Changement de programme cette année à la « Trabucayres VTT » de Maureillas.
Le Cami Calent Catala organisait ainsi deux manifestations en une Dimanche dernier. D'un coté, un raid à la carte et sans le stress du chrono ; de l'autre, la 3ème Manche de la Coupe Régionale FFC de X-Country qui faisait office par la même occasion de Championnat Départemental FFC.
Dès 9 heures (+ le fameux quart d'heure catalan…), 150 randonneurs se sont éparpillés dans les fameuses Vallées Sauvages jusqu'à la crête frontière. Chacun à son rythme, ils ont enchaîné montées-descentes, descentes-montées, pistes-sentiers et encore sentiers, ravitos ... et encore ravitos.
Pendant ce temps-là, dès 10h30 pétantes (à la seconde Suisse ce coup-ci !), la saga des tours et des compétiteurs pouvait commencer sur un circuit de 8,5 kms (configuration « parcours olympique » comme on dit) tracé sur les hauteurs du village. Un parcours de haute volée, exigeant à souhait, avec une grosse montée pour faire la sélection et toute une série de sentiers en montagnes russes...
Le tout sous un soleil d'Espagne.
Au palmarès des différentes épreuves, on notera tout d'abord l'excellente performance collective des jeunes pilotes du Team Cami Calent Catala avec la victoire en Minimes de Rémi Jaulent et le quasi triplé en Juniors (victoire d'Hugo Drechou, 2e Sébastien Moya, 4e Benjamin Boulenc retardé sur crevaison).
Un grand bravo par ailleurs à la famille Koretzky avec la victoire en Cadets du fils Victor et en Masters 2 de Nicolas le papa. La relève est assurée !
Une bise aussi (enfin deux chez nous) à Laurence Lequertier (1ère Sénior Femmes) qui a maté bien des gaillards...
Juste après la pause buffet-crêpes, la course des 4 tours a vu un festival de Marc Colom (Team Calvisson), un de nos meilleurs vététistes nationaux (3ème de l'Off Road Cassis derrière J.C Péraud vice-champion olympique à Pékin). Marc était venu en voisin (il est de Corbère-les-Cabanes) effectuer un test grandeur nature avant de partir en Afrique du Sud pour l'ouverture de la Coupe du Monde XC.
Un podium d'ailleurs 100% catalan avec la deuxième place de Brice Epailly (AC Ille s/ Têt) qui fait suite à sa superbe perf' en Coupe de France à St Raphaël (4e Master). Il est talonné à moins de 20 secondes par le perpignanais Pierre Pous (Team Calvisson) qui entame avec brio sa 1ère année en Espoir National.
Un grand merci à tous les bénévoles passionnés du Cami Calent Catala, aux différents partenaires et propriétaires locaux ainsi qu'à la municipalité de Maureillas qui a mis tous ses moyens à la disposition du staff technique !