Aller aux menus

Le petit train jaune (long)

Les circuits proches

Le petit train jaune (court)

25 Km / + 700m / 3h00 - 4h00
13593 consultations

Le petit train jaune (long V2)

60 Km / + 1200m / 6h00 - 8h00

6818 consultations

Voir tous les circuits

Proposer un circuit VTT

Le petit train jaune (long)

Un circuit proposé par Athanaël

Le petit train jaune (long) Circuit mythique, la descente du petit train jaune vous propose d'emprunter le célèbre train jaune pour monter d'Olette jusqu'à Bolquère puis de découvrir le lac des Bouillouses avant de commencer une longue descente vers Olette en passant par le col de la Llose...

Monter par la route (RN116) reste possible mais ajoute 18km de bitume sur une route souvent très fréquentée.

Après l'agréable trajet en train jaune qui nous mène à Bolquère le parcours monte sur la route vers Pyrénées 2000 pour rejoindre le GR qui part en direction de Mont-Louis avant de s'orienter nord-ouest vers le lac des Bouillouses.
Après quelques kilomètres sur cet agréable GR en sous bois on rejoint la grande piste toujours orientée nord-ouest pour rejoindre la route menant au lac des Bouillouses, point culminant du circuit et souvent le lieu de la pause casse-croute.

On emprunte alors un agréable sentier en pente douce avant d'attaquer un sentier riche en cailloux et en dénivelé négatif pour rejoindre la piste empruntée lors de la montée au niveau d'un télésiège.
On récupère donc la piste empruntée plus tôt puis le GR pour rejoindre la D60. Après quelques centaines de mettres on quitte le goudron au niveau d'une ligne à haute tension pour un un sentier qui permet de rejoindre la D32 que l'on emprunte quelques temps avant de reprende un GR (tour du capcir) jusqu'à La Llagone.

S'en suit un long passage sur la D4c pour rejoindre le col de la Llose. Au col on emprunte la piste qui entre dans la "zone de tir", on passe a proximité d'installations militaires et d'un blindé...
On suit la piste dans la descente jusqu'aux premiers lacets... Il faut ouvrir l'oeil et ne pas se laisser emporter par la vitesse pour ne pas manquer l'entrée du sentier qui va nous faire plonger vers Llar puis prendre la premiere bifurcation du sentier à droite...

Après Llar le sentier descend à flanc le long de la vallée vers Canaveilles puis Olette offrant de beaux panoramas.

C'est un parcours physique offrant une grande variété de vues et de terrains, tout y est sous bois, plateaux, cailloux, villages typiques...

Kilometrage 57 Km Denivelé + 1000 m Temps 5h30 - 7h30

Physique : Niveau physique 5 / 5 - Technique : Niveau technique 5 / 5 - Panoramas : Niveau panoramas 5 / 5

Le point de depart

La gare d'Olette tout simplement.

Profil : Le petit train jaune (long)

La carte VTT

Le tracé GPS VTT

Voir le tracé GPS VTT sur une carte

Photos : Le petit train jaune (long)

Avertissements

La nature évolue, les parcours qui sont proposés ici ne sont peut être pas le reflet exact de ce que vous pourriez trouver sur le terrain aussi nous vous recommandons de respecter quelques règles :

• Ne jamais partir seul et porter votre casque
  • Toujours respecter la faune, la flore et les autres usagers de la nature
  • Emporter à boire et à manger
  • Emporter une carte précise
  • Emporter un nécessaire de réparation (crevaison, bris de chaine...)
  • Emporter un téléphone mobile ou laisser son itinéraire prévu à un proche avant de partir

Les commentaires

badei
rillieux la pape (69)
15 messages
Voir le profil de : badei Contacter : badei
29/08/09 11:17

très beau parcours,mais qui s'adresse à de bons descendeurs,la descente sur llar n'est pas aisée,et la fin sur canaveil n'est pas non plus facile..Sinon cela vaut pour moi les beaux parcours du Queyras!

Ajouter un commentaire

Pour poster un commentaire vous devez être enregistré et identifié.