08 19:45

ils sont pas loin ok , compétent ok, mais font ils l entretien sur toutes les marques ou juste cannondale et rockshox en fourche ?

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
07/12/08 20:46

Le top ce sont les bretons pour les crêpes et le chouchen mais aussi pour l'amorto:
www.exhaussracing.com/5thelm.htm

gege
4 messages
Voir le profil de : gege Contacter : gege
08/12/08 07:14

ils fond toutes les marques fourches et amortisseur et pour jack sache que j'ai surpris sur certaines course ou meme en off des fourche de exhauss qui sortent de chez X1 en fait c'est X1 racing qui les fesaient ( vus avec une lefty de ben colin )
tous le monde est libre de choisir

mais je continu a penser que c'est mieux de passer par un magasin , pour le service

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
08/12/08 07:31

J'ai vu un peu toutes les marques dans l'atelier X1, pour les fourches et les amortos, comme sur la page Tarifs du site.
Belle recherches Jack, mais tu as oublié : www.fast-suspension.com.
Sans parler de BOS Racing et bien entendu les différents importateurs des marques respectives qui assurent l'entretien.
Tu bosses dans quelle boutique GEGE ? Non, parce que par curiosité je n'ai pas trouvé d'atelier qui le fasse lui meme (alors que la mise au debattement est autorisée aux revendeurs) et quant aux délais, faut pas etre pressé, surtout quand on connais la difficulté à démonter une fourche. Et volontairement je n'aborde pas le coté financier.
Et tu me parles de service ...

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
08/12/08 21:02

Ce n'est pas une recherche, c'est plutôt de l'empirisme, puisque Stumpat vient de faire réviser son 5th élément chez eux. Comme il est timide, smiley wink , c'est moi qui en parle. Je pense que le résultat est probant car depuis il m'enfume dans les descentes où ça tabasse! smiley lol
Après qu'Exhauss sous-traite avec X1 peu importe, dans la mesure où le boulot est bien fait et les délais sont respectés. Nou'zotes, on est qu'des pôv' paysans alors y nous faut des charrues qui avancent. smiley lol

gege
4 messages
Voir le profil de : gege Contacter : gege
08/12/08 21:33

oui mais des charrues avec un polini en fonte car le zeta en alu il serre hihihihi

stumpat
La tour de France (66)
130 messages
Voir le profil de : stumpat Contacter : stumpat
08/12/08 23:29

Moi timide ! mais non ! je suis guéri maintenant smiley happy
Je suis plutôt devenu paresseux de la plume ( euh...du clavier )

Ps: jack désolé pour l'enfumage de dimanche, mais en plus d'un amorto. remis à neuf chez "exhauss" je pense surtout que j'ai bien débranché le cerveau smiley smile ..."Une fois n'est pas coutume"...

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
09/12/08 18:30

Ben si même les "intellos" se mettent à débrancher... alors y'a pu d'espoir!
Tout fout l'camps ma pôv' dame; c'est la crise! smiley wink

gege
4 messages
Voir le profil de : gege Contacter : gege
18/12/08 07:00

alors j'ai essayer de passer chez x1 racing il ma bien confirmer que de plus en plus en fonctioin de la region il redirige vers les magasins poue une histoire d'organisation d'atelier
pour grandmanu he non je ne travaille pas dans un magasin dsl

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
18/12/08 19:39

Sans relancer le sujet sur les bouclards (le dernier a "mal fini") et en essayant de ne pas partir "hors sujet", le sujet est "une adresse pour vos suspensions". Celles-ci ont métamorphosé la pratique du VTT en améliorant le confort et la vitesse de passage mais elles souffrent quand meme d'un défaut, elles demandent de l'entretien plus fréquent que le reste. De plus, c'est un des truc les plus chers sur le vélo.

Et pour l'entretien, y a pas 50 solutions ; soit on le fait soit meme, soit on le fait faire. Face la complexité des suspensions, je me suis dis que j'allais passer par une boutique. Hélas, je n'en ai pas trouvé qui fasse la revision elle-meme sur Perpignan, toutes les envoient. Donc payer 2 fois en plus pour démonter/remonter la fourche (3 boulons sur mon vélo) et l'amortisseur (2 boulons), je trouve ça limite quand de surcroit aucun n'a pu comprendre ce que voulais comme reconfiguration (ni meme abordé le sujet), faute de connaissances du probleme pour certains, faute carrémént de pratique chez les autres (c'est ça la route, y a pas d'amortos). Un seul aurait pu, mais vu comment il a monté mon vélo et le prix demandé, on ne me prend pas pour un "blaireau" ou un "touriste" 2 fois et il les envoie lui aussi de toute façon !!!

Il y a quelques années, les bouclards faisaient 150/200m carré et se trouvaient en ville (on pouvait y aller en vélo), les mécanos savaient tout faire (sinon pas la peine d'ouvrir) comme pour mes motos ou ma renault, ils n'envoyaient que les piece cassées pour garantie, pas pour sous-traiter (sauf la peinture et les chromes). Aujourd'hui, c'est 1000/1500 quand c'est pas plus dans les zones commerciales à perpette avec des motos, des vélos de routes, d'enfants ou du mobilier design avec quelques VTT au fond (et des pas cher, faut les vendre) et des vendeurs (pardon, conseillers commerciaux) aux couleurs de la franchise comme la tenue des mécanos (repardon, technicien cycles confirmé). En plus, apres une bonne semaine de 35 heures avec travail le samedi à vendre des vélos avec un petit porte bagage à l'avant pour les bobos en ville la passion et la motivation pour rouler du vendeur s'emmoussent vite au profit de la commission sur le chiffre d'affaire. Vous remarquerez, apres quelques mois dans une boutique, ils prennent tous du poids ...

Depuis plus de 15 ans que je roule sur des montages perso, je ne sous-traite que mes roues (par fénéantise) et les cuvettes de direction ( trop rare à faire par rapport à l'outillage). Le reste, y a rien de compliqué à le faire soit meme et l'outillage specialisé n'est ni nombreux ni honéreux. Il en va de meme des montage de mes potes !!!

Tu vois Gege, le probleme de la boutique est que quand je tombe en rade sur le terrain, c'est pas comme pour la moto ou la voiture où un coup de fil et ça repart (au moins sur le plateau), y a personne !!! T'es tout seul !!! Avec un peu d'outils et un peu d'experience sur l'entretien de son bike, ça fait plus de 10 ans que je rentre sur le vélo malgré quelques "mésaventures" toujours "solutionnées.

Désolé pour la méprise, mais tes propos laissaient à penser que tu avais un parti pris ... smiley smile

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2024 © - biKING v4.0 44