Aller aux menus

Le VTT autour de Corbère - 13/06/2016

Les actualités

Les actualités VTT

Le VTT autour de Corbère - 13/06

 | Le VTT autour de Corbère - 13/06 - biKING66.com Retour sur une zone délicate et le traitement - dès 2010 - par la municipalité de ce conflit d'usage...

YannK journaliste et vététiste d'Ille sur Têt, impliqué localement, revient, en deux temps, sur deux rencontres avec la mairie...

24 mai 2016

Corbère, des explications.

Depuis quelques jours des rumeurs circulent sur les réseaux et dans les sentiers à propos de l'extension de l'interdiction de la pratique du VTT à Corbère. À quatre [1] à l'instigation de Fredo Aubert, nous avons rencontré ce matin 24 mai, les élus de la municipalité, le maire de la ville en tête, pour faire le point et pouvoir apporter des éléments concrets.

Les récentes rumeurs sont nées à propos de l'installation de nouveaux panneaux interdisant la pratique sur quelques sentiers renommés, dont celui des crêtes qui sert de retour vers le cimetière du village.

Si les panneaux ont été installés ou réinstallés, le périmètre des interdiction n'a pas changé depuis 2010 et la publication de l'arrêté municipal. Une zone d'exclusion avait été créée à l'époque pour protéger les piétons, et notamment les personnes âgées, souhaitant se promener alentour du village. Mais aussi pour protéger les accès aux lieux d'histoire du village, les ruines sous le château, les chapelles… Le sentier des crêtes était donc déjà concerné par l'interdiction, en dépit de l'absence de panneaux.

Aucune verbalisation, aucune saisie de vélo n'ont été effectuées sur le territoire de Corbère selon les élus, contrairement aux informations colportées par les rumeurs. Aucune demande n'a été émise par la municipalité pour que les agents assermentés fassent, pour l'instant, la chasse aux contrevenants.

Par contre, des dégradations ont été commises sur les panneaux nouvellement installés ou réinstallés. En cas de récidive, alors la mairie fera procéder à des contrôles sur les sentiers interdits. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant atteindre 1500 euros et la saisie des vélos.

Cependant, au long de cette discussion franche, sont apparus des points de convergences. Une solution pourrait être trouvée pour préserver le sentier des crêtes. Une nouvelle réunion de travail avec les élus, sur le terrain, est prévue le 7 juin prochain. Par ailleurs, la municipalité s'est montrée ouverte à la réflexion et intéressée par un projet d'équipement et le balisage permanent du site et des différents sentiers.

En attendant les avancées prochaines, merci de respecter les interdictions, de ne pas dégrader la signalisation, et de lever le pied quand vous croisez des piétons !

[1] Fredo Aubert, président du club de Corbère, Benoît Lassalle, responsable du développement de l'espace VTTForça Réal, Marc Colom de la FFC et Yann Kerveno, journaliste. Tous quatre pratiquants et habitués de Corbère.

Puis le 10 juin 2016


Corbère (suite). Nous avons rencontré de nouveau la mairie de Corbère mardi 7 juin, et fait un tour sur le terrain. Il a été réaffirmé que la zone d'interdiction resterait en place aux abords du village. Toutefois, nous avons insisté pour conserver aux VTT un retour par single jusqu'au village pour éviter que des accidents se produisent sur la piste ou par la route. Nous pourrons bénéficier d'une tolérance sur le single dit "des crêtes" pour revenir sur Corbère. Pour cela, il avait été évoqué la modification des derniers mètres du sentier, pour éviter que les riders déboulent trop vite sur la piste du circuit de trial largement empruntée par les voitures et les piétons. Nous avons donc modifié la fin du sentier pour le faire déboucher sur la piste montante. Et rajouté au passage quelques jolies petites sections.

Pour que cette tolérance demeure, il nous faut respecter le reste de la zone d'exclusion (en arrêtant notamment d'emprunter le sentier dit de l'Enfer et tous les sentiers situés sous le château), et ne pas vandaliser les panneaux d'interdictions.

Cette carte google (...) vous permettra de visualiser les espaces. En jaune ce qu'il est possible de rouler, en rouge ce qu'il faut arrêter de rouler, en violet la portion qui fait l'objet d'une tolérance. Merci de partager.

Maintenant, nous allons travailler à aménager d'autres itinéraires sur la partie haute du massif sur le territoire de la commune de Corbère.

Pour résumer :
- L'interdiction demeure
- Respecter les autres usagers et usages est primordial, les lieux, la faune, la flore aussi évidement...
- La tolérance accordée aux vététistes sur le sentier "des crêtes" ne persistera que si nous respectons le reste de l'interdiction pour cela consultez la carte avant de rouler ce secteur.

Merci

Mentions légales - 2001/2024 © - biKING v4.0 18