sanka121
perpignan (66)
16 messages
10/02/08 19:16
Parcours sympa, très belle portion après le prieuré , attention a ne pas rouler dans le jardin botanique du prieuré !
yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
02/06/08 00:09
CR 23 mai 08
Départ sur le parking du stade Jean Galia (route de Prades). [Prendre la direction Prades, dépasser le stade et prendre la première à gauche. Suivre la route jusqu’à Bouleternère, à gauche au premier croisement, passer devant l’école, aller tout droit, puis prendre à droite une rue qui monte, après le sommet, sous des résineux, prendre la piste partant sur main gauche en épingle à cheveux juste avant le cimetière.]
La montée est alors très franche dès Bouleternère, à gauche avant le cimetière. Les premiers lacets sont vigoureux, pour le moins, puis l’ascension, pas loin de 12 kilomètres, se calme et permet de monter au rythme, presque comme si de rien n’était. On profitera de la piste pour regarder les paysages et pour détendre les jambes. Un dernier raidillon sur la route (à droite au bout de la piste) permet de rejoindre Serrabonne. Le moment de faire une pause et de visiter (3 euros) ce prieuré singulier, accroché à flanc de montagne dont les chapiteaux de marbre sont tous sculptés notamment deux de la tribune, à l’intérieur de l’église. L’ensemble date du XIe et XIIe siècle, déclina à partir du XIIIe et fût redécouvert et restauré au XXe.
[Plus d’infos ici www.art-roman.net/serrabone/serrabone1.htm].
Une fois trouvé le départ du single (dans le jardin botanique en contrebas de la route à gauche) la descente est agréable, sans grande difficulté, relativement rapide, et coupe plusieurs fois la route. Toujours suivre la pente sur le bitume en jetant un œil à droite pour trouver les départs des tronçons. Dans la vallée, traverser alors le petit pont pour rejoindre un petit groupe de maison à laisser sur main droite. L’ascension est régulière jusqu’à Casefabre, village qu’il faut traverser pour poursuivre toujours sur la route jusqu’au col. Juste après le sommet, il faut prendre un début de piste défoncée sur la gauche puis le premier single sur la droite qui semble tailler pour les sangliers, mais les vélos passent très bien !
La première partie du chemin est éprouvante avec des relances incessantes et des marches à escalader dont certaines font presque des escaliers, jusqu’à un sommet qui ouvre largement l’horizon jusqu’à la mer. De là commence la longue et bonne descente vers la vallée sur un single correctement pavé sans difficultés majeures sinon deux passages un peu plus tordus et farcis de cailloux que les autres. Au premier croisement de chemin, prendre sur la droite. Au croisement avec la piste DFCI, prendre à gauche (légère remontée sur quelques dizaines de mètres) jusqu’au départ du single suivant, le premier sur la droite, un long toboggan de pierres tout en ligne droite ou presque, qui plonge ensuite dans une forêt plus touffue et impose une vigoureuse relance.
Prendre à droite la piste DFCI, poursuivre sur la piste principale à la patte-d’oie quelques dizaines de mètres plus bas, la suite des réjouissances se trouve encore sur main droite avant une épingle, un single escaladant un petit talus. Au croisement suivant avec la DFCI, aller tout droit pour la dernière partie. Une fois retrouvée la piste, prendre à gauche pour retrouver la route au pont de Bouleternère. [Pour revenir sur Ille, à gauche, franchir le pont, à droite dans le village, puis encore à droite passer devant l’école puis prendre le Chemin du vieil Ille].
2 h 30 pour ceux qui montent vite, plus de 3 heures pour les autres !
philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
17/06/08 07:33
Une prolongation est possible en suivant le GR vers boule d'aval mais c'est une autre histoire.