Aller aux menus

Vtt et zone naturelle protégée

S'identifier

S'identifier

Les thèmes

Voir les derniers messages / Répondre

Voir les derniers messages / RépondreVtt et zone naturelle protégée

popi
LE BOULOU (66)
17 messages
Voir le profil de : popi Contacter : popi
28/06/12 15:48

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en stage au sein d'un organisme qui gère des zones Natura 2000.(on pourra aussi considérer des forêts domaniales et des réserves naturelles dans la suite)
Je dois réaliser un document de synthèse de recommandations aux organisateurs d'évènements sportifs traversant des milieux naturels au(x) statut(s) particuliers (natura 2000, réserve naturelle...). Et bien sur cela concerne le vtt que je pratique.
Je dois donc mettre un pied dans chaque plat (protection de la nature et sportifs) afin de trouver un compromis... ce qui n'est pas évident.
J'aimerais que vous m'exposiez vos avis, vos réactions et vos conseils (structurés et argumentés), bref ce vous pensez qui doit être dans ce document, en tant que vttétistes mais aussi usagers d'un milieu naturel sensible.
Je vois bien ce qui se passe sur Valmy...
Merci
Popi
ps: j'attends l'avis de Bryce avec impatience

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
28/06/12 18:10

Deux problèmes à première vue:
1. la surfréquentation du site et la cohabitation entre chasseurs, marcheurs, coureurs, motards, vététistes. Comment le régler? Sur Valmy, justement j'avais l'impression que cela fonctionnait plutôt bien car il y a des sentiers utilisés par les vététistes que les marcheurs n'empruntent pas ou peu (ex: près de la chapelle ou à proximité du réservoir). Pour les chasseurs, c'est autre chose. Ils ne sont pas tous les jours sur le site donc quand ils y sont, il vaut mieux se dérouter.
2. le stationnement et la circulation des véhicules à moteur; la solution est plus simple, me semble-t-il: pas de circulation de véhicules sur les pistes sauf autorisation (agriculteur, forestiers ...etc). Donc pour les chasseurs c'est pareil: marche à pied obligatoire. Et il est judicieux de prévoir des parking pour éviter que les gens se garent n'importe où!

GrandManu
284 messages
Voir le profil de : GrandManu Contacter : GrandManu Voir le site : http://www.emj-informatique.com/CircuitsVTT66/
29/06/12 11:26

C'est vrai que le nombre des divers pratiquants est toujours surprenant dans les zones préservées style Natura 2000 ou autres Reserves naturelles; surtout à la belle saison ... smiley neutral

Pour ton document de synthese, il existe deja des reglementations pour chaque type de zones concernées dans lesquels on retrouve le cahiers de charges préalable à leurs déclarations en préfecture. Tu devrais y trouver de l'inspiration smiley smile

Ensuite, pour des organisations ponctuelles dans ces zones préservées, je pense que l'objectif d'un document de syntheses doit etre de rappeler aux organisateur le coté exeptionnel de pouvoir profiter de la nature en toute confiance et en toute sécurité. Donc cela passe par une organisation la plus respectueuse possible de l'environnement au sens large (meme si c'est compliqué de ne pas avoir de véhicules à moteur pour transporter le ravito ou rapatrier les casses,les abandons ou les éventuels blessés).
Cela passe donc aussi, comme le souligne fort justement Jack, par l'organisation de l'accueil donc le flechage du parking mais aussi les douches et le ravito final. Il ne faut pas oublié non plus de parler du balisage qui devrait etre utilisé (plastic ou raie ou peinture)

Enfin en plus de sensibiliser les futurs participants sur le fait qu'on ne jette rien par terre et on ne casse rien si possible, il faudra bien insister sur le nettoyage et la remise en etat des lieus ...

popi
LE BOULOU (66)
17 messages
Voir le profil de : popi Contacter : popi
02/07/12 10:14

Lors d'évènements en pleine nature on est face à deux cas :
- soit c'est sur la voie publique en tout ou partie et dans ce cas l'unique mesure à prendre si on passe à travers un site natura 2000 est une étude d'incidence, en plus des avis des gestionnaires de sites naturels
- soit on ne passe pas sur la voie publique, dans ce cas on n'a rien à déclarer, même à la préfecture.
L'objectif de mon document est donc de trouver des conseils pour que, dans le premier cas, l'étude d'incidence soit négative (pas ou peu d'impacts= choix du tracé, saison dans l'année ...) et que les avis des gestionnaires soient positifs.
Il faut aussi que je prenne en compte le coté "développement du territoire" avec des offres d'hébergement locales, de restauration, de ravitaillement ... avec des produits locaux.
Coté balisage qu'est-ce que vous mettriez ?

jack
Latour de France (66)
1562 messages
Voir le profil de : jack Contacter : jack jack est modérateur
02/07/12 18:06

Sans avoir d'impact sur la nature (sauf en Chine), je dirais GPS! smiley happy

philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
Voir le profil de : philippe 11 Contacter : philippe 11
02/07/12 18:55

Organisateur d'une rando qui passe sur deux sites natura 2000, j'ai effectivement du rédiger un document exposant les éventuels impacts et les moyens mis en œuvre pour les maitriser.
mais quand je vois ça : www.ladepeche.fr/article/2011/11/07/1209724-des-belles-filles-defigurees.html

Ca me fait bien marrer ou plutôt rire jaune comme le maillot de l'épreuve concernée.

popi
LE BOULOU (66)
17 messages
Voir le profil de : popi Contacter : popi
03/07/12 12:47

OK, je le reconnais tout n'est pas rose et dans la plupart des cas c'est surtout le jeu d'acteurs politiques qui détermine si une manifestation doit avoir lieu ou pas, plus que le coté nature... malheureusement.
Ça n'empêche pas que des évènements sportifs soient interdits ou brisés pour des considérations "écologiques" si le courant ne passe pas entre l'organisateur et les responsables de sites naturels, surtout si ces derniers ne sont pas sportifs ou pratiquants de vtt. C'est ça que j'aimerais éviter.

philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
Voir le profil de : philippe 11 Contacter : philippe 11
03/07/12 13:06

Autrement dit, dans certain cas, ce n'est pas la qualité du document que l'on rend vis à vis des sites naturels, mais les éventuelles relations nouées avec les responsables politiques locaux qui peuvent déterminer l'existence ou pas d'une manifestation.

popi
LE BOULOU (66)
17 messages
Voir le profil de : popi Contacter : popi
03/07/12 17:30

Je ne peux pas dire cela, mais disons qu'un ancrage politique c'est mieux...
Pour changer de sujet, je viens d'avoir une discussion avec un responsable et je tiens à vous demander vos avis :
- si vous croisez un cheval ou un autre usager dans une course (chronométrée donc) vous vous poussez, ou vous continuez (on suppose bien sur que le chemin est juste assez large pour 2 personnes, mais pas assez pour éviter un coup de sabot) ?
- si vous êtes organisateur avez-vous tenté de prévenir les autres utilisateurs et si oui par quels moyens ?
merci

scjsnow
rivesaltes (66) (66)
293 messages
Voir le profil de : scjsnow Contacter : scjsnow Voir le site : http://scjsnow.free.fr/
03/07/12 19:08

croiser un cheval en course, tien c'est original ça smiley happy
deja qu'en rando on en croise rarement, en course se serai pas de bol

Retour en haut de page Répondre

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un nouveau message. Merci.

Pour pouvoir répondre vous devez être identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2024 © - biKING v4.0 23