Aller aux menus

Le prieuré de Serrabone

Le prieuré de Serrabone

Un circuit proposé par Athanaël

Le prieuré de Serrabone Après une montée de 12km sur un large piste très roulante vous arriverez au prieuré de Serrabone où vous trouverez le départ d'un sentier technique vous conduisant au fond de la vallée en coupant la route à plusieurs reprises.

Une fois en bas vous remonterez sur l'autre flanc de la vallée vers Casefabre via une piste assez agréable. Une fois dans Casefabre vous rejoindrez la crète par la route sur environ deux kilomètres avant de retrouver un sentier technique qui vous ramènera à Bouleternere.


Un circuit relativement difficile mais offrant de beaux panorama et des passages techniques dignes d'intérêt.

Une halte au prieuré de Serrabonne est envisageable, visite à 3 €.

Kilometrage 22.6 Km Denivelé + 800 m Temps 2h30

Physique : Niveau physique 3 / 5 - Technique : Niveau technique 4 / 5 - Panoramas : Niveau panoramas 4 / 5

Le point de depart

A la sortie du village, en direction de Prades, avant le cimetière, prendre la piste qui monte à gauche.

Profil : Le prieuré de Serrabone

La carte VTT

Le tracé GPS VTT

Voir le tracé GPS VTT sur une carte

Photos : Le prieuré de Serrabone

Avertissements

La nature évolue, les parcours qui sont proposés ici ne sont peut être pas le reflet exact de ce que vous pourriez trouver sur le terrain aussi nous vous recommandons de respecter quelques règles :

  • Ne jamais partir seul et porter votre casque
  • Toujours respecter la faune, la flore et les autres usagers de la nature
  • Emporter à boire et à manger
  • Emporter une carte précise
  • Emporter un nécessaire de réparation (crevaison, bris de chaine...)
  • Emporter un téléphone mobile ou laisser son itinéraire prévu à un proche avant de partir

Les commentaires

Athanaël
Trouillas (66)
1174 messages
Voir le profil de : Athanaël Contacter : Athanaël Voir le site : http://athanael.com Athanaël est modérateur
28/10/06 13:51

Ce circuit est un de mes circuits préférés. Les descentes techniques restent ludiques et permettent de gouter à différents types de terrains.

sanka121
perpignan (66)
16 messages
Voir le profil de : sanka121 Contacter : sanka121
10/02/08 19:16

Parcours sympa, très belle portion après le prieuré , attention a ne pas rouler dans le jardin botanique du prieuré !

yannk
Ille-sur-têt (66)
120 messages
Voir le profil de : yannk Contacter : yannk
02/06/08 00:09

CR 23 mai 08

Départ sur le parking du stade Jean Galia (route de Prades). [Prendre la direction Prades, dépasser le stade et prendre la première à gauche. Suivre la route jusqu’à Bouleternère, à gauche au premier croisement, passer devant l’école, aller tout droit, puis prendre à droite une rue qui monte, après le sommet, sous des résineux, prendre la piste partant sur main gauche en épingle à cheveux juste avant le cimetière.]

La montée est alors très franche dès Bouleternère, à gauche avant le cimetière. Les premiers lacets sont vigoureux, pour le moins, puis l’ascension, pas loin de 12 kilomètres, se calme et permet de monter au rythme, presque comme si de rien n’était. On profitera de la piste pour regarder les paysages et pour détendre les jambes. Un dernier raidillon sur la route (à droite au bout de la piste) permet de rejoindre Serrabonne. Le moment de faire une pause et de visiter (3 euros) ce prieuré singulier, accroché à flanc de montagne dont les chapiteaux de marbre sont tous sculptés notamment deux de la tribune, à l’intérieur de l’église. L’ensemble date du XIe et XIIe siècle, déclina à partir du XIIIe et fût redécouvert et restauré au XXe.

[Plus d’infos ici www.art-roman.net/serrabone/serrabone1.htm].

Une fois trouvé le départ du single (dans le jardin botanique en contrebas de la route à gauche) la descente est agréable, sans grande difficulté, relativement rapide, et coupe plusieurs fois la route. Toujours suivre la pente sur le bitume en jetant un œil à droite pour trouver les départs des tronçons. Dans la vallée, traverser alors le petit pont pour rejoindre un petit groupe de maison à laisser sur main droite. L’ascension est régulière jusqu’à Casefabre, village qu’il faut traverser pour poursuivre toujours sur la route jusqu’au col. Juste après le sommet, il faut prendre un début de piste défoncée sur la gauche puis le premier single sur la droite qui semble tailler pour les sangliers, mais les vélos passent très bien !

La première partie du chemin est éprouvante avec des relances incessantes et des marches à escalader dont certaines font presque des escaliers, jusqu’à un sommet qui ouvre largement l’horizon jusqu’à la mer. De là commence la longue et bonne descente vers la vallée sur un single correctement pavé sans difficultés majeures sinon deux passages un peu plus tordus et farcis de cailloux que les autres. Au premier croisement de chemin, prendre sur la droite. Au croisement avec la piste DFCI, prendre à gauche (légère remontée sur quelques dizaines de mètres) jusqu’au départ du single suivant, le premier sur la droite, un long toboggan de pierres tout en ligne droite ou presque, qui plonge ensuite dans une forêt plus touffue et impose une vigoureuse relance.

Prendre à droite la piste DFCI, poursuivre sur la piste principale à la patte-d’oie quelques dizaines de mètres plus bas, la suite des réjouissances se trouve encore sur main droite avant une épingle, un single escaladant un petit talus. Au croisement suivant avec la DFCI, aller tout droit pour la dernière partie. Une fois retrouvée la piste, prendre à gauche pour retrouver la route au pont de Bouleternère. [Pour revenir sur Ille, à gauche, franchir le pont, à droite dans le village, puis encore à droite passer devant l’école puis prendre le Chemin du vieil Ille].

2 h 30 pour ceux qui montent vite, plus de 3 heures pour les autres !

philippe 11
TUCHAN (11)
595 messages
Voir le profil de : philippe 11 Contacter : philippe 11
17/06/08 07:33

Une prolongation est possible en suivant le GR vers boule d'aval mais c'est une autre histoire.

Ajouter un commentaire

Pour poster un commentaire vous devez être enregistré et identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2017 © - biKING v4.0 27