Aller aux menus

Douceurs du Vallespir

Les circuits proches

Les vingt KM de Saint Jean Pla de Corts

20 Km / + 365m / 1h00 - 1h30
8679 consultations

Voir tous les circuits

Proposer un circuit VTT

Douceurs du Vallespir

Un circuit proposé par philippe 11

Départ au plan d'eau de St Jean Pla de Cort.

L'entame permet un échauffement digne de ce nom pour une première montée graduelle vers l'ermitage saint ferriol. La descente qui suit met tout le monde dans l'ambiance, de belles marches et épingles conjointes permettent à chacun de se réveiller. On arrive alors vers CERET que l'on effleure pour remonter illico vers Ribesaltes où un deuxième petit single technique nous offre à déguster une double épingle bien caillouteuse.
Petite remontée en monotrace pour arriver vers la Redubta. Là, démarre un sentier très discret pour rejoindre le Mas Tauriac, cherchez bien. Son final est bien piégeux au milieu des blocs…

Remontée très douce le long du Riucerda avant d'attaquer une rampe à fort pourcentage, suivi d'un sentier à l'accroche irréprochable qui nous mène à la cote 473. Un tout petit bout de piste et nous plongeons par un sentier vers le Rec de COMA. La première partie très rapide avec série de pif paf rapide entre les troncs, la suite du sentier bien ludique passe d'un coté à l'autre du rec…

Nous débouchons sur une petite portion goudronnée que nous lâchons très vite pour attraper un monotrace bien joueur pour revenir vers la redubta. Une descente raide (conduite de gaz) traversant quelques beaux champs de mines amène en face du pont De Reynes. Plein d'eau au hameau de la Claire Fontaine pour suivre l'ancienne voie de chemin de fer du vallespir. Petite remontée goudronnée pour aller chercher le petit bijou du serrat del cantaire qui nous ramène au Pont de Reyes.

Retour vers CERET par une montée sauvage en mono trace énergétique se terminant par un poussage, deux single plus loin nous sommes au « VENTOUS ». Il nous reste les deux plus grosses montées de la journée au programme. La première de 6 kilos nous permet de gagner aisément 500 m de D+ au compteur vers le col d'en LLemosi. Le single qui suit va mettre le feu dans tous les avants bras et faire bouillir tous les disques, laminer l'huile de nos fourches, mater les bagues de nos amortos, vive les TS… Une succession pendant 5 kilos de marches, de dalles, d'épingles, de champs de mines. Heureusement que nous croisons de temps en temps la piste pour refroidir bêtes et machines…

Nous retrouvons CERET avant l'ultime ascension de la journée toute en single, bien pêchue, chacun va aller piocher pour tout passer sur le vélo. Un peu de goudron pour retrouver la super descente trois étoiles vers MAUREILLAS.

Voila du long du bon du péchu. Bon ride

Kilometrage 67 Km Denivelé + 2150 m Temps 7

Physique : Niveau physique 4 / 5 - Technique : Niveau technique 4 / 5 - Panoramas : Niveau panoramas 5 / 5

Le point de depart

Plan d'eau avec PARKING du mas CHAMBON

Le tracé GPS VTT

Voir le tracé GPS VTT sur une carte

Avertissements

La nature évolue, les parcours qui sont proposés ici ne sont peut être pas le reflet exact de ce que vous pourriez trouver sur le terrain aussi nous vous recommandons de respecter quelques règles :

  • Ne jamais partir seul et porter votre casque
  • Toujours respecter la faune, la flore et les autres usagers de la nature
  • Emporter à boire et à manger
  • Emporter une carte précise
  • Emporter un nécessaire de réparation (crevaison, bris de chaine...)
  • Emporter un téléphone mobile ou laisser son itinéraire prévu à un proche avant de partir

Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Pour poster un commentaire vous devez être enregistré et identifié.

S'identifier
Créer un compte

Mentions légales - 2001/2018 © - biKING v4.0 36