Titre et 3ème victoire pour Brice EPAILLY de l'ACI.
C'est sous un soleil radieux et une tramontane enfin quelque peu assagie que s'est déroulée dimanche la 9ème Garoutade, support des Championnats Départementaux UFOLEP 2005, organisée par l'Amicale Cycliste Illoise suite à la malheureuse annulation de St Jean Lasseille la semaine dernière pour cause d'alerte météo.
Près de 150 coureurs et randonneurs ont pris le départ dès 9h du plan d'eau d'Ille sur Têt pour un périple de 11,17 ou 25 km suivant les catégories, des poussins (10-11 ans) aux vétérans B (50 ans et plus). Les parcours proposés étaient physiquement exigeants, mais offraient en récompense de superbes panoramas et des passages très techniques forts appréciés des participants.
Vainqueur de la course, et champion départemental en senior B, Brice EPAILLY, de l'ACI, s'est pour la 3ème fois imposé sur ses terres, après un duel mémorable avec Jean-François ROBUR. En effet, les 2 coureurs se sont rapidement retrouvés seuls en tête, Robur se détachant dans les montées, Epailly le reprenant en descente, s'échangeant à maintes reprises le contrôle de la course, dans un mano a mano de haut niveau. C'est suite à une ultime faute du coureur du Boulou dans la dernière descente très technique proche de l'arrivée que Brice EPAILLY l'a lâché, s'échappant irrésistiblement vers la victoire.
La journée fut par ailleurs faste pour l'ACI puisque le club a aussi glané deux autres titres, avec Yann COLIN en senior A et Mickaël CARBO en cadet, qui s'est même permis de basculer en haut de la première descente avec les seniors du grand parcours...prometteur pour l'avenir !
Le team VTT Vernet les Bains a quant à lui ramené 4 titres dans son escarcelle, Pierre POUS s'imposant chez les minimes, son père Jean-Marie chez les vétérans A, Cathy GIL en Féminines B prenant brillamment sa revanche sur Véronique NUNS du VéloClub Vallespir et enfin Christophe CORTADA et son président Pierre SERRA en Tandem.
Mais le Vélo Club du Vallespir n'est quand même pas reparti les mains vides avec la victoire de Benjamin BOULENC en benjamins. Le Cami Calent Català, venant de Céret, très axé sur la formation des jeunes remporte deux titres, Erwann ROSE en poussins devançant largement ses adversaires, et Sylvain BOIXADERAS en catégorie junior. Outre le titre mérité de Julie PADOVANI, désespérement seule en cadettes, le Braquet Club des Escaldes est aussi resté maître chez les vétérans B puisque Jean-Luc MEHL a devancé Louis MUNOZ de l'US Estavar pour le titre départemental.
Si la participation à ce championnat est globalement satisfaisante, même si le report de l'épreuve d'une semaine en a certainement découragé quelques uns, il est malheureusement à souligner la faible participation des femmes puisque faute de concurrente, n'ont pas été attribués les titres de jeunes féminines et féminine A, ce qui n'enlève évidemment rien aux victoires de Cathy et Julie. Mme Jeanne THOMAS, Vice-Présidente Déléguée de l'UFOLEP, présente pour la remise des récompenses avec les élus locaux, s'est émue et inquiétée de ce phénomène de désaffection et a proposé aux clubs de réfléchir en commun à des actions de promotion multisports et donc VTT auprès du public féminin.
L'enduro
Une première départementale auréolée de succès poour Siméon MULLER de l'ACI.
Après une sympathique grillade qui a régalé près de 250 convives, coureurs et accompagnateurs, l'ACI remettait le couvert dès 14h avec l'organisationdu premier rallye enduro des Pyrénées-Orientales. Les 60 concurrents (dont certains avaient couru le matin !) ont beaucoup apprécié ce nouveau type d'épreuve alliant fin pilotage et physique irréprochable puisqu'il s'agissait de rejoindre le point de départ de spéciales chronométrées en descente très techniques, par des liaisons montantes sur piste en VTT (et non en ramassage motorisé comme dans les épreuves de descente pure).
Tout au long des sentiers on a pu voir énormément de public, compétiteurs du matin restés à cette occasion pour applaudir les passages spectaculaires des free-rideurs de l'après-midi, ou simples curieux voulant découvrir une autre pratique du VTT. La légère pluie de ces derniers jours ayant rendu les sols beaucoup plus adhérents, les chronos réalisés lors des nombreuses reconnaissances ont été explosés par des concurrents déchaînés, mais néanmoins très prudents et conscients de leurs limites puisqu'aucun accident n'a été à déplorer...
C'est Siméon MULLER de l'ACI qui s'impose magistralement au scratch, réalisant par la même son souhait du début de semaine exprimé dans l'Indépendant. Derrière lui, Stéphane BRANCHAT et Sylvain BEZOT du team Kordova suivis de très près par Clément EPAILLY de l'ACI et Emile JULIA de retour au VTT. Chez les filles, Caroline PASCOT de l'ACI s'impose devant Karine BEZOT.
PALMARES DES CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX UFOLEP 2005
Poussins : ROSE Erwann – Cami Calent Català
Benjamins : BOULENC Benjamin – VéloClub Vallespir
Minimes : POUS Pierre - Team VTT Vernet Les Bains
Cadettes : PADOVANI Julie – Braquet Club des Escaldes
Cadets : CARBO Mickaël – Amicale Cyliste Illoise
Junior : BOIXADERAS Sylvain – Cami Calent Català
Féminines B : GIL Cathy - Team VTT Vernet Les Bains
Vétérans A : POUS Jean-Marie - Team VTT Vernet Les Bains
Vétérans B : MEHL Jean-Luc - Braquet Club des Escaldes
Seniors A : COLIN Yann - Amicale Cyliste Illoise
Senior B : EPAILLY Brice - Amicale Cyliste Illoise
Helene Aguilar - ACI
Les résultats du cross country
Les résultats de l'enduro