ptitlolo
perpignan (66)
93 messages
15/07/08 22:25
une bonne motricité,on peut rouler a de tres basse pression sans pincer vu qu'il n'y a plus de chambre a air.et puis on creve moins souvent si c 'est associé a du liquide preventif.
Athanaël
Prades (66)
1179 messages
15/07/08 22:34
Le tubeless en général ou le tubeless UST, ou bien encore le tubeless "Latex" ?
Le tubeless de manière général est sensé être moins sensible aux crevaisons... Il est également censé apporter plus de motricité et de confort en permettant de rouler avec des pressions plus bases...
Tubeless UST
Sur le site de Mavic qui est à l'origine de ce système on peut lire :
Universal Standard for Tubeless
Création d'une jante étanche grâce au concept Fore ne perçant qu'une seule paroi du profil. Un profil de jante UST est doté d'épaulements spécifiques pour un positionnement parfait des pneus compatibles UST ou tout autre pneu à chambre à air.
Le Tubeless apporte un meilleur contrôle du VTT, une meilleure adhérence et motricité sur sol tout terrain et moins de crevaisons par pincement.
Diminution des phénomènes de rebond, du risque d'arrachement de valve ou de déchirure de la chambre à air
Plus de chambre à air ni de fond de jante pour une roue légère et fiable mais néanmoins compatible avec les pneus à chambre.
Le gros avantage du système UST c'est qu'il permet aux constructeurs de réinventer la roue et de s'en mettre plein les poches en vendant des roues, des pneus et des accessoires plus chers... On me dit dans l'oreillette que ce n'est peut être pas un avantage...
Pour résumer face à un système chambre à air :
- Matériels spécifiques
- Plus cher
- Plus lourd
- Moins de choix
- Peut être moins de crevaisons
- Montage plus complexe
Tubeless "Latex"
Là le principe est un peu différent, on garde tout le matériel classique roues et pneus, mais exit les chambres à air on les remplace par un kit (fond de jantes, valves, latex liquide) pour rentre le tout tubeless...
Là le nombre de crevaison est nettement diminué car le latex qui permet de faire l'étanchéité fait aussi office de préventif (nombreux possesseurs de tubeless UST utilisent aussi du latex en préventif....).
Pour résumer face à un système chambre à air :
- Matériels identiques
- Plus de chambre à air
- Plus cher (et encore ca reste à étudier)
- Plus léger (entre 100 et 400g gagné)
- Moins de choix car tous les pneus et jantes ne permettent pas ce montage
- Moins de crevaisons
- Montage plus complexe, voire délicat
Ce système attire maintenant les constructeurs, Notubes, DT, Eclipse et même hutchinson s'y met avec ses pneus "tubeless ready" ; preuve que le système est considéré comme viable aujourd'hui. Pourtant j'avais testé ce système plusieurs mois en 2001 et je connais quelques précurseurs locaux qui ont testé ca bien avant...
bikerfou
montescot (66)
102 messages
21/07/08 22:14
j'ai eu le tubless ust pendant 3 ans (mavic xm 819 ) jantes a bonne etancheité percé fore donc double jante non percé et préformée pour recevoir directement le pneu , sans scotch double face ni fond de jante spécifique façon dt suiss , avec produit slime ou geax obligatoire sinon ça sert a rien , montage en pneu python 2.1 mais pas les light trops fragiles les noirs et gris enduro " 4 intrusions" ,là ça marchait pas mal , tellement bien qu en 3 ans absolument aucune crevaison .
Mais le tableau est trop beau et je n'y est pas vu que des avantages , a tel point qu'en changeant de vélo et ne pouvant pas m'offrir de jantes tubeless je ne les regrette finalement que tres peu .
alors les points negatifs sont evidemment une monte vraiment complexe , à batailler parfois une demi heure par pneu les outils etant proscrit tellement les tringles sont rigides,d'ou une forte crainte si pb sur le terrain meme si c'est tres rare avec ce montage.
et puis ces pneus là se bouffaient tres vite et ça coutait cher avec le produit , et c'est aussi plus lourd .
les pneus sont spécifiques du coup on ose moins de changement , d'essai , plus ligth pour une compet par exemple d'ou on s'eclate moins .
en résumé voila mon avis sur le tubless ust :fiable mais encore complexe et cher jantes comprises et peu amusant.(et je deconseille la basse pression)
mais le montage classique est pas fabuleux non plus si ça repare vite ,les chambres latex trop cheres et crevent aussi je fini par revenir au chambre classique jetable.
alors pas encore de soluce miracle pour moi mais votre avis m'interesse !
FONF31
Labastide St-Georges (81)
35 messages
23/07/08 14:07
Bientôt 4 ans d'expérience en tubeless, en XC,raid et Enduro/DHM sur terrain plutôt cassant :
premier point, avec des jantes UST, le montage est vraiment aussi facile que du tube-type, voir plus car quand le bord du pneu est mouillé avec du préventif (No-tube est celui que je conseille)la tringle se monte toute seule, j'utilise toujours des démonte-pneu plastique, même si Mavic le déconseille (pourquoi?).
Avec des flaps, le montage est plus critique car il n'y a pas de gorge dans le milieu de la jante. Le seul pneu qui m'a posé soucis, c'est un Hutch en 1.85 pour la boue, gros stress! Pour les autres testés,c'est tout bon: Hutchinson=Python/Barracuda en 2.0 et 2.30, Specialized=Fastrack/Adrenaline en 2.0 et 2.10 , Maxxis=Highroller/Swampthing/Ranchero en 2.5/2.35/2.0
Swable= NobyNic,Little Albert en 2.25/2.10
attention tous en tringle souples.
Sur le terrain, très peu de crevaisons, en tous cas uniquement sur déchirure ou perforation par des pierres ou des morceaux de bois pointus. Les épines et les pincettes c'est finit, le préventif fait son travail (+60grs), il faut juste penser à faire l'appoint pendant la période chaude car il s'évapore surtout quand on laisse le bike dans la voiture en plein cagnard!
Pour ce qui est de la réparation sur le terrain:
aucune différence avec du tube type, on démonte la valve (penser à graisser l'écrou dès le départ pour faciliter le dévissage), puis on met une chambre.Sinon pour les petites perforations par cailloux (2-3mm) qui ne se bouchent pas par le préventif, les mèches fonctionnent très bien et c'est rapide à mettre tant que le pneu reste clipsé (faire un essai à la maison sur un vieux pneu), un coup de pompe ou de Co2 et ça repart.
Il m'est arrivé de perdre de l'air sur une recep ou une "pincette": pshhhtttt, mais sans conséquence, en course on arrive en bas en faisant attention.
Pour ce qui est du poids des jantes, effectivement les XM819 sont plus lourdes que des DT , surtout à cause des écrous Fore , problème résolu si tu passes sur de la jante Mavic "intégrale" genre X-Max puisque les écrous sont directement vissés dans la jante.
Pour ce qui est du rendement, je n'ai ressenti aucune différence (à poids égal), par contre le pneu vibre beaucoup moins sur les petits chocs et tu gagnes en motricité en baissant la pression d'utilisation.
Les pneus que j'utilise sont plus solides que leur équivalent tube-type, simplement parcequ'ils sont plus épais, c'est une évidence !
J'ai testé du Tubeless-ready = inutilisable pour mon poids de 82kgs et du terrain cassant, fausse bonne idée, ou alors sur terrain 100% terre, 0% cailloux.
Le prix d'achat est certes plus élevé (à voir en VPC), il faut aussi compter le préventif assez cher, mais il faut penser à l'économie sur les chambres, pour moi qui crevait très souvent, le compte est bon.
Pressionx utilisées:
Enduro avec pneus en 2.30= 1.8 et 2.0
XC= 2.0 et 2.2 en pneus 2.10
J'aurais du mal à revenir en arrière tant le montage tubeless apporte de la tranquilité pour les crevaisons par épines et l'arrêt des pincettes.
Ce n'est que mon avis, un utilisateur plus orienté XC pur, cherchera à gagner plus de poids que de fiabilité. *l'alternative sera de passer sur des jantes no-tubes+pneus tube-type montés au préventif et sans chambre.Dans ce cas préférer des pneus à flans renforcés genre snake-skin.
Dernier point: les Hutchinson et Specialized "prennent" très bien au gonflage avec une pompe à pied, les autres marques sont parfois plus difficile à clipser.J'ai donc un petit compresseur pour la première mise en place quand le pneu est neuf.C'est surtout pour les grosses sections que le problème se pose, après utilisation, la tringle est formée et se clipse facilement.
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
24/07/08 12:39
+1 avec fonf .
Pas une crevaison depuis 6 mois avec mes tubeless.
Hier je prend mon SR équipé de chambre (+ latex pourtant), pour aller dé-baliser la VT TAUCH et 1 crevaison à l'arrière + 1 à l'avant en 20 bornes.
C'est à dégouter des chambres à air...
séb76
PERPIGNAN (66)
398 messages
24/07/08 22:13
Tout a fait d'accord, le tubeless apporte une tranquillité dans la pratique du vtt.
Depuis l'acquisition de tubeless (jantes mavic 819 pour l'ancien et crossmax xl pour le nouveau), montage de Michelin, Hutchinson, Maxxis, plus ou moins aisé avec préventif NoTube qui est vraiment éxcellent pour les perforations (multiples), je le recommande à tous.